Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Visite en Algérie

Envoyé par MyriamLevy 
Re: Visite en Algérie
05 mars 2013, 02:55
Quote
la kahina

La Kahina

shalom Azul Salam


Bonjour Myriam Levy


je viens de voir votre message , et je comprend aussi bensamy
quand il vous met en garde c'est par amour , peur que l'on puisse faire mal à une juive ou à un juif tout cour , et qui puiser en Algerie je le comprend , car je suis comme cela , il ne faut pas toucher à nos fréres juifs un poin c'est tout ,

comme vous avez pu le constater aussitôt notre ami zlabiste

MKAWAD que je salut au passage

à réagit tout de suite à l'article de BENSAMY

bien sur il n'est pas d'accord avec lui car lui il vie à l'année en Algerie , il à une notre vision du pays ,et de voir les choses , et surtout les gens sincéres qui ont soif d'apprendrent la vrais histoires de l'Algerie pluriel qui leurs appartiens ?


on à nous gens d'Afrique du nord et surtout les Algeriens toutes confessions confondu cette façon de tout exagerer , donc je dirais qu'il y à des milliers de jeunes Algeriens qui pensent ?

La Kahina

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

On peut dire que c'est par "amour" amicale... oui, mais par "prudence" surtout....

L'Algérien à toujours eu la difficulté d'accepter l'autre par sa différence parfois, surtout les jeunes Algériens par une mentalité Algérienne très dur, très ferme et très complexe et depuis l'indépendance de ce pays.

@MyriamLevy : Enfin, je vous souhaite bonne chance, car vous remarquerez ce que je viens dire à propos de la sécurité qui reste malgré tout toujours un problème existentiel... thumbs up
Re: Visite en Algérie
05 mars 2013, 04:52
En ce moment faut être très prudent bonne chance comme meme
Re: Visite en Algérie
06 mars 2013, 03:51
vister notre groupe sur facebook ("SOS l'antiquité , Tlemcen l'authenticité" soyer le bein venus
Re: Visite en Algérie
07 juin 2013, 16:11
Bonjour à tous,

J'ai passé 10 jours à Tlemcen en 2009. Avec mon épouse, nous avons rayonné dans la région de Tlemcen en voiture louée avec chauffeur. J'ai revu les endroits ou j'ai vécu et ai été accueilli chaleureusement par tout le monde sauf avec un jeune qui avait bu et qui m'a dit que je n'avais rien é faire dans son pays puisque je l'avais quitté. Par contre à Alger je ne me suis pas senti en sécurité. Malgré tout, j'en garderai un très bon souvenir.
Maurice
Re: Visite en Algérie
07 juin 2013, 23:57
Shalom à tous
Voilà je suis revenue d'Algérie. J'ai passé une semaine extraordinaire à Oran et EL Bayadh avec des escapades sur Al Biod Sidi Cheikh (pour me recueillir aux mausolées de mes ancêtres musulmans), à Brézina et Tlemcen.
J'ai été reçue par des membres de ma famille éloignée que je ne connaissais pas (tous musulmans). Mon "cousin" de la Grande Mosquée de Paris avait organisé le voyage pour moi notamment j'avais un chauffeur à disposition. Au début je ne savais pas si la famille qui m'hébergeait savait que j'étais juive. Vers la fin de mon séjour j'ai appris par mon chauffeur (aussi de la famille) qu'en réalité tout le monde savait que j'étais juive !!!! J'ai même eu droit à un repas familial à Oran où j'ai été questionnées sur le judaisme avec des questions assez drôles. Timidement les personnes me disaient "vous savez c'est la première fois qu'on rencontre quelqu'un comme vous (c'est à dire juive)". Comme je suis aussi guérisseuse et que j'ai aidé quelques personnes là bas, il y avait aussi beaucoup de respect. J'ai été couverte de cadeaux, vraiment une génrosité que je n'avais jamais vu avant et pourtant j'ai beaucoup voyagé. Partout il y avait des invitations, couscous ou mechoui (mon hôte a fait tué le mouton le premier soir) et j'ai pu reconstituter une grande partie de l'histoire familiale. Mais malheureusement pas retrouvé toutes les femmes juives de la famille. Ce qui m'a le plus gêné là bas c'est le fait que les femmes ne sont pas libres d'aller et venir, constamment sous "tutelle" et entre elles. c'était juste pénible pour une femme indépendante et féministe comme moi. J'ai été appréciée pour avoir respecté le codes vestimentaires (vêtements longs et tête couverte) Il n'y a eu aucun problème et tout le sud algérien est calme et tranquile. Dans ma famille, j'ai trouvé des musulmans très ouverts, curieux, respectueux, et respectant les préceptes du Coran sans intégrisme, avec bonté et générosité. Voilà j'ai beaucoup pleuré en quittant ma famille retrouvée, en quittant le pays. Toutes les personnes de ma famille m'ont dit que j'étais la bienvenue et que j'étais en Algérie comme chez moi. Ce voyage a été un très beau voyage de guérison personnelle et une plongée dans l'histoire chaotique et complexe de ma famille. Voilà maintenant une autre aventure commence, je fais mon alya et je pars vivre à Jérusalem en juillet. Cordial shalom
Re: Visite en Algérie
08 juin 2013, 13:53
Quote
MyriamLevy
Shalom à tous
Voilà je suis revenue d'Algérie. J'ai passé une semaine extraordinaire à Oran et EL Bayadh avec des escapades sur Al Biod Sidi Cheikh (pour me recueillir aux mausolées de mes ancêtres musulmans), à Brézina et Tlemcen.
J'ai été reçue par des membres de ma famille éloignée que je ne connaissais pas (tous musulmans). Mon "cousin" de la Grande Mosquée de Paris avait organisé le voyage pour moi notamment j'avais un chauffeur à disposition. Au début je ne savais pas si la famille qui m'hébergeait savait que j'étais juive. Vers la fin de mon séjour j'ai appris par mon chauffeur (aussi de la famille) qu'en réalité tout le monde savait que j'étais juive !!!! J'ai même eu droit à un repas familial à Oran où j'ai été questionnées sur le judaisme avec des questions assez drôles. Timidement les personnes me disaient "vous savez c'est la première fois qu'on rencontre quelqu'un comme vous (c'est à dire juive)". Comme je suis aussi guérisseuse et que j'ai aidé quelques personnes là bas, il y avait aussi beaucoup de respect. J'ai été couverte de cadeaux, vraiment une génrosité que je n'avais jamais vu avant et pourtant j'ai beaucoup voyagé. Partout il y avait des invitations, couscous ou mechoui (mon hôte a fait tué le mouton le premier soir) et j'ai pu reconstituter une grande partie de l'histoire familiale. Mais malheureusement pas retrouvé toutes les femmes juives de la famille. Ce qui m'a le plus gêné là bas c'est le fait que les femmes ne sont pas libres d'aller et venir, constamment sous "tutelle" et entre elles. c'était juste pénible pour une femme indépendante et féministe comme moi. J'ai été appréciée pour avoir respecté le codes vestimentaires (vêtements longs et tête couverte) Il n'y a eu aucun problème et tout le sud algérien est calme et tranquile. Dans ma famille, j'ai trouvé des musulmans très ouverts, curieux, respectueux, et respectant les préceptes du Coran sans intégrisme, avec bonté et générosité. Voilà j'ai beaucoup pleuré en quittant ma famille retrouvée, en quittant le pays. Toutes les personnes de ma famille m'ont dit que j'étais la bienvenue et que j'étais en Algérie comme chez moi. Ce voyage a été un très beau voyage de guérison personnelle et une plongée dans l'histoire chaotique et complexe de ma famille. Voilà maintenant une autre aventure commence, je fais mon alya et je pars vivre à Jérusalem en juillet. Cordial shalom

Bonjour,

Ce que je comprend pas vous êtes juive et vous avez de la famille en Algérie qui est musulmane?

Mais cela veut dire qu'une partie de votre de famille qui est resté en Algérie depuis l'indépendance se sont convertis "musulmans" alors qu'ils ont des origines juives à Oran?
Re: Visite en Algérie
09 juin 2013, 00:40
Non pas du tout, je suis descendante de Sidi Cheikh, maître soufi, figure charismatique du sud algérien. Sidi Cheikh est mort en 1614. Il a protégé les juifs du Touat, de Figuid et de Laghouat. Comme rénovateur de la chadelya, une des voies soufies il s'est beaucoup inspiré de la pensée de Maimonide ce qui indique qu'il a dû étudier avec des rabbins ou des érudits juifs. A son époque et dans les générations suivantes, il y a eu plusieurs mariages avec des femmes juives. La tribu des ouled Sidi Cheikh a conservé la mémoire de ces liens de parenté et d 'amitié avec les juifs puisque l'un de mes "cousins" est aujourd'hui un haut responsable de la Grande Mosquée de Paris et un membre fondateur des Enfants d'Abraham après avoir longuement oeuvré au sein des amitiés judeo musulmanes de France. Il se trouve aussi que ma grand mère d'Oran (la mère de mon père) s'appelait Ben Hamou par son père mais elle était déjà musulmane à sa naissance. Hors pour les algériens Ben Hamou est clairement un nom juif mais je ne connais pas les raisons de la conversion à l'islam. Tout cela est bien antérieur à la colonisation française. Je ne conaîtrais probablement jamais le fin de mot de l'histoire mais moi j'ai été rappelée à revenir dans le judaisme. Ce qui est très beau et montre la puissance du souvenir de cette appartenance de mon âme au Bne Israel. Cordial shalom Myriam
Re: Visite en Algérie
30 novembre 2013, 11:32
Quote
MyriamLevy
Non pas du tout, je suis descendante de Sidi Cheikh, maître soufi, figure charismatique du sud algérien. Sidi Cheikh est mort en 1614. Il a protégé les juifs du Touat, de Figuid et de Laghouat. Comme rénovateur de la chadelya, une des voies soufies il s'est beaucoup inspiré de la pensée de Maimonide ce qui indique qu'il a dû étudier avec des rabbins ou des érudits juifs. A son époque et dans les générations suivantes, il y a eu plusieurs mariages avec des femmes juives. La tribu des ouled Sidi Cheikh a conservé la mémoire de ces liens de parenté et d 'amitié avec les juifs puisque l'un de mes "cousins" est aujourd'hui un haut responsable de la Grande Mosquée de Paris et un membre fondateur des Enfants d'Abraham après avoir longuement oeuvré au sein des amitiés judeo musulmanes de France. Il se trouve aussi que ma grand mère d'Oran (la mère de mon père) s'appelait Ben Hamou par son père mais elle était déjà musulmane à sa naissance. Hors pour les algériens Ben Hamou est clairement un nom juif mais je ne connais pas les raisons de la conversion à l'islam. Tout cela est bien antérieur à la colonisation française. Je ne conaîtrais probablement jamais le fin de mot de l'histoire mais moi j'ai été rappelée à revenir dans le judaisme. Ce qui est très beau et montre la puissance du souvenir de cette appartenance de mon âme au Bne Israel. Cordial shalom Myriam



La Kahina


Shalom Azul Salam

Myriam levy


je viens de vous lire , je vous avez conseiller à l'époque d'écouté votre coeur et de partir en Algerie qui est aussi votre pays , je vous avez dit que les invitations en Algerie quand elle sont lancer ce n'est pas du bidon ,

l'hospitalité est toujours d'actualité et vous savez dieu réunit ceux qui s'aimes , malgrés certaines personnes qui vous mettez en garde ,vous avez écouter l'appel du sang , je suis fiére de vous , et trés heureux que tout c'est bien passer , rien ne peux rien contre l'amour ,

le coeur à ces raisons , que la raison ne connait pas .

Amicalement

La Kahina
Re: Visite en Algérie
01 décembre 2013, 20:42
Tiens, voilà une dame qui est musulmane mais avec des origines juives.
Elle ne fait pas tant de problèmes, de crises de peur, panique et de haine, surtout.

Elle embrasse et elle accepte avec amour cette condition, tout simplement.

Elle ne cherche pas à changer le monde, et à se prouver supérieure a tous.
Re: Visite en Algérie
29 décembre 2013, 12:28
La Kahina



Azul shalom Salam

Abraham 2210

si vous faite allussion à miryam levi ,

Elle dit bien q'elle est juive
que elle à était rappelée à revenir au judaime ,
la mémoire est la plus forte ,

elle à de la famille qui vie à Oran en Algerie qui est musulmane ,
et une autre partie qui est juif en France ,
et peut etre aussi en Algerie , ??

car il y à eu des mariages mixtes entre juifs et musulman qui remonte bien avant l'arrivé des Francais en Algerie entre juifs et musulman du touat ,et de Laghouat ,

Sidi cheikh qui est mort en 1614 , aurait protegé les juifs de cette contré du sud touat et Figuid et Laghouat ,

comme rénovateur de la chadelya , une des voies Soufies il s'est beaucoup inspiré de la pensée Maimonide ce qui indique qu'il à du étudier avec des rabbins ou des Erudits Juifs ,

il y à eu donc plusieurs mariages avec des femmes juives et musulmans
Et l'inverse , la tribu des ouled Sidi Chekh à conservé la mémoire , des liens de parenté , et d'Amitié avec leurs cousins Juifs ,


Super histoire d'Amour dont miryam levi en est l'un des fruits


Amicalement

La Kahina
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM