Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs vivants actuellement en algérie

Envoyé par lakimo 
Re: juifs vivants actuellement en algérie
27 juin 2009, 03:32
bonjour fredj,
merci pour vos éclaircissement, concernant la confrontation, j'insiste que je suis pas venu sur ce site pour me confronter a quiconque, a chacun ses convictions, au contraire c'est pour vous connaitre que je suis là et dans le sens positif du terme.
concernant votre prénom, eh ben vous m'apprenez quelque chose en me disant qu'il st porté que par les juifs. si c'est le cas il sont beaucoup du côté de l'est car ce prénom est usités souvent à l'est, a propos qu'elle est l'histoire de sidi fredj.
amicalement
HISTOIRE DES JUIFS D'ALGERIE
09 juillet 2009, 12:37
Bonjour
lhistoire des juifs en Algerie remonte a des siecles cela remonte a l'ancienne mauritanie qui fait la partie de l'afrique du nord ou des concentrations de population juives particulierement dans le sud Algerien il existe des vestiges juives qui remonte a la prehistoire dans la zone de Tamentit les fameuses grottes il ya egalement la decouverte de la Torrat sur les feuilles de cuir orne d'ARGENT qui sont exposee dans un musee a Paris
eNSUITE IL YA L'ARRIVEE DES JUIFS chasses de l'ancienne andalousie
des siecles bien avant l'arrivee de l'occupant Français.
arrivee par figuig pour habiter ghardaia laghouat touggourt aflou......
on trouve les familles lallou zenou kakou........
dans les oasis
la grande mosquee la grande synagoge les gens vivaient harmonieusement certaines oasis le maire etait juif
certains juifs ont participer a la guerre de colonisation cote a cote des arabes l histoire ne va pas nier ces faits
quand arrive la loi cremieux apres independance certain etaient contraint de rejoindre la france et le reste ont du quitter sur les evenements de la cause plestiniene en 1967
parmis la population juive certain recitaient parfaitement le coran
comme la Torrat
mais ce qui fait mal au coeur quand on vous oblige a quitter son pays a abandonner ses biens ses maisons ses jardins pour etre occupes par des arrivistes et qui actuellement posent leurs lois pour interdire a ces propriaiteres de venir ou visiter ses lieux reclamer je ne sais pas ce que sa donne?
la loi du plus fort est toujours la meilleurs mais viendra le jour
ou chacun aurra ses droits par la grace de dieu.
comme cette fleur que j'ai decouvert pour la premiere fois dans ma vie dans le centre du desert precisement sur le plateau de tadmait
apres le depart de juifs du sud certaines femmes marier ont dues restees dans l'anonyma pour ne pas abondonner ses enfants la separation est difficile.
merçi mes amis
Re: juifs vivants actuellement en algérie
24 août 2009, 14:19
allons les juifs algeriens faisant plus connaissance pour mieux nous connaitre.
je veux bien qu'on lie des liens d'amitié.
une question que je me pose:pourquoi etes vous partis?
etiez vous menacés? vous vous considerez comme étrangers dans votre pays?
svp donnez moi des réponses à ces questions.
merci!
Re: juifs vivants actuellement en algérie
24 août 2009, 14:38
salut chers amis!
moi krimo l'algerois né à bordj bou arréridj voudrai savoir s'il y avait des juifs originaires de cette ville qui dépendait du temp de la colonisation du département de constantine.
Re: juifs vivants actuellement en algérie
25 août 2009, 08:20
Bonjour Krimo,

J'avais déjà répondu à votre question à une autre demande. Personnellement en rentrant de maladie (angine) j'ai trouvé une personne dans mon bureau qui m'a dit qu'il était là pour prendre ma place sans connaitre le boulot en question. Je pense que vous auriez fait comme moi, nous avons pris le bateau le 30.09.1962.

Comme citoyen suisse nous avons été protégé par la police le jour de votre indépendance par des policiers qui étaient devant la porte de la maison louée à Alger (Bab-el-Oued). Lors de contrôles militaires en pleine ville, il suffisait que je montre mon insigne suisse et on me laissait passer sans me demander mes papiers.

Au mois de mai 2009, je suis retourné à Tlemcen ou j'ai passé 10 jours. L'accueil a été chaleureux et il m'a semblé que je n'avais jamais quitté cette ville malgré 1 énergumène tout de suite remis en place par le chauffeur de la voiture louée. Mais malgré tout cela, je me suis senti étranger dans ma ville de naissance car les rues que je voyais large comme enfant sont devenues plus étroites, certains bâtiments par le manque de moyens financiers dépérisses à l'inverse des bâtiments publics car l'argent se dépense dans compter. A Alger ou j'ai passé 1 nuit, je ne me suis pas senti en sécurité.

L'Etat Algérien avait tout fait pour supprimer l'histoire des juifs dans l'Algérie indépendante mais la mémoire ne peut être effacée et rattrape toujours les détracteurs.

Salutations
Maurice
Re: juifs vivants actuellement en algérie
25 août 2009, 12:37
L'Etat Algérien avait tout fait pour supprimer l'histoire des juifs dans l'Algérie indépendante mais la mémoire ne peut être effacée et rattrape toujours les détracteurs.

Bonsoir Maurice,
Depuis les tous premiers balbutiements de son indépendance, l'état Algérien a choisi d'inscrire parmi les priorités du moment,une politique nihiliste, qui consistait a effacer toute trace du colonialisme et dans son sillage la présence juive sur son sol, qu'on assimile avec scélératesse a la colonisation Française.
Dans la foulée du délire totalitaire meme les héros juifs de la guerre de libération furent rayés de la tablette de nobles combattants pour l'indépendance de l'Algerie.
bonne continuation a tous
Re: juifs vivants actuellement en algérie
25 août 2009, 15:41
Quote
jibril
Dans la foulée du délire totalitaire meme les héros juifs de la guerre de libération furent rayés de la tablette de nobles combattants pour l'indépendance de l'Algerie.

Pourriez-vous accepter d'ajouter toutes celles et tous ceux qui furent rayés de la tablette des nobles combattants - et ce dès 1962/1963/1964 et années suivantes... jusqu'à aujourdh'ui - lesquels étaient très majoritaiement d'abord identifiés es-qualité de "musulmans" quoiqu'un certains nombre était d'origine Juive ou Européenne...y compris Patos ?

Comme le dit actuellement Wafa Sultan et quelsues autres... nous ne sommes plus dans un affrontement "indigènes versus colons" (au-delà des clichés...) mais dans une confrontation "humanité versus ummanité".

Et quelques soient les défauts de l'humanité actuelme .... il n'y a pas photo quant à la comparaison avec l'ummanité.
Re: HISTOIRE DES JUIFS D'ALGERIE
19 mars 2010, 02:13
LE DECRET CREMIEUX,c'est bien avant l'independance, c'etait aussi le debut de fracture entre algeriens de confession differente, les autres indigenes considerrent que les indigenes juifs ont vite baissé les bras, ils ont joué en solo,un decret d'ailleurs remis en cause durand la deuxieme guerre mondiale,d'ailleurs depuis les algeriens ont remis en question la revendication d'assimilation proné par ferhat abbes,comment faire confiance à une administration coloniale qui offre la naturalisation pour la suite la retirer au gre du vent et au gre des interets?
ferhat abbes a revu ses copies.
QUANT AUX millers d'annees d'histoire, il fallait rester pour en prendre soin,par votre depart,vous avez offert un cadeau inesperé aux arabos baathistes de djamel abdenasser qui ne s'attendaient pas à autant de facilité,vous etes parti sans vous imposer, sans faire de bruit,sans se battre pour rester dans votre pays et celui de vos ancetres, ce n'est pas aux autres de prendre soin de vos cimetieres et vos synagogues surtout pas les baathistes,ces derniers n'ont pas perdu leur temps, ils ont ramene des enseignants egyptiens pour casser tout ce qui est reste de positif dans le pays,objectif,former une generation depourvue de sens critique,et celà s'est fait au non du nationalisme,pendant des annees ,ces enseignants nous fait reciter ya biladi,qui n'est rien d'autre que l'hymne national egyptien
je pense que votre depart etait une betise,vous avez laisse le champs libre à vos detracteurs
amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM