Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Enrico Macias, aujourd’hui, dans envoyé spécial (France (...)
« Je suis resté fidèle »

Envoyé spécial (France 2) diffuse ce jeudi à 21 h un film de Mohamed Sifaoui consacré à Enrico Macias qui boucle 43 ans de chanson. Enrico Macias a chanté partout, sauf dans certains pays islamiques et dans son pays natal, l’Algérie, qu’il rêve de retrouver avant sa mort.






Pendant six mois une équipe d’Envoyé spécial a suivi Enrico Macias à Istanbul, Ivry en région parisienne, en Egypte et en Israël. Mohamed Sifaoui dresse le portrait d’un homme simple, direct, à la sensibilité à fleur de peau. Dans ce film de 35 minutes, Enrico Macias, de son vrai nom Guénatias, né en 1938 à Constantine dans une famille de confession juive, parle du passé, de sa déchirure algérienne, mais aussi d’avenir, de tolérance, de fraternité et de paix.

Ambassadeur pour la promotion de la paix

" Moi, je dis qu’il n’y a qu’une seule race dans le monde, les gens qui ont du cœur ", dit celui qui a été élevé au rang d’ambassadeur spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de la paix. La paix entre Palestiniens et Israéliens est une mission à laquelle Enrico se consacre tout entier depuis de longues années. En juin dernier, le concert que devait donner Enrico Macias à Ivry ( région parisienne), a été précédé d’un appel non signé au boycott émanant d’un groupe se déclarant propalestinien. Enrico maintient son concert. " J’ai pris l’engagement d’aller jusqu’au bout, au risque de ma vie, pour ne pas faire le jeu de ces gens-là qui pratiquent l’exclusion " De retour dans sa loge, une surprise l’attend. Un agent de sécurité retire de son cou un médaillon à l’effigie de l’Algérie et l’offre à l’artiste . " C’est pour moi ?", interroge, étonné, dit Enrico, les yeux en larmes ". Et l’agent de sécurité, d’origine algérienne : " Si quelqu’un touche à Enrico, il touche à la culture, à l’Algérie, c’est un enfant du pays. On est tous pour la paix ". Quelques jours après Enrico se rend en Egypte pour donner deux concerts, l’un à Alexandrie, l’autre au Caire. Son premier voyage en Egypte remonte à 1980, répondant à une invitation de Anouar Essadate qui venait de signer les accords de Camp David. " Le fait que je sois venu en Egypte et traité comme je l’ai été est une réponse magistrale à ce qui s’est passé il y a quelques jours à Ivry. Je ne comprends pas les amalgames que l’on fait entre les événements du Moyen-Orient et les problèmes des banlieues à Paris, des Juifs vivent dans les banlieues. Les minorités devraient s’unir. Quand on se divise de cette façon on fait le jeu du véritable danger qui est toujours l’extrême-droite ". On retrouve ensuite Enrico Macias en Israël. Jérusalem, " c’est sacré pour tout le monde ". Il se rend ensuite dans le quartier palestinien sans gardes, ni escorte. Puis il va retrouver Shimon Peres. L’histoire d’Enrico Macias est intimement liée à l’Algérie qui l’a vu naître et qu’il a dû quitter, un pays qu’il n’a pas cessé de chanter. " Je n’ai pas eu de jeunesse, la guerre a commencé quand j’avais 15 ans, un adolescent, on a vécu dans la peur de disparaître. La seule thérapie que j’avais, c’était jouer de la musique. " Il voulait être instituteur, mais il est très vite attiré par la musique, entre un père musicien et un oncle Raymond Leyris, un des maîtres du malouf, qu’il considère comme son père spirituel. A 15 ans il joue dans l’orchestre de Raymond Leyris. " C’est comme si à 15 ans je jouais avant-centre dans l’équipe du Brésil ou dans l’équipe de France championne du monde ! ". Raymond Leyris est tué en 1961. Son assassinat est attribué au FLN. Enrico Macias ne comprend pas : " Tonton Raymond était un pacifiste. Tonton Raymond ne faisait pas de politique, il était le représentant de la culture algérienne "... " Après cet assassinat, on est tous partis. "

" Mes valises étaient prêtes "

Enrico Macias atterrit en France avec une guitare et des souvenirs. A Paris il épouse Suzy la fille de Raymond Leyris. Et pour gagner sa vie il chante, devenant l’idole des pieds-noirs. Avec son père il anime aussi des soirées familiales et joue dans les cabarets. En France les pieds-noirs sont mal accueillis. " On se considérait comme Français, et le fait de quitter l’Algérie définitivement, on pensait qu’on allait être reçus en France comme des survivants, des rescapés. C’est tout le contraire, on était surpris par la position des gens vis-à-vis de nous. Bien sûr, j’ai connu des gens qui ont été fantastiques avec moi, mais la plupart nous avaient très mal reçus." Depuis 30 ans Enrico poursuit le rêve de retourner en Algérie et d’y chanter. Le réalisateur du film rappelle qu’après une invitation officielle en 2000, le président Bouteflika annule le voyage. « Finalement, les plus lésés c’est le peuple algérien et moi-même, les responsables se disent mes amis, c’est bien beau, mais à un moment donné il faut prendre des décisions. Moi, je ne veux pas aller en Algérie comme un simple touriste, je veux aller comme un enfant d’Algérie, en tant que chanteur, en tant qu’ambassadeur de l’ONU et en tant que Juif, je ne veux pas aller avec des restrictions quelles qu’elles soient, et puis si la réconciliation des enfants d’Algérie doit avoir lieu, il faut qu’elle se fasse avec tous les enfants d’Algérie, sans exception. " Suit une scène dans un taxi dont le conducteur est Algérien. " Tout le monde vous attend là-bas " dit ce dernier à Enrico Macias. Et celui-ci de répliquer : " Qu’est-ce qu’ils attendent pour me faire venir, mes valises étaient prêtes. " Et l’image nous montre Enrico Macias sur scène, chantant : "Je ne l’ai pas fait ce voyage et vous m’en barrez le passage, moi qui n’avait dans mes bagages qu’une mémoire et des images ". Puis Enrico reprend la parole : " Je fais une promesse au peuple algérien, avant ma mort je retournerai en Algérie quand même. " Et en chanson, " je suis resté fidèle ".


Nadjia Bouzeghrane
Re: Enrico Macias viendra un jour
22 avril 2006, 10:57
je suis convaincu qu'Enrico Macias viendra un jour en Algérie.

Je dois quand même dire que bien des juifs d'Algérie ont revu leur pays natal ces dernières années, sans aucun problème.

Roger Hanin est venu plusieurs fois à Alger; son dernier séjour, il l'a fait, en 2005, je crois, en compagnie de sa fille qui a trouvé extraordinaire l'accueil que les algérois leur ont réservé.

Alexandre Arcady a séjourné lui aussi plusieurs fois en Algérie où il a même tourné un film (en 2004?)

Tout cela a eu lieu ces trois dernières années.

Trés sincèrement, il y a en Algérie, depuis un certain temps, une décontraction, une décrispation vis-à-vis des blocages hérités à tort ou à raison du passé.

Les choses changent lentement mais sûrement.

C'est comme cela qu'il faut les voir pour garder l'espoir d'une réconciliation qui, de toute façon, est déjà largement impulsée.

Nostalgia d'Alger
Re: un jour ou l'autre...
13 juin 2006, 13:14
En vedette connue, MACIAS n’a pas chanté dans son pays de naissance. Mais c’est dans sa ville natale, lors d’un radio-crochet qui avait eu lieu dans le « square public » en face du cinéma « le Colysée » que le jeune Ghenassia , avait été désigné à l’applaudimètre vainqueur de « Chérif rock en roll » un autre jeune passionné de musique américaine.Henri venait de mettre un pied dans dans l’Histoire.

Grâce à son immense talent , à sa culture judéo-arabe et au violon qui le suivait, Constantine a été chantée sous tous les cieux.

Baghra
bonjour,

Le grand enrico ne mettra jammais les pieds en Algérie, le peuple de Constantine ne l acceptera jammais, malgré que le chef d etat Algerien Mr Bouteflika l avait invité sans garantir de sa sécurité.

Mr enrico macias fait des concerts gratuit en israel pour le bien etre du soldat.

il a quand rentrer definitivement en israel c'est las son pays, il l a prouvé a mainte reprise.

traiter moi d anissemite, je m en fous.

moi, je suis pas né en Algerie, je suis entre guillemets un beur de la 2ième génération, j ai vécu 6 ans de 1980 a 1986 en Algerie
et quand je suis revenu après 10 ans d absence en 2006 en Algerie he bien j ai pleuré.

Bonsoir Biman,
voilà bien le genre de message qui me donne de l'urticaire!
Enrico Macias reviendra dans son pays, et je suis aussi catégorique que vous, même si je ne prends jamais de paris. Personne n'a été mandaté par le "peuple de Constantine", et encore moins vous, pour parler en ses lieu et place et dire qui il aime et qui n'y a plus sa place.
Bouteflika passera, comme tant d'autres avant lui, et le peuple reste, avec sa propre mémoire affective. Les peuples sont rarement les vrais décideurs, on décide en leur nom, et ce aussi bien en Algérie qu'aux Etats-Unis en passant par tous les gouvernements, démocratiques ou autoritaristes, du monde. Sinon, les guerres seraient infiniment moins nombreuses sur la face de la terre. Il n'y a qu'à voir comment ont vécu Juifs et Musulmans des siècles durant, même si des "youpinades" (mot occidental) ont parfois eu lieu sur décision des princes de l'époque.
Enrico est tout à fait libre de donner des concerts gratuits en Israël, comme d'autres artistes le font dans des pays avec qui ils ont une attache plus ou moins forte. Myriam Makeba, souvenons nous, ,n'avait rien d'Algérien, mais son anti-racisme et anti-apartheid l'avaient rapprochée de l'Algérie au point d'en prendre la nationalité.
Expliquez-moi, s'il vous plaît, Biman, pourquoi Cheb Mammi et Enrico sont si amis qu'ils chantent ensemble alors que le premier est un ami personnel de Bouteflika? Expliquez-moi encore cette fameuse poignée de mains entre Bouteflika et Yehud Barak qui avait mis au bord de l'apoplexie une bonne partie du monde arabo-musulman et des extrêmistes juifs?
Enfin, Enrico Macias fait ce qu'il veut : rentrer en Israël, rentrer en Algérie (et s'il ne tenait qu'à moi, il y serait depuis longtemps), rester en France...
Petite remarque en passant : de 80 à 86 fait bien 6 ans, mais si vous vous êtes rendu en Algérie en 2006, cela fait bien 26 ans d'absence, quant à la génération beur, je vous rappelle que vous en êtes à une bien plus lointaine génération en tant qu'être humain, comme nous tous.
Aussi cordialement que je le peux.
cela ne fait pas 26 ans d absence, mais 10 ans d absence.
vous savez la poignet de main bouteflika ehud barak c'est politique.
je le redis encore, l algerie n'est pas le pays d enrico macias, il est français. apprès ce que j ai vu au liban, je me conforte dans ma position, d anti sioniste a 100 %, JE DIS BIEN ANTI SIONISTE PAS ANTI JUIFS.
salutations cordiales.
biman
Si la poignée de mains entre Barak et Bouteflika est "politique" (je ne sais quel sens vous donnez à ce mot), alors la réaction de ceux qui l'ont désavouée, conspuée, était "hautement politique".
Des tas d'arabes et de juifs se serrent la main et s'embrassent sur la joue tous les jours autour de moi, et ça n'a rien de "politique". Il n'est question que de haute estime et de sincère désir de vivre ensemble et partager.
Si l'Algérie est notre pays parce qu'on y est né, alors Enrico est aussi Algérien que nous tous. Si Enrico a la nationalité française, alors recensons tous les Algéro-Français (ou Franco-Algériens) depuis les plus hauts cadres jusqu'à ceux qui n'ont d'autre souhait que d'y accéder à tout prix.
Je suis Algérien, je vis en France. J'ai payé ce qu'il fallait pour l'Algérie, mais une Algérie multiconfessionnelle, multi-ethnique et pluripartisane.
Ce qui se passe au Liban, en Palestine, en Israël est insoutenable, mais de là à prendre parti...
Pour le reste, les slogans tels que pro et anti me font peur. Ils préfigurent des conflits, donc des cadavres. Mais tant qu'il ne s'agit pas des nôtres,hein...?
bonjour mr biman

Votre message est lamentable.
Que vous le vouliez ou pas, Enrico Macias EST, ET DEMEURE ALGERIEN!

Les beurs comme vous ont fait assez de mal au peuple algérien avec cette image que vous donnez dans les banlieues.

Il faut que vous compreniez qu'en Algérie, les gens sont posés, respectueux de tous, et solidaires.
Vous êtes le pur produit de l'ignorance et de la haine !
Vous ne représentez en rien le peuple algérien !
Vous n'êtes même pas né en Algérie, Enrico, lui est né chez nous, c'est notre frère!

Qu'est ce que vous savez de notre pays ?
J'y suis né en 1961 et j'y ai grandi jusqu'à l'âge de 20 ans.
Dans les années 70, nous écoutions tous Enrico Macias, dans les boums, à la plage etc... ET NOUS L'AIMONS
ENRICO MACIAS RENTRERA EN ALGERIE ET NOUS Y OEUVRONS.
Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
Vous ignorez surement que notre culture algerienne est une culture judéo-Arabe de 2000 ans.
Mais bon, de grâce, regardez vous dans un miroir essuyez vos yeux, et DEGELEZ VOTRE CERVEAU !

Le dernier post date depuis 2006... mais bon, je voudrai quand meme vous donner mon point de vue.

Enrico est bel est bien algérien, aucun doute la dessus, ce qui me "chicotte" c'est la médiatisation de sa venu en algérie. Des milliers de juif algérien sont retourné voir leur pays d'origine sans aucun probleme. Pourquoi attend t'il une invitation officiel des autorité pour rentrer ?

Pourquoi Benjamin Stora fait la navette entre Paris et Constantine sans probleme ? Je pense que le cas d'Enrico est un faut probleme. Il veut entrer en algérie suivie de caméra et de paparazzi, et ca c'est pas bien de faire du sensationel sur le dos d'une tragédie.

Quoi qu'il en soit, et en ce qui me concerne, il est le bienvenue chez lui.

a+
je voudrais aussi donner mon point de vue , il y a des personnes qui excellent dans leur domaine mais franchement nuls dans d'autres je citerais a tout hasard matoub lounes qui est un excellent chanteur il possede des millions de fans dont moi mais aussi notre cher enrico ;par contre en politique ils sont nuls cent fois nuls .Le cas d'enrico ezst un peu particulier il dit dans son livre je cite"de quel droit bouteflika m'empeche t il d'aimer mon pays israel",que je sache enrico macias est d'origine algerienne ses ancetres sont arrives en 1492 lors de la reconquista ,il vit en france dont il a la nationalité depuis la loi cremeux.jusque la rien d'anormal mais quand il dit que'israel est son pays alors la je tombe des nues.Il peut prendre partie pour israel je le comprendrais , prenons un grand monsieur marocain abraham serfati que nous admirons tous pour avoir tenu tete a hassan 2, il n'a jamais dit qu'il etait autre que marocain ou il pratique sa religion en toute liberté .je pense que les religions sont des creations d'hommes ,s'il y avait qu'une seule religion le monde se porterait mieux.un clin d'oeil a enrico:les musulamns ne sont pas seoudien encore moins les chretiens palestiniens ou est né jesus pour finir mon amitié a toute l'humanité et mes amis benchimol de casablanca sans oubliér mon ancien prof rumerio de toulouse juif de setif.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM