Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les Sepharades...et les autres (juifs)

Envoyé par Alucarde 
Les Sepharades...et les autres (juifs)
04 septembre 2009, 02:48
Bonjour à tous et à toute,

Je suis nouvelle et je me presente. Je m'appelle Ghyslaine, j'ai 20 ans, je suis issue de parents tous deux maghrebins, et je vis en Belgique. Vous immaginez surement alors que je suis née 'musulmane'. Cependant jamais je n'ai adhéré a cette religion. Je me suis longtemps cherchée spirituellement, et maintenant, je crois avoir trouvé ma voie (le judaïsme). Je me prepare donc à me convertir, mais... voilà

J'ai visité la Pologne recemment, et j'ai adoré Cracovie. A pied comme a vélo, j'ai parcourru la ville, ses quartiers... tous ses quartiers. Y compris le quartier juif. Et là, j'y ai ressenti une sorte de rejet (quand bien meme je porte une bague discrete sur laquelle il y a un magen David et que mon amie, en processus de convertion, porte un collier dont le pendantif est un magen). Surtout quand je me suis faite remballée dans un restaurant, la responsable n'ayant soi-disant plus de place, alors que deux couples avançaient vers la salle : Quelques heures plus tôt, je venais de reserver deux places pour un concert devant se derouler dans un hotel de luxe, et le groupe attendu n'etait pas venu. Tout le monde se fit rembourser et la gérante nous conseilla un restaurant pas loin, où un groupe similaire se produisait... ce restaurant meme où je me suis faite remballée sechement avec mon amie pour manque de place.

Face à ça, je me suis sentie très mal. D'autant plus que j'étais restée 1 jour de plus à Cracovie, expressément pour ce concert [juif].
Et je me suis posée la question suivante : Y a-t-il un malaise entre les ashkenazes et les sepharades ? Y a-t-il un soucis que je ne connais pas, par rapport aux origines ?

Ou alors est-ce que les convertis [ou ceux qui sont en phase de le devenir] sont moins bien considérés ?


En attendant vos réponses prochaines, je vous salue
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
04 septembre 2009, 03:41
Bonjour Ghyslaine,

N'as-tu ressenti ou compris que le chemin que tu as fait est peut être faux? Je ne le confirme pas mais je le présage. Peut être Allah, le Bon Dieu, ne veut pas que tu devienne ainsi. Dans l'Islam il y a une certaine prière pour laquelle quand on est en doute de quelque fait majeur, on la fait pour que Allah le Bon Dieu nous guide vers le Bon Chemin. Mais maintenant que tu n'es plus musulmane, tu ne pourras jamais y faire.. saif :

Bien à toi Ghyslaine.

Isaac
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
04 septembre 2009, 06:54
Ghislaine tu peux continuer dans ta conversion

une amie askhenaze m'a dit qu'à Paris ils nous aimaient pas parce qu'on parlait trop fort, on riait trop fort, au marché on marchandait, alors qu'eux les pauvres étaient plus discrets et puis il ne faut pas oublier que les 3/4 d'entre eux sont morts dans les camps dans des conditions horribles 6 millions ce n'est pas rien, notre judaisme à nous les algériens ou tous ceux du magrheb était plus gai, je sais qu'en Israel aussi il y a eut des problèmes et c'est maintenant résolu alors écoutes ton coeur et continues ta conversion
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
04 septembre 2009, 08:07
Bonjour.

Bien que nos messages soient tout à fait différents, tout à fait controverses, mais le respect et la tolérance règnera toujours...c'est ce qui engendre la bonne entente éternelle.

Moi et toi Corine sommes Différents, Ghyslaine étant " entre entre" mais nous restons quand même Amis...c'est beau.

Bien à vous

Isaac
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
04 septembre 2009, 14:59
[D'avance,excusez le manque d'accents : Je suis actuellement sur un pc dont le clavier est qwerty]

Isaac > Non, je ne pense pas que je fais fausse route, je ne crois sincerement pas que le chemin que je fais est faux. Et je ne pense pas non plus que les difficultes rencontrees sont signes d'un chemin emprunte qui n'est pas juste : Parfois, tout se retourne contre nous, mais une fois tous les obstacles surmontes, de bonnes choses arrivent...
Par ailleurs, je ne me considere pas "entre" etre musulmane et etre juive : Je n'ai jamais ete musulmane au fond de moi-meme... Mes parents le sont, moi, je n'ai jamais adhere et je me suis toujours cherchee spirituellement...

Et, petite question...Pourquoi tant d'eloge sur Allah (bien qu'il ne s'agisse pas d'un reel nom propre, je le consede...)?

Corine > Merci, Corine :-).
Il y a eu des problemes en Israel par rapport a ca ? J'en ai vaguement entendu parle, mais tu saurais m'en dire un peu plus ? Quant aux ashkenazes et le nazisme, je suis d'accord...6 millions, c'est enorme... mais, ils restent majoritaires en nombre, quand meme...
Comme tu le dis, je continue de suivre mon coeur :-)...
Parfois, dans la convertion, on a besoin d'etre encourage...Car le judaisme, n'etant pas une religion proselyte, n'est pas "facile d'acces", comme l'islam, par exemple, ou une profession de foi dite en moins de 5 secondes fait de n'importe quel homme un musulman...
Je pense que ce n'est pas plus mal...Mais parfois, comme je le dis, on a besoin d'encouragement.
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
04 septembre 2009, 15:51
alucarde , je suis ne dans une famille musulmane , j'ai fait mon propre shopping au supermarche spirituel et j'ai trouve que l'indouisme convient a mon mode de vie personel et mes convictions philosophiques.
cependant je ne renie pas mes origines, je prefere les enrichir .
quant a la question ashkenaze/sepharade/ juifs ethiopiens je te conseille de faire une observation detaillee et detachee de la societe israeliennne et de faire tes propres conclusions.
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
04 septembre 2009, 20:01
Bonjour Ghislaine,

Se convertir au judaisme est très difficile car on en demande beaucoup plus qu'aux juifs, mais la seule personne qui peux se déterminer c'est toi-même.

Les Ashkenazes ont une mentalité germanique donc plus rigoureuse et moins expansive. En France les 2 tendances ont chacune leur lieu de culte même que nous faisons parti de la même religion.

J'ai eu le même problème une fois en Amérique aussi dans un restaurant et une seconde fois lors de fête en Hongrie lorsque j'ai voulu entrer dans la synagogue principale de Budapest car super protégée à cause des attentats et pourtant je suis juif depuis toujours moitié ashkenaze et moitié séfarade.

Le plus important c'est de gérer ta nouvelle religion avec ta famille.

Salutations
Maurice Dreyfuss
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
04 septembre 2009, 20:15
Bonsoir,

Je crois Toufiq que vous mélanger les Israéliens de l'Etat d'Israel et les Israélites ou Juifs ou Hébreux qui sont de la religion hébraique.

Cependant si vous pouvez m'expliquer les différences avec les juifs éthiopiens cela me permettrait mes connaissances. La religion juive n'a qu'un Dieu et qu'un Livre.

Bien à vous
Maurice
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
04 septembre 2009, 20:18
Bonsoir,

je complète ma phrase ayant fais une omission.

Cependant si vous pouvez m'expliquer les différences avec les juifs éthiopiens cela me permettrait de parfaire mes connaissances.

Bien à vous
Maurice
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
04 septembre 2009, 23:32
Toufiq > Tu auras de grands problemes a rejoindre "officiellement" l'indouisme, la convertion etant impossible...Quand aux origines, je ne les ai jamais reniees ;-). En meme temps, elles seraient difficiles a renier : Chaque passage devant um miroire me rapelle d'ou mes parents viennent. Mais il ne faut pas melanger origine ethnique et religion. Comme toi qui aimerais te tourner vers l'indouisme, j'aimerais me convertir au judaisme et cela ne fait pas de nous des hypocrites, ou des personnes reniants ce qu'elles sont, qui elles sont, et d'ou elles viennent...
Quand a la societe israelienne, il est vrai qu'il existe des discriminations (sont surtout concerne les juifs "africains" pour resumer les populations noires de confession juive), mais en ce qui concerne les divergeances ashkenazes-sepharades...Ca m'a l'air plus fin...

[Je dois filer, je repondrai donc plus tard a Maurice, ce n'est pas du favoritisme, juste une reponse chronologique :-). A plus tard]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM