Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.

Envoyé par lamak 
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
22 novembre 2006, 01:51
Bonjour Abraham,
je vois bien où se trouve cette "Maison-Fille" de patisseries : à l'entrée de la rue Bab-Azoun faisant coin avec la rue Palmyre et face à la rue Sainte.
Elle était connue dans tout Alger, et je n'ai pensé vérifier à mon dernier voyage si elle existait toujours.
Amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
22 novembre 2006, 05:51
BONSOIR.

Dernièrement j’ai lu dans la presse l’histoire d’un voleur en Allemagne qui est retournée sur les lieux de son vol parfait parce que il a oublié d’emmener avec lui la commande du téléviseur qu’il a volé. Et là, il s’est fait attraper.

Alors non seulement c’est un voleur, mais il a la particularité d’être idiot.

Alors moi je reviens sur la pointe des pieds sans faire de bruit et à petits pas sur la fameuse recette du « karane ».
.
Mais soyez en sur, contrairement a notre voleur, moi je suis pas idiot. En fin je le pense sans trop de conviction car ma particularité a moi est de faire trop confiance aux gens. Et par les temps qui courent, je ne vous dis pas ! En plus moi je donne et je ne vole pas. Nuance.

Alors pour notre gratin : pour ceux qui aiment la bouffe un peu pimenté, on peut badigeonner notre fameux casse croûte ou notre morceau de tarte avec un peu de la « harissa tunisienne ».
………. !!!!!!!!!!Pas la Harissa du forum ! Non. La harissa de Tunisie qui se vent dans des tubes ou boites de conserves. Attention n’en mettez pas beaucoup car vous risquer de dénaturer le goût de notre bonheur dont il est question.

Et vous verrez le l’eau couler de votre nez. J’ai dit eau car je n’arrive pas à me souvenir du produit qui sort de notre nez lors du mouchage. Enfin action de se moucher. Oh ! La langue française est tellement belle et riche qu’on peut en faire ce qu’on veut avec.

Allez bonne fin de soirée et à bientôt……pour une autre recette.

Lamak. .
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
22 novembre 2006, 09:39
Bonsoir Lamak,
je parlais de harissa mais elle ne fait pas partie de la recette "orthodoxe" si je puis dire.
la h'rissa "âla men istatâa, pour ceux qui le peuvent".
Plus jeune, je n'hésitais pas à en mettre et ça n'en altérait pas le goût, le tout est de jouer sur la quantité de cumin qui donne tout son parfum à la calentita.
Bref, il ne s'agit tout de même pas d'un elixir de longue vie, même si ça ressemble à de l'alchimie. Quand au liquide nasal, il n'a rien à voir avec l'eau lourde si chère aux fabricants de bombinettes. Ce n'est que de la morve produite automatiquement par le corps, comme il produit des larmes face à l'agression de l'oignon.
Un peu d'humour ne nuit pas, mais les meilleures calentitas je les ai mangées à Alger et pas à Tlemcen où je me suis souvent rendu.
Amicalement, Ibrahim-Sid'Ali.
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
22 novembre 2006, 09:40
Bonsoir à tous,
Voici la recette de la calentita qu'un boulanger espagnol nous avait donné il y a quelques années de celà.
Pour une snioua de 6 personnes.
-1 livre de pois-chiches,déléyée dans 1 litre et demi d'eau,une C à soupe de sel,une C à café de poivre noir,un verre d'huile.
Laissez tremper toute la nuit.Cuire à four moyen pendant une heure.
Saupoudrez de cumin.
Actuellement on ajoute un oeuf à la recette,moi je préfère l'ancienne.

Quant à la"Maison-Fille",elle existe toujours,j'adorais leurs macarons.

Cazayir.

Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
22 novembre 2006, 10:51
Bonsoir Cazayir,
je reconnais que mes mesures étaient approximatives (surtout concernant l'huile) et que j'ai oublié le poivre.
Vous devez être un spécialiste de la calentita à l'algéroise et à l'ancienne, surtout.
Mon père était boulanger et les marchands de calentita ainsi que les ménagères pour les gâteaux et le pain "khobz-el-koucha" étaient des clients réguliers.
Laisser mariner toute une nuit est certainement meilleur pour une calentita irréprochable, mais je suis gourmand, donc pressé, et je la prépare en une ou deux heures.
Merci, ami.
Merci surtout de nous apprendre que "Maison-fille" existe toujours, bien que je sois passé devant une multitude de fois il y a qlq mois seulement.
PS : je mets du cumin dans la pâte liquide, et en rajoute si besoin après cuisson, ainsi que pour le sel.
Bonsoir ami gastronome, et merci à Lamak qui nous a permis de distinguer entre deux façons de préparer la calentita, même si au final, elles sont tout autant délicieuses.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
23 novembre 2006, 09:38
Bonsoir chers amis, ibrahim et cazayir.
Bonsoir aussi cheres lectrices et chers lecteurs.

Vous savez que l'histoire du goût du karane tita c'est comme l'histoire du couscous. Avec des recettes identiques, on a pas forcement le même goût. Vous avez beau faire le tour des foyers pour goûter leur coucous ou en manger et bien croyez moi c'est jamais la même saveur.

Moi je pense mon cher ibrahim et mon cher cazayir,que un verre d'huile pour la recette du karane c'est beaucoup. Car 0 la fin vous aurez une tarte bien grace.

Notre cher ibrahim dit que le meilleur karane il l'a mangé à Alger et non à Tlemcen. Et moi je vous dit, je prierai Dieu pour qu'il y est quelqu'un qui vous croira. Allah yarahmek ya c'est pas vrai et en plus fayen rahe kbourek ya rassoule Allah.

Non mais je plaisante, mais il y a un detail que vous oublier. Vous, à Alger vous devez bien connaitre le meilleur karaniste et moi à Tlemcen aussi. N'est pas donneR à n'importe qui de faire du karane. Sur ce point j'espère que vous êtes d'accord avec moi.

Quant à la harissa, j'ai oublier un petit détail, la harissa on la mélange avec un peu d'eau et ça sera plutot un liquide q'une patte. Les vendeurs de karane le font systématiquement pour plus d'économie et pour ne pas affecter un peu plus leur chiffre d'affaire.
Mais si jamais cher ibrahim el-koudra vous fait venir à Tlemcen, faite moi signe. Et là je vous promez vous serez pas decu. Autrement je prend un dollar et je quitte la ville.

Ne zaper pas, restez sur la même chaine(c'est la notre,la meilleur) s'il vous plait car dans les jours à venir je vais vous faire part d'une autre surprise. Enfin toujour des recettes de pauvres, mais des recettes magiques et introuvables sur les livres de recettes de cuisines.

je suis sûr que mes amis ibrahim et cazayir ont en plein la tête.
Merci à Ibrahim pour votre merci, c'était avec plaisir.

Bonne fin de soirée à vous tous et à bientôt. lamak.
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
23 novembre 2006, 13:40
Bonsoir, Lamak.
Oui, c'est vrai, un verre d'huile est plus qu'excessif, mais je ne fais jamais de calentita pour moi seul mais pour plusieurs.
En fait, pour le dosage de l'eau, de l'huile, du sel et du cumin, je me fie à l'instinct. Je crois que notre ami Cazayir a donné LA BONNE RECETTE, même si la vôtre me paraît très ressemblante et aussi alléchante.
Si Dieu veut on se verra à Tlemcen, et je retournerais volontiers visiter le quartier des tisserands et pousser jusqu'à Sidi-Boumediène et Mansourah. Ou à Alger et j'aurais plaisir à vous faire visiter "ce qui reste de ma vieille Casbah", hélàs! Mais aussi St-Eugène, le Telemly, et tous les quartiers que vous avez déjà connus. Je voudrais tant pouvoir le faire pour chacun de nos frères et amis sur ce site...
Bonne dégustation de calentita, et merci pour toutes ces évocations.

Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
25 novembre 2006, 06:06
BONSOIR IBRAHIM.....MON AMI.

ET BONSOIR CAMARADES LECTEURS SILENCIENX.

Malin à celles ou ceux qui ont crus ou croient toujours que cette modeste histoire de Karane est close.

Ca sera ma dernière intervention sur le sujet mais vu qu’il y a eu de nouvelles révélations, je dois ajouter les pièces dans le dossier de l’affaire « Karane Tita ».

Histoire de faire quelques commentaires et donner quelques précisions.

D’après les statistiques du forum cette banale histoire a fait couler beaucoup d’encre mais pas par ceux qui ont fait le record de lecture.

122 personnes (à l’heure ou je rédige ce texte) en une semaine qui nous nous en pas fait part leurs impressions si toutefois ils ont mis en pratique la délicieuse recette.

Mon cher Ibrahim, je vois que vous connaissez assez bien Tlemcen et ses environs. Pour Mansourah (la glorieuse) j’ai envoyer une photo récente sur le site, rubrique souvenirs je pense, et je vais essayer si j’aurai du temps de puiser dans mes connaissances et mes documents pour vous retracer l’historique de ce site pitoresque qui est situé à quelques encablures à la sortie Ouest de Tlemcen et qui est dans un petit village paisible, appelé Mansourah.

Pour votre belle casbah, un site historique aussi de la ville d’Alger. Je suis surpris et je pense que le monde est petit car fuguerez vous que je connais une vielle figure de la casbah, comme on dit. C’est une famille qui a habité depuis plusieurs générations, une famille brave et modeste.

Tout à l’heure je vais me rendre sur votre boite prive du forum pour vous dire de quelle famille il s’agit, car si vous êtes un enfant de la casbah « certain et sur » vous devez la connaître.

Vous allez passer a l’interrogatoire, histoire de mettre a jour mon dossier curieux d’information…..je plaisante.

« Certain et sur » : ça c’est l’expression d’un collègue, un comptable qui a été juger par ses responsables comme étant un élément fort en calcul et faible en expression. A l’entendre parler en français, c’est un plaisir, on rit à chaque instant. C’est sa manière de dire « sur et certain ». Et les expressions de ce genre il en a, à la pelle.

Dans l’un de mes derniers message j’ai dit à mon ami Ibrahim « Allah yarahameke ya c’est pas vrai ».

Je ne sais pas si vous avez saisi le subtil sens de l’expression et c’était à propos du fait que mon ami a dit qu’à Alger il a mangé du Karane plus délicieux qu’à Tlemcen. Alors que moi j’ai avancé auparavant que celui de Tlemcen était le meilleur du monde et des environs.

Et là je lance la phase chère à mon ami Cazayir : suivez une nouvelle fois le cheminement de mon imagination.

Donc mon ami Ibrahim m’a contre dit ; quelque part, il m’a dit que ce que j’ai avancé n’est pas vrai. Au passage soit dit j’ai des preuves historiques du contraire.

Alors, imaginer un instant que ce « c’est pas vrai » soit un nom commun propre, un sujet ou une personne. On pourra l’appeler « Cépavrai » pour la circonstance.

Et donc moi je dit en réplique, a mon ami Ibrahim que « Cépavrai » a été planté, il est mort et enterré et en plus je suis tolèrent et gentil, je souhaite même a monsieur « Cepavrai » une bénédiction et une protection du bon Dieu. Et donc si monsieur « Cépavrai » est mort, que reste t-il ?

Eh bien ! il reste monsieur « vrai ». Et donc ce que j’ai avancé le reste toujours…. puisque il n’est pas mort.

Je sais que c’est de la philosophie machiavélique et diabolique mais avouez que même le dialecte arabe de chez nous est plein de belles et polies tournures de politesse, aussi belles les unes que les autres.

Bonne fin de soirée à vous tous.

LAMAK.









Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
20 mai 2007, 04:22
Cher lamak
karen n'a jamais été mon mets favori au contraire, ayant vecu au maroc je l'ai découvert a Tlemcen ou c'était le plat national. A chaque coin de rue et surtout a chaque sortie d'école Collége ou lycée il y avait les carioles; Le mari à ma tante un tlemcénien pur souche, donc avec son coté chauvin nous a fait découvrir ce "plat"; à son grand malheur ayant vécu à Alger depuis 62 il n'a jamais vu ce met proposé à la vente; Dans tous les cas pendant son séjour chez nous a tlemcen il ne manquait pas de se régaler et de ramener avec lui un plat bien plein. Quand a Oran ce n'est que dans les années 70 que l'on commencait a trouver ce met rue de la bastille; il a pris de l'ampleur doucement car c'est le plat du pauvre. On trouve actuellemnt un peu partout meme a Boumerdes!
Donc Tlemcen oui mais tres peu a Alger et Oran.
D'ou vient-il? tout a fait d'accord avec votre explication
mais pourquoi ne le retrouve-t-on pas la ou les communautés judéo-hispaniques se sont reconstituées. Existe-t-il à Constantine, Je ne sais.
Dans tous les cas j'ai essayé de le faire par trois fois (selon une recette d'un livre de cuisine d'une tlemcenienne F-Z Bouayed mais je ne vous dit pas le grand ratage. Une brique!!
je ne m'avoue pas vaincu j'essayerai encore une fois(la dernière) en suivant votre recette;
Salutations
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
20 octobre 2007, 04:52
tien je vais en preparer pour ce soir!!
quand je n'ai que des restes à donner à manger,je prépare une bonne sniwa de garantita mais je constate que les "restes"restent tels .
hummm!!!un vrai délice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM