Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





l'Algerie cuturelle

Envoyé par yaber 
l'Algerie cuturelle
09 juin 2008, 11:45
Quand j'ai découvert "zlabia.com"grande fut ma joié tant moi meme Algérien et friand de cette pâtisserie.
Par curiosité j'ai lu toutes les rubriques ,je dois avouer que celà a fini par combler toutes les lacunes enfouies en moi concernant la présence juive en Algerie qui remonte a la nuit des temps.

Je ne savais pas que l'apartheid est passé par là.J'ai été sidéré et choqué de lire que sous l'occupation ottomane les algériens juifs vivant sur cette terre depuis des millénaires ,avaient subi une telle humiliation :la dhimma .
La France coloniale avait attendu 40 ans pour les soustraire et les affranchir du joug musulman .Ou la France était sincère dans cette décision historique ,ou alors tout n'était que calcul politique (diviser pour mieux régner).
Je ne sais pas si c'est par reconnaissance envers la France qui sauve ,ou pour prendre une revanche sur le destin qui était le leur ;toujours est il que la culture juive algérienne venait de perdre une partie non négligeable de son âme.
Au point qu'au début du siècle l'écrasante majorité des juifs algériens se comportaient comme les pieds noirs,s'habillaient à l'occidentale et parlaient entre français meme chez eux.
Je n'en veux pas au juifs algériens concernés par le décret crémeux ,loin s'en faut et loin de moi cette idée,je dirais plus tôt heureusement qu'il y eu cette loi sinon l'apartheid aurait perduré.
Par contre je ne pardonnerais jamais aux juifs des générations d'après d'avoir quitté le pays de leur ancetres sans avoir opposé une quelconque résistance aux triste slogan (la valise ou la mort)
Quant au forum du site zlabia ,il devrait beaucoup plus oeuvrer au rapprochement des algériens de toutes confessions .Venir en aide aux personnes qui recherchaient leur ancetres en algerie ,je suis pour la création d'une association culturelle qui servira de joint vent ure a ce genre d'initiative .
Le forum gagnerait a exclure certains de ses membres de ses rangs dont des capitaines tortionnaires qui souillent la torah et la shoah.
shalom-salam
yaber.salami@yahoo.fr
Re: l'Algerie cuturelle
11 juin 2008, 12:34
Merci de transmettre une lettre pleine de connaissances et d' espoir.

En ce qui concerne "la valise ou la mort", c'était correct en 1962, le pays était en débacle. L'Algérie devenait Musulmane et non plus laïque.

Les émotions étaient fortes, les meurtres étaient de partout et de tout bords.

Nous étions ~140.000 âmes en Algérie et la plupart est partie. +1 million d'Européens et Harkis aussi sont partis
Mais avez vous compté les millions de Musulmans qui sont aussi partis plus tard, peut être pour raisons socio-politiques ou autres, mais partis quand même! Allez vous leur "pardonner"?

Avant de répondre à cette phrase:
"je ne pardonnerais jamais aux juifs des générations d'après d'avoir quitté le pays de leur ancetres sans avoir opposé une quelconque résistance aux triste slogan (la valise ou la mort)"

Il serait bien utile pour mieux nous comprendre, d'élaborer votre pensée sur le mot "pardon" s'il y a lieu, avec quelques exemples, svp.

Abraham
Re: l'Algerie cuturelle
11 juin 2008, 14:17
je ne pardonnerais jamais aux juifs des generations ....c'etait un cri de coeur tu l'auras certainement compris abraham.
C'est le pays de leurs ancetres nul n'avait le droit de leur demander de partir.Si les algeriens de confession juive etaient restés cher abraham on aurait aujourd'hui concurrençé les usa.a present on s'approche beaucoup plus du bangladesh parce que une bande d'ignards revanchards gerent le pays
bonne fete de chavouot
shalom oua salami
yaber
Re: l'Algerie cuturelle
12 juin 2008, 12:25
Je comprends mieux à présent. Vous parlez avec le coeur et les émotions ne peuvent plus se contenir, car vous êtes frustré de la présente situation.

En fait, il aurait été possible, si tout le monde enfui serait resté, dans un pays bien représenté et laïque, ce serait vraiment l'Eldorado.

Mais les dirigeants ont préféré s'associer avec la ligue Arabe, avec des dictateurs fanatiques, sanguinaires, voués aussi à l'extermination des gens du Livre, et qui n'a apporté au Maghreb que des malheurs.

Mais, vous êtes la jeune génération qui peut changer tout celà. La page doit tourner au plus tôt!

Il faudra qu'un jour ou l'autre,les communautés se rassemblent de nouveau, comme il fut un temps!

Bonne chance
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM