Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les Sepharades...et les autres (juifs)

Envoyé par Alucarde 
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
05 septembre 2009, 01:04
Quote
m'sila jadis
Bonjour.

Bien que nos messages soient tout à fait différents, tout à fait controverses, mais le respect et la tolérance règnera toujours...c'est ce qui engendre la bonne entente éternelle.

Moi et toi Corine sommes Différents, Ghyslaine étant " entre entre" mais nous restons quand même Amis...c'est beau.

Bien à vous

Isaac

oui Isaac nous sommes différents et c'est ce qui fait notre particularité mais nous sommes ouverts et tolérants ce qui fait que même si nous sommes différents nous pouvons devenir amis

Corine
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
05 septembre 2009, 01:08
>[/b] Merci, Corine :-).
Il y a eu des problemes en Israel par rapport a ca ? J'en ai vaguement entendu parle, mais tu saurais m'en dire un peu plus ?

je laisse mes amis Michou, Georges et d'autres qui sont en Israel te le dire ils en savent plus que moi qui l'ait appris dans les forums que je fréquente,


Parfois, dans la convertion, on a besoin d'etre encourage...Car le judaisme, n'etant pas une religion proselyte, n'est pas "facile d'acces",

Ghislaine tu as entrepris un beau et long chemin tous mes souhaits t'accompagnent, si tu as besoin de réconfort un petit mp sur mon nom ou sur d'autres
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
05 septembre 2009, 02:32
Bonjour Ghislaine,

Ravi que tu puisses avoir tant d’échos à tes messages. Cela confirme quel intérêt porte ce forum aux internautes, et combien sont grands les cœurs des algériens.

Or, je vais te poser une question : Quelle différence as-tu trouvé entre le Judaïsme et l’Islam? Ne sais-tu pas qu’ils sont très rapprochés l’une de l’autre : Mononthéisme des deux côtés ainsi qu'une quasi convention sur les prophètes.

Autrement dit : quel est le point majeur qui t’as poussée à choisir le chemin du Judaïsme et à quitter celui de l’Islam ? Me semble-t-il, il faudra bien les comparer pour pouvoir par la suite bien les comprendre et les saisir afin que tu puisses conclure par un choix définitif. En effet, il y a des ressemblances comme il y a évidemment des divergences. Peux-tu m’expliquer et expliquer aux internautes quel est ce secret qui t'as guidé peut-être qu’il nous guiderait un jour nous-même vers ce que tu as compris et que nous nous en sommes pas encore arrivés. Qui sait !!!

Cordialement

Isaac.
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
05 septembre 2009, 05:11
Bonjour Isaac,

Je vois que la perfidie de vos propos n'a d'ègal que la non tolèrance pour les personnes qui veulent abandonner votre religion. Il me semble que dans tous vos messages vous pronez la liberté d'esprit et là on y ait plus du tout.

Je trouve que votre dernier message vous montre sous votre vrai visage avec des pensées insidieuses. Apprenez à laisser les autres vivre et gérer comme bon leur semble leur vie spirituelle.

Par la même occasion, je vois que tout d'un coup nos deux religions vous semble semblable sur énormément de points.

Bien à vous
Maurice
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
05 septembre 2009, 07:56
je suis heureux d'entammer cette discussion avec les intervenants ci dessus.
en ce qui concerne l'indouisme je me cherche pas une conversion , je me contente de suivre un certain mode de vie . je trouve certaines notions philosophiques tres logiques et je les ai faites miennes.
pour information j'ai vecu en inde plus de vingt ans et aussi je suis marie marie avec une indoue , nous avons 4 garcons.
en inde j'ai etudie la musique classique du sud de l'inde ( musique carnatique). j'ai enseigne le chant classique indien en inde a des indiens.
ici a los angeles j'ai une agence artistique pour acteurs ethniques et je continue d'enseigner le chant .
tout comme toutes religions ou traditions spirituelles , je constate que le judaisme comporte une grand variete de composantes culturelles. elles se rejoignent toutes sous une meme ombrelle .
personellement le pense qu'il est preferable d'aller au dela des religions.
je suspecte l'existence d'un espace spirituel unique et commun a toutes les traditions religieuses , que seul les mystiques de toutes religions connaissent.
nous avons tous pris naissance dans une culture , religion ect , rien ne nous empeche d'enrichir notre culture de depart avec le meilleur que les autres cultures peuvent nous apporter.( selon notre gout ou aspirations personelles).

bien sur le judaisme est une chose et la societe israellienne en est une autre et les deux ne doivent pas etre confondues.
il y a une realite sociale issue le l'interaction des differentes composantes de cette societe. les falashas rencontent les memes problemes culturels ( pas religieux) que les juifs sefarades on rencontre a un certain point chronologique de leur immigrations respectives
avec le passage du temps une certaine osmose attenuera ces differences culturelles.
d'u point de vue personel je pense qu'il est preferable d'aller au dela des religions.
il y a un espace spirituel commun que seuls les mystiques de toutes religions confondues connaissent.
merci de m'avoir lu.
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
05 septembre 2009, 09:27
Quote
Alucarde
Bonjour à tous et à toute,

Je suis nouvelle et je me presente. Je m'appelle Ghyslaine, j'ai 20 ans, je suis issue de parents tous deux maghrebins, et je vis en Belgique. Vous immaginez surement alors que je suis née 'musulmane'. Cependant jamais je n'ai adhéré a cette religion. Je me suis longtemps cherchée spirituellement, et maintenant, je crois avoir trouvé ma voie (le judaïsme). Je me prepare donc à me convertir, mais... voilà

Bonjour Ghislaine,
L'essentiel de votre religion personnelle est de respecter tous vos voisins et de les aimer comme vous vous aimez vous-même, dans le courant de la vie, comme il l'est écrit dans l'Ancien Testament . De rejeter les préjugés et de croire à votre bon jugement . Peu importe le choix de la religion, l'important c'est d'en comprendre les lois humanistes et d'être sincère avec vous-même .
Dans votre cas, il est nécessaire de ne pas fâcher vos parents par une décision qui les attristerait . Il n'est pas utile de fréquenter un temple, si en menant une vie laïque vous trouvez dans la philosophie un mode de vie qui fait honneur au genre humain et à la Démocratie. Le respect mutuel, c'est là le secret du bonheur .
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
05 septembre 2009, 10:21
Bonjour Georges.

Amplement raisonnable est votre post. Le respect et l'amour de son prochain tout autant que l'amour de soi-même nous mène à vivre une vie spirituelle heureuse.

Le Prophète Mohamed que le salut soit sur lui a dit : «Aucun de vous ne devient véritablement croyant s`il ne désire pour à son prochain, ce qu`il désire pour lui-même».

Il a dit aussi : «Que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier parle donc sagement, ou qu`il se taise; que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier, traite donc bien son voisin; que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier, traite donc bien son hôte».

Aussi il a dit : «Crains Dieu en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l`effacera, traite les hommes avec bonté (en faisant preuve) d`un bon naturel».


ce sont après tout les commendements de Dieu prononcés par ses prophètes que le salut soit sur eux.

Georges, vous éprouvez une certaine sagesse en parlant.

Corine où es-tu ?

Bien à vous ...

Isaac
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
05 septembre 2009, 10:27
Re !

Ah j'ai oublié ! Toufiq, je ne partage pas l'avis avec vous. Il est vrai que la vie spirituelle représente énormément de valeurs mais, sans religion !!! je partage l'avis si celà est du côté social où il faut donner libre cours à toutes les religions chacune dans ses limites mais se dissocier totalement de la vie religieuse !!! celà nous mettra dans un vide profond

Bien à vous
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
06 septembre 2009, 02:15
Maurice > Donc je ne suis pas la seule a vivre ce genre de chose... Rien que de le savoir, ca me rassure :-).
J'ai bien conscience que la convertion au judaisme est difficile. En verite, je l'ai toujours su, mais ca ne me fait pas peur. Je n'ai jamais ete quelqu'un de frileux, ou d'inconstant dans mes idees...Que du contraire. Plus j'apprends, plus je suis determinee...Mais il y a des fois ou certains evenement mine le moral. Malheureusement. Mais il faut passer au-dessus, pas vrai ?

Quant a ma famille proche, mes contactes avec sont assez diminues par la distance, et pour le reste, c'est assez ouvert : Je vis seule, proche de mon universite, assez loin de chez ma mere (qui, par ailleurs, n'est pas obligee de savoir tout de mes choix), et ma soeur ainee, sorte de "deuxieme mere", est quelqu'un de sincerement ouvert et comprehensif... Pas de remous a l'horizon.

La voie semble libre...il faut juste s'engager. Mais quand les regards sont hostiles, parfois, on s'interroge, et on se demande si l'on peut vraiment integrer quelque chose qui ne nous veut pas, sur le coup...
Indirectement j'ai aussi besoin de savoir si je suis "bienvenue"...


Corine > C'est franchement sympa de ta part :-) ! Ca fait du bien de savoir qu'on peut etre reconforte :-) Je te remercie beaucoup.

Isaac > Je te propose, Isaac, de lire les textes sur lesquels se basent le judaisme (pour plus de facilite, je te les propose meme en francais, passe donc des heures sur ce site : www.sefarim.fr), je te propose, si tu veux passer a un autre genre de lecture, de lire "Le dictionnaire amoureux du judaisme" de Jacques Attali, "Le judaisme moderne" de Maurice-Ruben Hayoun, "Histoire du judaisme" de Sonia Fellous, etc...Et pour le plaisir, la reflexion et la detente, tu liras le pack de 3 livres de Victor Malka comportant les livres suivants : "Les plus belles legendes juives", "Mots d'esprit de l'humour juif" et "Proverbes de la sagesse juive"...Enfin tu constateras l'ouverture et l'amour du progres de la communaute juive, et te feras ainsi une idee concrete des raisons pour lesquelles je veux me convertir au judaisme. Bonne lecture,...Isaac.

[Mon vol etant dans quelques heures, je vais devoir me preparer. Je repondrai aux autres (que je n'oublie pas) bien vite:-) Merci en tout cas de repondre, et de continuer la discussion. A tres bientot !]
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
06 septembre 2009, 02:44
Bonjour ghislaine,

Rappelle toi toujours que chez les Juifs et chez les Musulmans le noyau familial tourne toujours autour des aieux. C'est très important car c'est la femme qui dirige la maison et éduque les enfants.

La conversion est quelque chose de personnelet ne doit pas être influencée par personne. De toute ma vie (70 ans), je n'ai jamais entendu reprocher à quelqu'un de s'être converti. L'important c'est d'être admis dans la famille du conjoint et d'essayer de s'adapter aux coutumes du milieu que l'on intègre.

Salutations Maurice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM