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l'achoura

Envoyé par kahina_54 
l'achoura
17 janvier 2008, 23:46
une fète qui lie juifs et musulmans.

bonne fète à tous........mais comment les juifs appellent-ils cette fète???
Re: l'achoura
19 janvier 2008, 11:21
Je ne comprends pas, Kahina, ce que 'Achoura a de commun entre juifs et musulmans? Peut-être veux-tu parler de moharram, le nouvel-an islamique? En ce cas il y a un lien, du moins linguistique : ras essana et roch achana, tête, début d'année.
Pour âchoura, c'est la sadaqa obligatoire chaque année le dixième jour du nouvel an pour tous ceux qui ont épargné, mais nous avons avec les juifs le même devoir sacré de la sadaqa (tsedaqa) l'année durant.
A moins que je ne me trompe...
Re: l'achoura
19 janvier 2008, 20:42
bonjour brahim.

entièrement d'accord avec toi pour la "zakat" .
en plus on commemore ce jour,la sortie des hébreux d'égypte sous la conduite de moise ;et, ce jour là ,dieu a sauvé les juifs de pharaon.

pour se démarquer du juif qui jeune ce jour là,le musulman jeune 2 jours.
Re: l'achoura
20 janvier 2008, 06:36
Bonsoir Kahina et Brahim.

Entre tradition prophétique et culture, le jour de "Achoura", revêt différentes significations. Achoura, dérivé de "achara", qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane. De l’Islam sunnite à l’Islam chiite en passant par le Maghreb, Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration, chacun marque à sa façon ce jour.


Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed et ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive,(pour georges et sa jérusalem) et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode.

Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed conseille alors à ses compagnons de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".

Toutefois, 2 ans plus tard, lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours - dont Achoura - pour se différencier du judaïsme.
Les musulmans considèrent donc Achoura comme un jour de jeûne.


Mais dans certains pays des pratiques culturelles sont venues s’ajouter aux traditions religieuses. Les musulmans les plus avertis vous diront que ces pratiques sont des innovations et qu’elles ne relèvent pas de l’Islam. Mais elles n'en sont pas moins populaires.

L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.
Quant aux Chi'ites, ils lui accordent une extrême importance. C’est le jour de la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibn abi Talib.

L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.

Quant aux Chi'ites, ils lui accordent une extrême importance. C’est le jour de la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibn abi Talib.

Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, Mahomet, leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse ; se réclamant des anciens prophètes bibliques Mahomet affirma être plus en droit de jeûner ce jour. Cela démontre bien l'importance de la continuation prophétique dans la mission dont se réclamait le prophète de l'Islam.

Ce que commémore l'Achoura est variable, selon les hadiths pris en compte : l'accostage de l'Arche de Noé, Abraham dans le feu, Adam quittant le paradis celeste. Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, quelques années après, ce jeûne est devenu facultatif et la fête est aujourd'hui l'occasion à deux jours de fêtes dans le monde musulman.


lamak.

source: le net et wiképédia.
Re: l'achoura
20 janvier 2008, 09:09
bonjour brahim.

entièrement d'accord avec toi pour la "zakat" .
en plus on commemore ce jour,la sortie des hébreux d'égypte sous la conduite de moise ;et, ce jour là ,dieu a sauvé les juifs de pharaon.

pour se démarquer du juif qui jeune ce jour là,le musulman jeune 2 jours.

Bonjour Kahina,
je ne suis pas du tout spécialiste, mais je pense que la sortie des juifs d'Egypte correspond plus à Pessah (la Pâque juive, différente des Pâques chrétiennes).
Un arbitrage ou les lumières de Abraham ou de nos amis juifs serait bienvenu.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: l'achoura
05 février 2008, 07:52
Bonjour

LAMAK a donné une bonne explication,
Signification:Yom Kippour c'est le jour d'expiation, jour saint le plus
solenelle,il marque le paroxisme des 10 jours de repentence et de retour à D... (Téchouva)
C'est aussi pour rappeler aux Hébreux le pardon a D... d'avoir adoré le "veau d'or"
à son retour du mont sinaï Moïse voyant,les hebreux en adoration devant le veau d'or, de colére il brisa les tables de la loi.

Aussi pour des raisons de santée on doit faire abstinance de nourriture
2 fois par moi (soit 28 jours kippour et autres jeunes compris)

Remarque:
10 jours de repentence juive corréspondent a "Âachoura
28 jours de jeune annuelle corréspondent Au ramadan
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