Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





visite de synagogue

Envoyé par mestaryy 
visite de synagogue
28 juin 2005, 16:14
je suis enseignante dans un collège ZEP dans la région parisienne. mes élèves sont des nouveaux arrivants (principalement musulmans). j'intègre dans mon programme un projet visant une meilleure connaissance du pays d'accueil. J'inclus la diversité culturelle (entre autres) pour aider mes élèves à mieux comprendre l'Autre pour mieux se connaître et vivre en harmonie avec leurs nouveaux concitoyens. La notion de tolérance est à la base de mon travail. Un des thèmes abordé, "temps et espaces dans les lieux de cultes", nécessite la visite des temples religieux (église, mosquée, synagogue et temple bouddhiste). Or, je ne parviens jamais à avoir une autorisation pour visiter une synagogue. Mes élèves ne le comprennent pas, même si je compense par une visite du musée du judaïsme. Pourtant ils sont très attentifs, très demandeurs de connaissances, d'informations...
Lorsque nous palons du peuple juif, ils sont sidérés devant tant d'horreur. Je souhaite vraiment continuer à les accompagner dans leurs réflexions plutôt que de laisser d'autres s'en charger. Mais j'ai besoin d'aide.



mestaryy
Re: visite de synagogue
28 juin 2005, 19:33
Salut mestaryy

C'est bizarre ! pourquoi vous n'avez pas eu une autorisation pour visiter une synagogue? Avez-vous eu une autorisation pour visiter des Mosquèes ou des Eglises? Vous savez meme sur la tèlè on ne voit jamais l'interieur des synagogues ou comment ils pratiquent leur culte, j'ai poses plusieurs fois la questions.

Au revoir Prof
Re: visite de synagogue
29 juin 2005, 03:24
Pour la mosquée, je n'ai pas besoin d'autorisation, il faut juste prendre RDV, pour l'église l'entrée est libre. Pour la synagogue, il faut joindre le rabbin au téléphone, mais je n'y parviens jamais.
prof



mestaryy
Re: visite de synagogue
29 juin 2005, 03:54
Je pense que si vraiment tu desires visiter une synagogue il suffit de t adresser au Consistoire ou a la communaute juive de la ville ou tu enseignes . Ils se feront un plaisir de te recevoir ...
Re: visite de synagogue
29 juin 2005, 13:29
A Mestary.

Vous êtes vous demandée, chère Madame, aussi et pourquoi il y eut tant de désecrécrations de synagogues en France, et ailleurs en Europe, les congrégants terrorisés ou bien assassinés, avant d'essayer d'entreprendre des visites soudaines en ses dernières?

Peut-être serait-ce un sujet à présenter à vos élèves aussi. Les enfants, Madame, malgré leur jeune âge comprennent vite et bien les choses et vous présenteront des solutions nouvelles.

Il y a peut-être aussi le fait que nous, Israëlites, Madame, ne cherchons pas à convertir le monde à notre religion. Aussi d'étaler nos Livres Saints, n'importe quand, n'est pas de coutume.

Les synagogues en Algérie et ailleurs dans les pays Arabes n'existent presque plus aussi. Pourquoi celà? Ou est le respect des cultes?
En discutez-vous avec vos élèves?

Au plaisir de vous lire.

Abraham

Re: visite de synagogue
29 juin 2005, 13:40
certain gens au lieu de repondre a la question ils provoque un prblem pour eviter a repondre, tout le monde a ete attaquer par le terrorism y compris les mosques et ils n`on jamais fermer leurs portes.. il faut expliquer au enfants les crime de tout le monde si on veut les ensaigner de ca, ils doivent connaitre les crime des juifs, chretiens et musulman dans leurs ordre historique. tout le monde est coupable historiquement, mais certains essai de pairaitre toujours les pauvre victimes..
Re: visite de synagogue
29 juin 2005, 13:52
Soyez sûrs que vous présentez aux enfants la vraie histoire, les vrais faits, et non pas celle qui apparait en une seule langue, svp.

Et voyons les décider!

Re: visite de synagogue
29 juin 2005, 14:52
J'ai lu attentivement vos réponses et je vous en remercie. Je comprends les aguments des uns et des autres. Seulement faut-il être historien pour parler aux enfants? Faut-il leur jeter à la figure dès leur arrivée en France "la haine des communautés" tellement amplifiée et orchertrée par certains médias? Faut-il noircir ou adoucir les moeurs?

Hadjkloufette me propose gentiment de m'adresser au Consistoire. Il se trouve que la secrétaire ne peut jamais me fixer un RDV avec le rabbin pour parler de mon projet et ne peut elle-même m'apporter de réponse.

Monsieur Abraham le sage (je le pense vraiment parce que lis avec attention toutes vos interventions), il y a des arguments que même les enfants étrangers à ces problèmes ne comprennent pas. Mes élèves sont aussi chinois, coréens, brésiliens etc.
Pour le respect des cultes que vous évoquez à propos des pays du Magheb, je pense que ce n'est un argument sérieux, vous nous avez habitué à mieux, ce n'est parce que certains pays affichent le mépris de l'autre que cela doit être La pensée de référence (oeil pour oeil?).
Je ne suis pas musulmane et mon but n'est pas d'enseigner la théologie. Je veux juste faire reflechir sur le fait que malgré les différences l'Humain présente des similitudes dans son comportement. "Le temps et l'espace dans les lieux de culte" n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Le vrai débat ICI, à travers cette "visite de sysnagogue" peut être :
- Quelles actions mener pour modifier les représentations? (je dis bien les représentations, pas l'histoire)
- Jusqu'à quand doit-on garder le voile du deuil des horreurs commises par les hommes quels qu'ils soient?
- Comment rapprocher les uns vers les autres si des portes restent fermées?
- Comment aimer l'autre si l'on ne le connaît pas, si l'on ne lui parle pas?
Une dernière chose, cessons de considérer les gamins des banlieues comme des terroristes potentiels, je travaille avec eux depuis des années, je les aime et ils me respectent, pourtant, je rentre tous les soirs à Paris.
Prof



mestaryy
Re: visite de synagogue
29 juin 2005, 15:02
Une sorte de PS à mon message antérieur.
Mon cher Abraham, vous utilisez un terme que je ne connais pas et que je ne trouve pas dans le disctionnaire : "désecrécrations". Peut-être votre doigt a fourché sur le clavier, à moins qu'il s'agisse d'une lacune, j'ai beau être prof, je ne sais pas tout...
Prof



mestaryy
Re: visite de synagogue
29 juin 2005, 19:01
Salut C'est moi lejusticier

Dans les pays Arabes les mosquées sont ouvertes de laube a minuit. On a pas besoin de rendez-vous pour les visiter. En france il parait different. Il semble que c'est archi difficile de se pénétrer dans une synagogue, le Pentagon l'édifice le plus securisé au monde n'est pas commenca.

Mystary le sujet des gamins des banlieues c'est le media qui essaie de donner une mauvaise image sur eux parcequ'il aiment leurs freres en Palestine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM