Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs vivants actuellement en algérie

Envoyé par lakimo 
Re: juifs vivants actuellement en algérie
02 juin 2009, 01:33
Bonjour lakimo,

Vous n'avez pas à vous excuser, qui suis-je pour pardonner autrui? ce n'était pas un crime. Seulement, j'ai horreur qu'on me tutoie sans pour autant me connaître.

Pour vous informer, je ne suis pas Juif. Je suis musulman. J'ai toujours vécu en Algérie que j'aime beaucoup malgré tout ce qui se passe.

Le français n'est, de même, pas ma langue maternelle. J'ai fait l'école algérienne et ai été enseigné par des enseignants algériens.

Je ne suis pas «  plus calé » que vous, personne n'est d'ailleurs meilleur. Chacun a son point fort.

L'Histoire ne s'écrit jamais toute seule. C'est nous qui l'écrivons. Pour moi, le convoitise de réécrire le passé de ma ville m'habite depuis bon temps. Ce qui me manque pour achever une petite besogne historique est la présence de l'Autre naguère, ou ce que vous appelez la « sacrée différence » uniquement pour en donner ampleur requise.

Bienvenu parmi mes amis.

F ISAAC
Re: juifs vivants actuellement en algérie
02 juin 2009, 02:40
bonjour monsieur isaac,

merci pour votre hauteur d'esprit , puisque vous insistez sur la sacré différence , je ne sais pas si vous vous rappelé du sujet que j'ai proposé , c'est la présence actuelle , parceque l'histoire ne finira par bien s'écrire que quand on arrivera à dépassionner les débats. je suis féru d'histoire de mon pays aussi et chaque différence de quelques race, de quelques religion, de quelques contrée m'aidera a mieux assumer mon algérianité.
je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais je pense que nous algériens aujourd'hui nous nous cherchons ballotés que nous sommes entre orient et occident.
flatté de me compter parmi vos amis.
Re: juifs vivants actuellement en algérie
02 juin 2009, 05:43
Bonjour Lakimo,

L'histoire de l'Algérie est très complexe, mais pour reprendre une certaine pèriode de l'Algérie Française malgré l'avis contraire de M'sila jadis, celle-ci fait parti de votre histoire et ne pourra pas être gommé pour plusieurs raisons :

Les constructions existantes (cimetières, maisons de culte, etc...),
La langue encore parlée par une grande tranche de la population,
Les algériens vivant en France qui sont ballotés entre 2 civilisations (Français par les papiers et psa toujours considérés comme tel et non à l'aise en Algérie car souvent ne parlant pas l'Arabe.

Il en est de même pour les juifs d'Algérie que votre gouvernement et certains écrivains contemporains effacent leur existence de part la liberté de culte pour les premiers et dans les écrits pour les seconds.

Un bon conseil c'est d'apprendre à connaitre les autres régions de l'Algérie (l'Oranie par exemple) et de discuter avec les habitants de tous âges qui vous raconterons la vie des différentes époques.

Aujourd'hui vous avez 2 nouveaux conquérants les Ali Baba et les potentats de votre administration.

Salutations
Maurice
Re: juifs vivants actuellement en algérie
02 juin 2009, 08:27
BONJOUR LAKIMO

vous dites :

citer : " je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais je pense que nous algériens aujourd'hui nous nous cherchons ballotés que nous sommes entre orient et occident. "

Pour vous répondre, tout en étant dans une incertitude du sens final de votre phrase, très chargée, mais bon ! je ne vous partage point l'avis. Je ne me cherche pas. Je ne suis pas perdu du coup. D'autant plus que je ne suis pas balloté. Je suis ce que je suis et ce qu'également je veux être. Deux cultures me forment. A l'une comme à l'autre que mon être se sent bien à l'aise d'appartenir. Cela ne m'a jamais causé problème de perfection. Adam Smith l'a bien appuyée. Il manque la Volonté qui ne s'acquiert pas.

Bien à vous

F ISAAC.
Re: juifs vivants actuellement en algérie
03 juin 2009, 01:37
bonjour maurice,
merci pour la clareté de vos propos, je sais bien que nous ne pouvons pas effacer 130 ans d'histoire d'un pays , au contraire pour moi c'est une chose dont il faut tirer profit de part les vestiges et les monuments qu'il faut préserver, en plus d'une langue que beaucoup d'autres peuples nous envient de maitriser, kateb yassine l'a bien fait comprendre a nos nouveaux conquérants que c'est un butin de guerre et non un fardeau.
avec mon plus grand respect , bien à vous.

bonjour monsieur isaac,

je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais je pense que nous algériens aujourd'hui nous nous cherchons, ballotés que nous sommes entre orient et occident. " voilà pour la ponctuation.
si j'ai bien compris vous parlez des cultures occidentales et orientales. Eh ben, ça fait plaisir de savoir qu'un algérien se sente à l'aise avec ses deux cultures, mais malheureusement vous êtes l'exception qui confirme la régle, je vis à alger , peut être qu'a m'sila ce n'est pas la même chose.
amicalement
Re: juifs vivants actuellement en algérie
06 juin 2009, 04:41
Bonjour Lakimo,

Tout d'abord F. Isaac n'est pas juif mais converti musulman. En 2ème. lieu ce n'est pas la meilleur personne pour discuter de ces problèmes car pas assez objectif.

Il est certain que les quelques juifs qui vivent en Algérie se cachent et ne peuvent pas pratiquer livrement leur cukte comme dans tout pays démocratique. Ceux qui avaient choisi de se battre pour l'Algérie indépendante ont très mal été récompensés

Les lieux de culte ont été barricadés et vandalisés, les signes distinctifs ont été arrachés, ne peuvent plus être visités car reconvertis en simple salle de sport. Je l'ai constaté moi-même car je rentre d'Algérie.

Les Juifs d'Afrique du Nord étaient là bien avant les Arabes. Le nom Algérie n'a été donné qu'après la conquête françaiseet par un Français. Votre pays a été Français de 1830 à 1962 n'en déplaise à F. Isaac car l'histoire ne se réécrit pas selon les convenances de chacun. Les juifs de l'époque n'ont jamais été Algériens.

Si vous souhaitez plus d'informations, je suis à votre disposition car je suis juif né à Tlemcen. On pourrait élever la discution sur les réalisations sous les Français et celles entreprises actuellement par votre gouvernement.

Salutations
Maurice Dreyfuss
Re: juifs vivants actuellement en algérie
06 juin 2009, 05:19
Bravo Maurice !

Jusque ce jour, je ne croyais guère que les devins existaient encore mais, avec votre dernier message, je confirme l'inverse...Chapeau !

CITER : " Tout d'abord F. Isaac n'est pas juif mais converti musulman."

Question : Etiez-vous présent le jour de ma convertion si elle existe vraiment ? Sinon, pourquoi toute cette certitude portée du fait ?

Vous ne croyez pas, par vos recommendations, que vous éprouvez une certaine dictature? Comme celle pratiquée par certains enseignants, surtout d'Histoire, si vous n'en êtes pas un !

Parlons d'objectivité, Seul Dieu l'est ! Seuls les écrits divins le sont, ni vous, ni moi ni toute autre personne ne pourra un jour l'être ; ce sont les us et les conventions sociales qui le dictent.

Pour finir, ne voyez-vous encore pas que vous portez une haine immense envers autrui : vous dites :

Citer : " Les Juifs d'Afrique du Nord étaient là bien avant les Arabes."

Car, au lieu de dire Musulmans en contre partie des juifs vous avez dit Arabes en contre partie, normalement, des israelites...alors que vous ne faites pas autant. Cela se confirme, d'ailleurs je n'en doutais nullement pas.

Je suis né Musulman de père en fils, je suis fier de l'être et je prie Dieu le tout puissent à ce qu'il prenne mon âme converti Musulman.


Shabat Shalom

Bien à vous

F. ISAAC
Re: juifs vivants actuellement en algérie
06 juin 2009, 07:31
Bonjour F. Isaac,


Je vous rappelle que je ne suis pas devin, ni enseignant mais que lors d'un précédent message c'est vous-même qui avez parlé de juif converti à la religion musulmane et comme Lakimo désirait s'entretenir avec des juifs j'ai attiré son attention sur ce point. Il faudrait faire attention aux écrits.

Je ne comprends que vous impliquez Dieu à tous vos messages surtout quand il s'agit de respect avec les idées claires et de faire les différences entre le passé, le présent et le futur.

En ce qui concerne la haine, il me semble que c'est vous qui en avait pour tout ce qui est Français. Un bonne fois pour toute dites-nous la raison et nous pourront vous comprendre car en 10 jours j'ai discuté de tous les sujets avec des dizaines de personnes de tous âges et n'ai jamais ressenti le sentiment qui vous anime. Essayez de voir les choses avec plus de recul, vous serez plus serein et plus ouvert avec autrui.

Si je parle d'Arabe et non de Musulman car c'était des conquérants arabes. Je ne voulais pas mélanger le peuple envahisseur avec la religion. Les berbères de cette époque n'étaient pas encore musulmans alors que les juifs étaient juifs.

Je n'ai rien contre les Musulmans mais je suis contre tous les intégristes de toutes les confessions.

Bien à vous

Maurice Dreyfuss
Re: juifs vivants actuellement en algérie
06 juin 2009, 08:29
Bonjour Maurice.

Tout d'abord, montrez-moi là où j'ai évoqué les juifs convertis à l'Islam pour pouvoir vous répondre.

Je suis monothéiste (chose regroupant et Juifs et Musulmans), c'est pour cette raison que je l'implique dans quelques messages.

Le passé, le présent et le futur ne sont pas les mêmes et ne sauront jamais l'être.

je porte un grand respect à tout individu sur terre quoique ce soit sa confession, à moins qu'il ne soit pas extrémiste, fanatique,intégristes ...ou tout ce que vous voulez.

Je ne porte aucune haine envers les Français ou la France mais, j'en fais pour quelques uns, maintenant, vu leurs comportements xénophobes (à titre de vécu personnel) également, je dénie les Gouverneurs Français d'autrefois qui ont fait beaucoup de mal au Peuple algérien de toutes confessions...puisque vous dites qu'il y avait des juifs algériens qui ont combattu aux côtés des algériens.

Pour les juifs d'Algérie, si vous avez lu mes messages précédants, je leur ai toujours porté les mêmes principes. Etre tolérant, et accepter l'autre dans son univers quel qu'il soit.

Bien à vous Maurice.

FARRIS ISAAC
Re: juifs vivants actuellement en algérie
06 juin 2009, 15:31
bonjour maurice,

vous dites que les juifs de l'époque n'ont jamais été des algériens, voilà qui éclaircis un peu plus mes idées, parceque malgré mon jeune age je considére que les juifs ont toujours fait parti et font toujours parti du peuple algérien, je ne voyai pas pourquoi on considéraient les juifs comme étant des pieds noirs.
mais puisque ils ont pris la décision qui leur reste souveraine de devenir français, ils ont mon profond respect en tant que français natifs d'algérie, et les voir venir chez nous me fait un grand plaisir, c'est un signe aussi petit soit il que quelque chose bouge dans ce pays.
quand à ceux qui sont restés ici et choisi l'algérie, je veut leur dire que le coran parle de vous et des chrétiens comme des gens du livres et leurs religions sont protégés non par la constitution ou les lois mais par le saint coran. je ne vois pas pourquoi la france a laissé un cardinal en fonction pour gérer les intéréts des chrétiens à son départ et pas un rabbin pour les affaires juives.
amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM