Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





photos jaunies.

Envoyé par datlani 
photos jaunies.
11 octobre 2008, 14:30
Bonsoir,
Il regarde avec nostalgie, ces photos viellies, jaunies, qui lui révelent: Setif, ecole maternelle 1950-51
Setif, ecole Vetillard 1957-58
ensuite une autre vie, Alger, ecole Lelièvre 1959
Il a cotoyé ces élèves, lié une amitié a juré à la vie à la mort,
il voudrait bien ne serait- ce qu'un instant revoir ces visages s'animer; pourtant la peur était présente et le danger imminent.
Il s'étonne encore d'en étaler ainsi ses sentiments les plus enfouis;
serit-ce que l'age aujourd'hui lui rappelle que ce temps là est révolu?
Partagez avec moi les retours en arrière de cette vie d'avant.
Daniel.
Re: photos jaunies.
12 octobre 2008, 00:32
j'allais à l'école de la rue de la liberté jusqu'en 60 et ensuite à Franklin sur certains sites du net on me retrouve

partageons nos souvenirs ce matin c'est l'effervescence à la maison on va aller à Padovani, mémé a préparé les cocas, la méguinah et autres bonnes choses,le sélecto, la bouteille d'antésite dans le cabas, les foutah (serviettes de bains) bon on n'oublies rien allez les filles on se dépêche et nous voilà parties, nous arrivons devant les cabines de bains pour nous changer (eh oui on est pudique) et ça y est on y va, on arrive devant le dancing où il y a les chansons du moment on va un peu plus loin et on se chercher une place sur le sable,

Corine


je te cherche, je t'appelle coucou Daniel tu es là ??????
Re: photos jaunies.
12 octobre 2008, 06:03
certes j'ai quitte alger wt plus exactement saint eugene a l'age de 12ans mais quel plaisir je retrouve en lisant vos messages qui me rappellent ma belle enfance...corinne vous decrivez exactement nos expeditions a la plage{sidi ferruch...pointe pescade..la madrague}
Re: photos jaunies.
12 octobre 2008, 06:40
oui Michou nous avons des beaux souvenirs certes le temps a passé mais c'était le temps des jours heureux et Daniel que j'appelle à grands ris n'est toujours pas arrivé,

pour ma part je suis toujours allée à Padovani, j'étais orpheline tôt donc pas de voiture pour nous promener, pourtant j'en ai entendu parler de ces belles plages, mais quand on est une enfant on s'en fout de tout ça, Michou j'avais le même âge que toi en quittant BEO j'ai eu mes 12 ans en France

bon tant pis ce soir on va remonter on va s'arrêter devant le manège et essayer d'attraper la queue du mickey pour avoir un tour gratuit, la femme me le met devant le nez et pourtant je l'attrape pas ce que je suis maladroite, après on ira manger une glace et la journée sera terminée et demain école mais ça c'est une autre histoire

la prochaine fois je vous parlerais de St Eugène mais ce sera du cimetière où j'allais une fois par semaine voir mon père
Re: photos jaunies.
12 octobre 2008, 08:02
Bonjour, Corine, Michou,
D'abord, michou arrète de jouer au grand, tu as le meme age que nous alors ne fais pas le fier; je suis en retard parceque j'ai fais mes devoirs, et ma mère nous a fait des casses croute à la soubressade ....
Donc, Michou si tu es de saint eugène, tu dois connaitre le restaurant
"La Potinière" il était tenu par la famille Atlani; mon oncle.
Moi, je vous propose d'aller plutot à la pointe pescade et on reviendra assez tot.Corine, les cocas tu les as prises à la boulangerie de l'Ave
de la bouzareah ? Bon maintenant ons'en va!!!
Un secret pour Corine: ( mon retard c'est mon PC que je ne maitrise pas suffisament ).
Bon dimanche, Daniel
Re: photos jaunies.
12 octobre 2008, 09:29
tout d'abord michou est femelle......!bien sur que j'ai connu le restaurant de votre oncle mr atlani......etant donne que nous observions la cacheroute nous n'avons pas goute aux soubressades......en ecrivant ce mot j'en ai l'eau a la bouche.....mon papa nous les achetait dans une boucherie cacher a babel oued.....quant a la pointe pescade mon oncle avait un cabanon et tous les etes nous passions nos vacances....j'ai etudie au cours complementaire de la pointe pescade{6eme et debut 5eme}.en 1956nous sommes passes en france.
Re: photos jaunies.
12 octobre 2008, 09:47
Mille excuses pour cette erreur d'appréciation, mais, vous auriez pu y gouter à mes soubressades, puisqu' elles provenaient de cette boucherie cacher de Bab el oued tenue par mon beau frère et son épouse, Rolande Fitoussi. Elles étaient du reste exellentes; alors vous en voulez ? ...
Pour en revenir à mon oncle, Michel Atlani, restaurateur à La Potinière, il était le père adoptif de Salomon, mon frère. " Que la vie est compliquée !
Enfin, mes espoirs de croire que nous aurions pu etre en classe ensemble, se sont envolés. j'ai pour ma part étudié au collège Lelièvre.
C' est à Bab el oued que je jouais, et que j'éssayais de découvrir un peu, le paysage qui m'entourait.
Bien à vous, Daniel.
Re: photos jaunies.
12 octobre 2008, 09:57
eh bien voilà je sais d'où venaient les soubressades que mémé ramenait que c'était bon coupé dans un morceau de pain,

non Daniel on n'achetait pas les cocas c'est mémé qui faisait la tchoutchouka et la dame qui l'aidait à nous élever qui faisait les chaussons, on se contentait d'acheter la calentita j'en ai mangé à Nimes pour la fête de Santa Cruz avec mes amis oranais mais rien à voir avec celles de chez nous

bon les amis vous avez remarqué on commence à être qulques uns de Bab-el-oued alors quand on partira quelque part on emmenera notre gentil Ibrahim, Zouina, Lamak, etc ... et quand on aime on compte pas alors tous ceux qui voudront se joindre à nous vous êtes les bienvenus,vous avez tous compris chez ma mémé c'était la maison du bon D... et elle était toujours remplie

bon fini de rêver demain boulot, cordialement

Corine
Re: photos jaunies.
12 octobre 2008, 11:59
les cocas et la calentica etaient les specialitees de mon papa{z'l}...
oui DANIELje suis certaine que c'etait la boucherie ou j'allais avec mon papa achetait la viande et les.....soubressades...le nom fitoussi me rappelle quelque chose.mon papa etait coiffeur a la place des 3horloges....
Re: photos jaunies.
12 octobre 2008, 14:18
Les souvenirs se précisent; la boulangerie se trouvait sur le trottoir de droite en montant l'avenue de la Bouzareah; ( naturellement, 1 chance sur 2 ).
La boucherie était a un angle de cette avenue. Et nous , habitions Ave. Durandeau. Voilà ! tous ces souvenirs remués dans nos mémoires ne risquent-ils pas à la fin de réveiller les peurs vécues il y à si longtemps? Comme dit Corine laissons là nos cartables et pensons à demain; le travail, etc. ....
Daniel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM