Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Juifs algériens, la nouvelle génération

Envoyé par vivadz 
Juifs algériens, la nouvelle génération
02 juin 2005, 10:55
Sahlom alikoum, azul, salut

Une petite question pour la diaspora juive algérienne. Surtout une question de curiosité smiling smiley. Je suis un jeune algérien de confession musulman, né après l'indépendance et qui n'a pas eu la chance de grandir avec des enfants juif. Je sais que la communauté juive d'Algérie avait un culture ou la tradition juive se mêlait avec les coutumes algéro-musulmane.

Qu'en est-il de la nouvelle génération ? Comment vivent les descendant de ces algériens ? Est ce qu'il sont complètement intégré a leur nouvelles patrie ? Se considèrent-il algériens ?

Merci pour tout éclaircissement

Re: Juifs algériens, la nouvelle génération
06 juin 2005, 10:38

Salut,

Tout d'abord ça me fait vraiment plaisir qu'un jeune algérien s'interesse à cette question.
Je vais donc tenter de répondre à ta question qui est fort complexe. Pour ma part, je suis née en France mais je me sens d'origine algérienne. Ce sont surtout mes grand-parents qui m'ont transmis une culture algérienne. Je dirais meme qu'ils m'ont transmis un peu de leur exil, car j'ai ressenti le besoin de voir l'Algérie. Et ce voyage s'est concrétisé l'été dernier grace à une amie algérienne. Autant te dire que ce fut très fort de revoir la région de mes ancetres, puis la ville natale de toute ma famille. Et aussi leurs amis qui m'ont accueillie si chaleureusement. Ce voyage a réveillé bcp de choses chez les miens, et comme a dit ma mère, c'était tragique et magique à la fois de savoir que je suis "retournée" au pays, 42 ans après... Et en sept. normalement j'y retourne avec ma grand-mère qui souhaite désormais revoir l'Algérie...
Tu as demandé comment vivent les descendants de ces algériens. Pour ma part comme je t'ai dit je me sens française d'origine algérienne. Et je vis très bien cette identité à la fois juive, française et algérienne. Pour moi il s'agit d'un tout qui me compose et j'en suis très heureuse.
En ce qui concerne la culture, avec mes grand-parents j'ai baigné ds une atmosphère musicale, culinaire etc... qui fait que j'écoute bcp de musique algérienne (Fergani, Raymond, Edmond Atlan, Reinette l'oranaise, Lili Boniche, de la musique kabyle etc... la liste serait longue ;-) ) et je cuisine aussi algérien (ou du moins j'essaie ;-) ). Pour moi c vraiment important de garder ces traditions. Mais cela ne m'empeche pas d'écouter du rock, de la soul et pleins d'autres choses. Comme je t'ai dit je crois que c vraiment pas incompatible.
Dernière chose en ce qui concerne ta question. Je crois aussi que je ne suis pas trop représentative de la nouvelle génération. Car les quelques juifs d'origine algérienne que je connais ne sont pas du tout ds la meme démarche. Je crois qu'il y a bcp de traumatismes liés à la guerre qui se st transmis de part et d'autre de la méditérannée. Et ce, sur bcp de sujet, et là on est seulement au début "des retours des mémoires d'Algérie". En tout cas, c mon impression.

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésites pas si tu veux me demander autre chose.

Myriam.

Re: Juifs algériens, la nouvelle génération
08 juin 2005, 09:57
Salut Myriam,

Je suis très content de ta réponse. L'histoire de l'Algérie à été fabriqué avec la complicité des deux pouvoirs des deux coté de la méditerranée. Des archives de l'époque colonial sont toujours inaccessibles surtout du coté français. Il y a beaucoup de choses qu'on nous cache qui à ammené à la situation actuelle. Aujourd'hui les algériens son en pleins quête d'identité. On ne sais plus qui on est. On essai toujours de se réconforter en adoptant consciemment ou inconsciemment une identité, en général importé, soit d'occident soit d'orient. Les islamo-bathist n'on pas aidés, au contraire. Les manuels scolaires en Algérie ont toujours traités de l'histoire de l'Algérie a partir de 1830 ! Ce qui est très grave. C'est même pire que la politique de la terre brûlé mené par le colonisateur. On nous dit donc, très clairement que nous n'existons que depuis 1830 ! Depuis que les bottes de l'armés française ont foulé le sole algérien. (Voir L'histoire de l'Algérie par Mohamed Harbi et Benjamin Stora)
C'est vraiment dommage qu'on nous ait confisqué cette identié multiculturelle qu'on ne retrouvera probablement jamais.



Salutation,
Nasser
Re: Juifs algériens, la nouvelle génération
08 juin 2005, 13:40
Doudou, vous êtes toujours ridicule. Vos interpellations sont nulles, et si vous esssayez de "convertir" des internautes à vos convictions votre stratégie est mauvaise.
Vos références sont idéologiquement teintées et votre "reflexion" binaire.
Je suis Algérien musulman de confession mais cela ne m'empçeche pas a priori de partager un patrimoine commun avec des Algerien(ne)s de confession juive ou autre.
Pourquoi demandez à Myriam si elle s'est rendue en Israël et ce qu'elle pense de la politique de Sharon. Quel est le rapport avec l'histoire familiale de cette demoiselle??
Toi Doudou t'es tu rendu en Arabie Saoudite et que penses tu des executions capitales en place publique... On s'en fout.
Re: Juifs algériens, la nouvelle génération
08 juin 2005, 19:16
Shalom a tous !

Bon, d'habitude j'essai d'etre calme, mais la, ca dépasse les bornes.
SVP DOUDOU arretez de sortir du sujet. Le sujet a dévié par un pseudo musulman qui n'a probablement jamais quité l'algérie, qui pense que la seule religion qui existe c'est la sienne. Au fond je t'en veux pas ! C'est pas vraiment de ta faute. Tu n'est qu'une pauvre victime d'un système ou la critique a été interdite. Que ce soit par l'État ou par les psedo-théologiens a la con a la solde des monarchie du Golf ou de leurs sbir !
Pour ton information, quand le monde musulman était digne de son nom, il y avait des débat organisé entre juif, musulman et chrétiens ! Il y avait un ouverture d'esprit qui tu ne connaitera jamais. Mais bon, un jour, des BATHISTS comme toi ! sont arrivé au pouvoir ! Ca ne m'étonerai pas que tu soit décendant des BANI HILAL !
On dirai que tu n'a pas encore avalé la pilule de la déchéance du monde musulman ! Il faut se calmer, fume une cigarette, ou un joint, mais fume quelque chose ! Et essai de voir se qui s'écrit ailleurs. Arrete d'etre borné, et SVP si c'est dans un but non CONSTRUCTIF, ne répond plus a mes message !

Merci

PS: Au fait, tu sais ce que CONSTRUCTIF veux dire ? Pas sur si tu est un BENI HILAL ! Depuis que vous etes arrivé en Numidie vous avez tout brulé !

Shalom !
Re: Juifs algériens, la nouvelle génération
08 juin 2005, 22:31
Vivadz en fait je ne suis pas de Beni hilal, je suis d'Alger (Hydra) et je ne suis pas un Bathist je suis Sunni. Pourquoi tu m'attaque de cette façon pourtant je ne t'ai rien dit. Tu sais j'ai du mal a comprendre tes messages, tu es hors de sujet.

Bye for now
Re: Juifs algériens, la nouvelle génération
09 juin 2005, 01:40
pardon, pour moi HYDRA c'est le synonime de POUVOIR, CORUPUTION, LA TCHI TCHI, SHAB EL CHIPPA, BENI HAM HAM et BENI OUI OUI.
OOPS je serais excuter!!!
pas de polemique:
1- les beni hilal ces des fatimistes integristes qui ils ont chasser les mourabitine de m'sila a bougie avec des metodes !!! (crime contre l'humanite qu'on appelle en 2005). c'est pas un douar ne ville en algerie.

2- meme les baathist sont des sunnis est la preuve saddam et assad le sont avec leur clan au pouvoir, le baathisme c'est une ideologie totalitaire qui se definie superieur comme le fascisme et le nazisme.

oul fahem ye fhem.



ciaoo
Re: Juifs algériens, la nouvelle génération
09 juin 2005, 02:04
Shalom, salam alaikoum, bonjour,

Doudou !
tais toi stp ....t'es trop con ! t'es un islamiste formaté et je sais de quoi je parle. je suis né et j'ai grandi dans un des quatiers les plus effervescents d'Alger. Ma famille a toujours souffert de l'injustice et elle l'a toujours combattue.....c'est une tradition ancéstrale et donc familiale.
Quand les actuels islamistes (ex truands à la solde du FLN-post indépendance) nous menaient la vie dure dans les rues d'Alger et ruelles de la Casbah; nous etions plutôt contre le hashish , l'alcool et toutes autres méthodes de clochardisation qui avaient pour but d'abrutir les enbfants du peuple comme moi.
Messadia(ex ministre du pouvoir pourri Algérien) qui a déjà rejoint l'enfer , je l'espere, nous traitait de"ennemis de la révolution" tout comme toi l'islamiste en herbe qui veux être ambassadeur et attaché militaire du bon dieu sur terre.
Tu t'attaques aux juifs en vrac !!!
Pour ta gouverne Mr le militant de la 25eme heure ,tout comme ton arbre généalogique je suppose, mon père, ma mère et mes deux oncles tombés au champ d'honneur ont participé à la révolution pour la dignité au sein du FLN historique et ils ont combattu les ennemis de "l'Algérie libre" car c'etait le seul moyen qui restait ; et les ennemis étaient surtout des musulmans pratiquants, un peu plus des francais et à des dégrés beaucoup moins faibles juifs tous miltants de l'Algérie Française. Parcontre, ils avaient beaucoup d'amis Juifs, Français et evidemment musulmans qui leur ont été d'une aide précieuse quand le reste de la famille crevait de faim pendant la révolution et même bien avant.
Regarde plutôt ce coté ci si tu veux sauvé ton honneur et celui des tiens "ya el kavi".
Tout le monde n'est pas kifkif bourricot !!



il n y a qu'un seul dieu, la paix !
Re: Juifs algériens, la nouvelle génération
09 juin 2005, 07:11
Azul, Salut et Shalom alikoum,

Merci rachid et nounou pour vos éclaircissement. Malheureusement, je pense pas que sa servent a qq. chose vu l'état lamentable de doudou.
Bon, vu le degrés intellectuellement bas de doudou, j'aimerai lui expliquer ce que Hypocrite veux dire. L'hypocrisie, comme tu doit très bien le savoir, puisque tu a baigné dedans depuis le berceau, c'est tout simplement le fait de prêcher quelque chose et faire le contraire. Les islamo-imbecile le connaissent bien. C'est les premiers a voler, a tricher, a corrompre ! Tiens la corruption tu doit connaitre ya el Kanish !
Maintenant, monsieur le prof d'histoire, peux tu m'expliquer c'est quoi un Français de souche ?

Someone said once, "Ignorance is bless", let me tell you my friend, I never seen somone more blessed than you !

Cheers

a+
Re: Juifs algériens, la nouvelle génération
09 juin 2005, 07:29
Rappels Préliminaires Très Importants à Garder en Tête:

---> Berbères : habitants musulmans du Maghreb vivant en harmonie depuis des
siècles avec leurs frères Arabes de la région, partageant avec eux les mêmes
valeurs puisées dans l'Islam et s'inscrivant avec eux dans un destin commun.

---> Berbéristes : individus se réclamant d'une conception radicale de la
berbérité, caractérisés par un discours haineux et très virulents à l'égard
de la composante arabo-musulmane du Maghreb. L'objet du petit développement
suivant est d'identifier la réelle nature de ces individus.



Je tiens à partager avec vous ici d'autres réflexions que j'ai eues au sujet
du berbérisme qui est bel et bien entrain de ronger dangereusement les
fondations de notre pays. Les questions qui ont motivé cette analyse sont
les suivantes :

---> Le berbérisme est-il un mouvement spontané et immature ou au contraire
une organisation sophistiquée aux objectifs clairement pensés ?

---> Qui se cache réellement derrière le berbérisme ?

---> Comment le berbérisme procède-t-il pour arriver à ses fins ?

---> Le berbérisme bénéficie-t-il d'un appui étranger ?

C'est à ces questions que je vais tenter de répondre inchallah en
nourrissant mon argumentation de ce que nous avons tous pu observer depuis
le déclenchement de cette nouvelle guerre d'Algérie. J'articulerai mon
développement autour de deux principaux volets suggérés par les précédentes
interrogations, à savoir la stratégie à long terme suivie par cette mouvance
extrémiste et sa réelle inspiration.

Nous avons souvent la fausse image que le berbérisme est une question
anodine liée à la politique politicienne algérienne. Sachez pourtant que le
berbérisme s'articulent autour d'une doctrine savamment élaborée et
patiemment mise en oeuvre. Cette mouvance a des visées à grande échelle et
ses adeptes sont entrain de poser idéologiquement les jalons d'une nouvelle
Afrique du nord. Le projet ultime pour lequel les partisans du berbérisme
sont prêts à embraser toute notre région n'est autre que celui du grand
"Tamazgha". Les raisons qu'ils avancent pour justifier ce retour aux mythes
préislamiques reposent principalement sur leur fausse lecture de l'histoire,
une lecture révisionniste qui présente l'Islam comme agresseur. Les
berbéristes parlent ainsi, contre toute vérité historique, d'une invasion
arabe qui aurait été violente et d'une islamisation prétendument forcée des
populations autochtones. Nous retrouvons là les clichés habituels sur les
"hordes musulmanes à l'assaut du monde", véhiculés par l'Europe chrétienne
depuis le moyen âge. Les berbéristes reprennent donc à leur compte les vieux
discours usés des ennemis de l'Islam et comme eux, ils diabolisent, parmi
les musulmans, de façon privilégiée les Arabes. Le Berbère musulman, parce
que musulman, est à leurs yeux bien entendu tout aussi détestable que
l'Arabe mais s'attaquer aux deux en même temps n'est pas judicieux de leur
point de vue. De leurs maîtres, ils ont appris la vieille technique éprouvée
et efficace qui consiste à isoler ses proies les unes des autres avant de
les dévorer les unes après les autres. Les berbéristes s'attaquent ainsi au
gros morceau d'abord, à l'élément qui fédère solidement ceux qu'ils
combattent : l'Islam et la langue arabe. Car, pour eux, l'Islam et sa langue
d'accès direct restent les seuls obstacles sérieux à leur projet de
modification des fondements de l'Algérie, en particulier, et du Maghreb, en
général.

Sur le plan de la méthode, les berbéristes s'inspirent d'Atatürk qui
constitue pour eux un modèle toujours d'actualité. Comme celui qui a fait
passer la Turquie de pays musulman phare à république laïque et
pro-occidentale, les berbéristes combattent simultanément sur deux fronts :
le rejet de l'Islam et la promotion du nationalisme ethnique. Ainsi, tout en
dénigrant l'Islam et les Arabes qu'ils accusent dans un délire paranoïaque
d'être responsables de tous leurs maux, les berbéristes se sont fait en même
temps les porte-drapeaux exclusifs d'une prétendue culture amazighe
préislamique injustement opprimée et étouffée selon leur propagande. La
culture n'est en réalité qu'un paravent à leurs activités d'endoctrinement
identitaire d'une partie de la jeunesse. Rappelons nous que la culture a
toujours été un des masques privilégiés derrière lequel se sont dissimulés
les pires mouvements fascistes du 20eme siècle pour mener leurs actions. La
France avec sa mission "culturelle" et "civilisatrice" en Algérie, le
Nazisme, le Mussolinisme, le Nationalisme serbe en Bosnie et au Kosovo, etc.
ont tous prétexté défendre et agir pour la Culture dans laquelle ils ont
abondamment puiser leurs symboles et la rhétorique de leurs discours. Il est
intéressant de remarquer que certaines des organisations berbéristes font
apparaître le mot culture jusque dans leurs noms, comme par exemple le RCD
(Rassemblement pour la CULTURE et la Démocratie) et le MCB (Mouvement
CULTUREL Berbère). L'endoctrinement berbériste, se drapant ainsi dans les
beaux habits d'une culture mythologique pour mieux avancer, est aussi, à ne
pas en douter, de nature fasciste et il sème malheureusement jour après jour
les graines d'une future guerre civile désastreuse pour l'Algérie et la
région. En Islam, en revanche, l'accent est mis sur la JUSTICE qui est une
notion universelle et un idéal partagé par pour tous les peuples du monde
contrairement à la CULTURE qui est un particularisme qui varie d'un peuple à
l'autre, d'une région à l'autre, et qui peut donc être source d'opposition.
Nous comprenons alors un peu mieux les visées du berbérisme qui, à défaut de
pouvoir créer un choc de religions en Algérie, met en place les conditions
pour créer un futur choc de cultures.

L'affaire s'avère néanmoins plus corsée pour les idéologues berbéristes en
ce qui concerne le traitement des Berbères musulmans connaissant leur
religion et donc plus difficiles à endoctriner. En effet, le Berbère
musulman sait, contrairement au Berbère gonflé par une fierté démesurée de
ses origines, que le problème algérien ne se résoudra que par plus de
justice pour tous les citoyens du pays. Pour le désolidariser de ses frères
Arabes en Algérie, les berbéristes tentent alors de le placer dans une
position inconfortable en l'obligeant, d'une certaine manière, à choisir
entre sa berbérité et l'Islam. Le discours des berbéristes tourne souvent
autour de cette obsession à vouloir opposer ces deux identités de façon à
réaliser une fracture au sein de la société algérienne. En somme, le Berbère
musulman est invité par les berbéristes à inverser ses références et à
considérer sa berbérité comme seule et unique facteur déterminant. L'Islam
et l'Arabe étant décrits dans la terminologie berbériste comme des corps
étrangers à notre pays, le fait d'affirmer qu'il existe des liens avec eux,
ne serait-ce que sur le plan cultuel, peut tout logiquement faire passer un
Berbère musulman pour un traître à la cause. Ainsi, les berbéristes forcent
les indécis à choisir leur camp ; "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes
contre nous" leur disent-ils à la manière de Georges Bush Junior. Le MAK
(Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie) et le mystérieux mouvement des
Archs kabyles, entre autre, procèdent selon ce type de schéma. Voilà comment
les stratèges berbéristes enrôlent de gré ou de force dans leurs rangs.
L'ennemi est ici tout désigné : l'Islam et les Arabes en Algérie et, plus
généralement, dans le Maghreb. Le discours officiel des berbéristes, à
destination de l'extérieur, est bien sûr en apparence plus policé. Les
termes de "démocratie", "liberté", "laïcité", "modernisme", "émancipation",
etc. foisonnent dans leurs médias mais ce n'est qu'un habile enrobage car
tout est intelligemment sous-entendu et suggéré pour radicaliser une
certaine partie de la population.

Enfin, le berbérisme ne saurait être ce monstre aussi puissant et dangereux
en Algérie sans soutiens extérieurs qui viennent s'ajouter au traditionnel
parrainage de certains milieux français. On peut aussi préciser que la
conjoncture internationale est actuellement propice à son épanouissement en
Algérie et que la nouvelle crise mondiale qui s'annonce aiguise son appétit.
Les berbéristes, les plus radicaux, n'hésitent d'ailleurs pas à identifier
leur combat à celui de l'entité sioniste en allant même jusqu'à calquer
l'extrémisme des agresseurs juifs. Il n'est pas rare d'entendre des
berbéristes affirmer ouvertement leur admiration pour le peuple juif qui,
selon eux, a su récupérer avec efficacité et rapidité ses mythes et ses
valeurs. Les Palestiniens, pourtant peuple autochtone de cette terre et
peuple opprimé, sont tout simplement placés dans l'imaginaire de ces
berbéristes dans le camp des ennemis héréditaires que sont les
Arabo-musulmans. L'Arabe de Palestine et l'Arabe d'Algérie sont en somme
deux mêmes obstacles pour les deux doctrines sioniste et berbériste. En
conséquence, berbérisme et sionisme sont alliés objectifs contre cet ennemi
commun, d'où les similitudes en termes de logique, de méthode et de
propagande. La ressemblance ne s'arrête pas là et s'étend aussi à la
symbolique des termes utilisés. Les symboles les plus significatifs et les
plus récurrents dans les deux discours sont, par exemple, "Sion" et
"Tamazgha" sensés représenter les endroits mythiques de la Renaissance ainsi
que les notions de "Peuple élu" et de "Peuple différent" sensées souligner
la supériorité par rapport aux autres. Nous retrouvons aussi dans les deux
discours l'instrumentalisation mythologique de la terre pour justifier dans
les deux cas la saisie ou la réclamation de territoires sur des critères
exclusivement ethniques.

Nous ne sommes pourtant pas encore au bout de nos surprises car cette
affinité entre les deux idéologies s'inscrit dans un schéma plus global ne
visant ni plus ni moins qu'à déstabiliser le monde arabe et le désintégrer
de l'intérieur. Car ce monde arabe, du Moyen-orient au Maghreb, représente
le coeur du monde musulman et doit donc être visé en premier. L'entité
sioniste est la première base avancée des Ennemis de l'Islam au Moyen-Orient
et ces dernières années avec le retour en force du berbérisme, une seconde
base avancée du Kofr est entrain d'être solidement construite au Maghreb. A
l'heure où la Dernière Croisade, plus sophistiquée que les précédentes, est
d'ores et déjà lancée contre nous en Iraq, en Algérie, en Palestine et
ailleurs dans le monde musulman, nous risquons d'assister, soyez-en sûrs, à
des bouleversements graves de même nature que ceux opérés en Espagne
musulmane au 15eme siècle. Ne vous méprenez pas, les tueries en Algérie
débutées il y a 10 ans ne sont qu'un épisode de cette guerre à l'ISLAM.
Sachez aussi qu'ils nous trouvent encore trop proches de leurs rivages et
qu'ils souhaitent mettre fin à notre présence d'une manière ou d'une autre
en s'appuyant sur les forces les plus anti-islamiques. Chez nous, cette
force est le BERBERISME aux multiples visages mais au même objectif.

Pour conclure, je terminerai par deux simples questions :

- Devons-nous subir encore longtemps cette continuelle humiliation ?

- Le minimum que nous puissions faire n'est-il pas d'en parler autour de
nous, de faire prendre conscience nos frères et soeurs du grave danger ?

see you !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM