|
Souvenirs de Pourim 03 mars 2008, 09:51 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 17 |
Re: Souvenirs de Pourim 04 mars 2008, 23:05 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 10 |
Re: Souvenirs de Pourim 27 mars 2008, 16:59 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 24 |
Re: Souvenirs de Pourim 06 octobre 2008, 05:40 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 307 |
Re: Souvenirs de Pourim 07 octobre 2008, 11:30 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 787 |
Re: Souvenirs de Pourim 09 octobre 2008, 11:44 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 787 |
Re: Souvenirs de Pourim 21 décembre 2008, 14:46 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 1 |
Re: Souvenirs de Pourim 21 décembre 2008, 23:51 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 307 |
Re: Souvenirs de Pourim 05 mars 2009, 09:14 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 255 |
Re: Souvenirs de Pourim 23 août 2009, 17:45 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 161 |
votre histoire me fait venir les larmes aux yeuxen effet vous etes sadjiya, mois je suis de region parisienne, entre Versailles et Rambouillet à l'a prochain si D...le veut gPkQuote
mamandè
A l'époque de Pourim, ma grand'mère retrouvait ses soeurs tous les après-midis pour confectionner ensemble les gâteaux puis chacune repartait avec sa part, et, traditionnellement, lors de l'échange des gâteaux, revenaient les mêmes remarques:"oh, tu les as bien réussis cette année tes cigares, ma soeur" (syntaxe typique!) ou encore:"tss (bruit de langue caractéristique), non, cette année, elle les a faits trop gros,ses makrodes, ma soeur R.", ou: "oh, ma soeur E., ils sont trop cuits tes bestels cette année!",et c'était devenu un rituel affectueux de critiquer ainsi mutuellement leurs productions communes, c'étaient pourtant les mêmes gâteaux, mais....
Plus tard, les soeurs se sont retrouvées rapatriées dans différentes villes de la banlieue parisienne et, la première année, ma tante R. qui avait commencé à faire ses gâteaux de Pourim toute seule a soudain réagi vigoureusement, a emballé la pâte déjà faite dans un torchon, et a pris son train de banlieue, sa marmite bien calée dans son couffin pour terminer avec ses soeurs les fameux gâteaux;
Elle qui n'avait jamais pris le train seule de sa vie avait trouvé le courage d'affronter les dangers(!) du trajet pour maintenir la tradition familiale!
C'est ça, pour moi, les souvenirs des gâteaux de Pourim, et maintenant, chaque fois que je les fais, il me semble entendre ma grand'mère et ses soeurs, réunies là-haut, qui se penchent sur mes gâteaux et commentent: "tu vois, E., elle les a bien réussis, cette année, les gâteaux, la petite, elle est "sèdgiè"...