Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





visite de synagogue

Envoyé par mestaryy 
visite de synagogue
28 juin 2005, 16:14
je suis enseignante dans un collège ZEP dans la région parisienne. mes élèves sont des nouveaux arrivants (principalement musulmans). j'intègre dans mon programme un projet visant une meilleure connaissance du pays d'accueil. J'inclus la diversité culturelle (entre autres) pour aider mes élèves à mieux comprendre l'Autre pour mieux se connaître et vivre en harmonie avec leurs nouveaux concitoyens. La notion de tolérance est à la base de mon travail. Un des thèmes abordé, "temps et espaces dans les lieux de cultes", nécessite la visite des temples religieux (église, mosquée, synagogue et temple bouddhiste). Or, je ne parviens jamais à avoir une autorisation pour visiter une synagogue. Mes élèves ne le comprennent pas, même si je compense par une visite du musée du judaïsme. Pourtant ils sont très attentifs, très demandeurs de connaissances, d'informations...
Lorsque nous palons du peuple juif, ils sont sidérés devant tant d'horreur. Je souhaite vraiment continuer à les accompagner dans leurs réflexions plutôt que de laisser d'autres s'en charger. Mais j'ai besoin d'aide.



mestaryy
Re: visite de synagogue
28 juin 2005, 19:33
Salut mestaryy

C'est bizarre ! pourquoi vous n'avez pas eu une autorisation pour visiter une synagogue? Avez-vous eu une autorisation pour visiter des Mosquèes ou des Eglises? Vous savez meme sur la tèlè on ne voit jamais l'interieur des synagogues ou comment ils pratiquent leur culte, j'ai poses plusieurs fois la questions.

Au revoir Prof
Re: visite de synagogue
29 juin 2005, 03:24
Pour la mosquée, je n'ai pas besoin d'autorisation, il faut juste prendre RDV, pour l'église l'entrée est libre. Pour la synagogue, il faut joindre le rabbin au téléphone, mais je n'y parviens jamais.
prof



mestaryy
Re: visite de synagogue
29 juin 2005, 03:54