Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





BENI-SAF, l'exil et la nostalgie

Envoyé par seghiouer 
Re: BENI-SAF, l'exil et la nostalgie
11 novembre 2006, 12:23
Les désosseurs de ferraille amputent l-histoire de Beni-Saf

Encore un vestige du passé démoli.
POURQUOI ?
BENI-SAF pleure l'amputation qu'ON lui fait subir.

Après bien des destructions et des démolitions de vestiges et de patrimoines locaux, qui ont fait, et qui symbolisent notre ville, voilà que nous apprenons que l'appareillage de chargement ( el-bitour) de minerai de fer de la Jetée Ouest, le bec métallique, installé à l'intérieur du port, construit dans les années 1870, a été detruit par la Société FERPHOS , héritière de la Cie Miniére MOKTA -EL-HADID . Il a été désossé. Cyniquement.Sans état d'ame.

Qu'en pensez-vous ?

Donnez votre avis où vous voulez, sur le Livre d'Or, sur le Forum de discussion [beni-saf-sur-mer.xooit.com] , même avec votre pseudo, et encore mieux envoyez un courrier
succint à la Wilaya( Préfecture) de Temouchent( Algérie), ou à l'APC ( Mairie ) de Béni-Saf.
Ou alors venez rapidement nous rejoindre au sein de l'Association de défense qui se monte (FEDERATION INTERNATIONALE DES AMIS DES CLUBS DE BENI-SAF).

Ce vestige du passé de la Mine de fer ne devrait pas être démoli.Jamais.Au contraire, il devrait être restauré et repeint.
C'est un des symboles de la mémoire beni-safienne.
C'est un crime.Une amputation.Une honte d'avoir fait ça.

Donnez votre point de vue et faites connaitre cette information autour de vous.
VOUS AIMEZ BENI-SAF.REAGISSEZ.

Ces appareillages datant de 135 ans ont été désossés par des mains destructrices, qui veulent assassiner la mémoire de beni-saf,pour récupérer la ferraille, la charpente metallique, constituée de métal aujourd'hui trés
précieux, pour la Mafia des métaux ferreux et non ferreux.

Il semble que la prochaine " victime " de ces désosseurs de la MEMOIRE, sera la STATION DE CRIBLAGE et sa passerelle voisine, installées, depuis la découverte des gisements, sur le pic rocheux, face au quartier Ségla( Boukourdan).

Ces " destructions " de vestigee datant des années 1870 n'ont pas été soumise aux Associations locales et la population n'a pas été consultée. Aucune concertation.

Quand " ON " aura tout détruit, que restera-t-il donc , à enseigner aux enfants et aux futures générations sur leur patrimoine, qu'ils ne pourront plus jamais découvrir de visu.

BENI-SAF NE POURRA PLUS RETRACER SON HISTOIRE.

Quelle tristesse ! Quel malheur !

Que ceux ou celles qui veulent contester ce lamentable démantèlement des vestiges, jusque là préservés depuis 1870, réagissent et apportent leur soutien, pour arrêter ce massacre, uniquement pour QUELQUES DINARS DE PLUS.

Béni-saf, ne veut pas vivre dans le culte du passé, mais veut garder sa mémoire pour mieux enseigner plus tard, ses origines et ses racines.

Ainsi, il est plus facile de démolir que de construire.
Tout s'affaisse.Il ne restera que ruines.

Ces installations vont disparaitre du paysage de beni-saf , de la Cité Miniére.

BENI-SAF n'aura plus aucun souvenir et deviendra une ville anonyme que certains INCONSCIENTS auront ponctionnés de ses vestiges séculaires.

Les enfants ne pourront plus jamais faire un retour culturel vers le passé de leurs ancétres, qui ont rampés à plat ventre, qui ont respiré toute la poussiére des galeries miniéres, pour faire et créer Beni-Saf.

Quel triste dommage.Quelle désolation. Quelle lamentable fin.

S'il n'y a pas de réaction, bientôt ce sera le tour, peut-être, de l'Aquarium, du dock silo, de la cheminée ( tour) qui sert de nid aux cigognes,ces oiseaux migrateurs que la population a toujours vue dans l'espace beni-safien.Ce sera peut-être aussi le tour de l'Ile de Rachgoun, des mosquées de Ghar-Baroud et de Sidi-Yacoub,de Siga, de la Tour des Maures,des vestiges du Mont Skouna,du Mausolée de Syphax, etc.. Etc..

Un Ami , nous signale, avec tristesse ce constat amer et nous dit:


j'ai, encore une fois, le regret de t'annoncer une triste nouvelle. Le dispositif de chargement en question sur la photo (à gauche) n'existe déjà plus. Il a été démonté il ya quelques semaines en conséquence de l'élargissement du quai ouest. Cette photo peut déjà être versée dans la photothèque-archive des vues sur le port de Beni-Saf.
Pour ce qui est des protestations, l'APC s'est plainte officiellement, en vain. Le drame dans cette histoire de dilapidation de l'Histoire collective des benisafiens c'est que les installations en question sont les biens de l'Entreprise (juridiquement). A mon avis, il faut un miracle pour voir les démolisseurs revenir à la raison ou bien une intervention énergique de la part des "Autorités d'en Haut".
Amicalement.


Pièces jointes:
le cribleur de la Mine.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM