Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Beignets de hanouka

Envoyé par Z-ladore 
Beignets de hanouka
25 décembre 2005, 09:07
la recette des souvganiots d' Esther.

beignets de hanoukka israeliens

Ingrédients pour 20 beignets :

500 g de farine
30 g de levure de boulanger
30 g de sucre en poudre
2 càs d'huile
2 jaunes d'oeufs
2 càs de brandy
huile de friture
10 cl de confiture, sans morceaux de fruits
sucre glace
Préparation :
Mettez la farine dans une terrine et formez un puits. Délayez la levure dans 10 cl d'eau tiède avec la moitié du sucre. Laissez reposer 5 mn, jusqu'à ce que la levure lève, puis versez-la dans le puits au milieu de la farine. Ajoutez lentement le reste du sucre, l'huile, les jaunes d'oeufs et le brandy, ainsi que 10 cl d'eau : vous devez obtenir une pâte collante. Pétrissez encore 5 mn, jusqu'à ce que la pâte devienne brillante et élastique. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la au repos 1 h 30 à température ambiante ; celle-ci doit doubler de volume. Tapotez la pâte et partagez-la en 3 parts. Etalez chacune des parts sur un plan de travail fariné, jusqu'à ce qu'elles atteignent 1,5 cm d'épaisseur. Découpez des disques avec un verre de 8 ou 10 cm de diamètre. Laissez-les lever encore 15 mn dans un endroit chaud. Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Quand elle est bien chaude, plongez-y quelques beignets d'un seul coup, en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de place pour qu'ils puissent gonfler. Laissez les beignets frire d'un côté, puis retournez-les afin qu'ils soient bien dorés des 2 côtés. Retirez les beignets de l'huile à l'aide d'une écumoire et laissez-les s'égoutter sur du papier absorbant. Faites chauffer légèrement la confiture de fruits et introduisez-la dans une poche à douille. Lorsque les beignets ont refroidi un peu, fourrez-les de confiture. Poudrez les beignets de sucre glace et servez immédiatement.

Préparation : 30 mn
Repos : 1 h 45
Cuisson : 30 mn
Il est préférable de consommer ces beignet lorsqu'ils sont encore bien frais.


Re: Beignets de hanouka
25 décembre 2005, 09:09
Recette de Sfenjs de Soly

1 kg de farine blanche tamisee
2 cuillers a soupe de levure de boulanger
1 cuiller a cafe de sel
3 verres d'eau tiede
3/4 de verre d'huile

petrir bien bien et laissez reposer 1 h dans un endroit chaud, couvrir avec une petite couverture en laine.
mouillez les main et petrissez apres une h.
remouillez les mains et repetrissez apres, 2 h

mettez de l'huile dans un recipien, si possible en teflon.
trempez les mains a chaque sfenj, faire une petite boule et former un trou au milieu.

regardez la photo.
saupodrez de sucre les sfenjs ou trempez-les dans du miel chaud.

bon appetit


Pièces jointes:
SFENJ.jpg
Re: Beignets de hanouka
29 novembre 2006, 06:04
pour z-ladore

je viens juste de tomber sur votre recette, j'aime bien les beignets.mais ceux de hanouka, j'ai jamais entendu parler. mais heureusement que vous avez insérer une photo, ells sont pareils que ceux que fait ma mère. reste question de goût, je vais donner la recette à ma maman, qui s'en charge. je vois que vous les faites bien, car sur la photo, il n'y a pas beaucoup d'huile dans la poêle à frire. et de cette facon ça sera des beignets secs et non huileux.
lamak
Re: Beignets de hanouka
13 novembre 2011, 06:48
Quote
Z-ladore
la recette des souvganiots d' Esther.

beignets de hanoukka israeliens

Ingrédients pour 20 beignets :

500 g de farine
30 g de levure de boulanger
30 g de sucre en poudre
2 càs d'huile
2 jaunes d'oeufs
2 càs de brandy
huile de friture
10 cl de confiture, sans morceaux de fruits
sucre glace
Préparation :
Mettez la farine dans une terrine et formez un puits. Délayez la levure dans 10 cl d'eau tiède avec la moitié du sucre. Laissez reposer 5 mn, jusqu'à ce que la levure lève, puis versez-la dans le puits au milieu de la farine. Ajoutez lentement le reste du sucre, l'huile, les jaunes d'oeufs et le brandy, ainsi que 10 cl d'eau : vous devez obtenir une pâte collante. Pétrissez encore 5 mn, jusqu'à ce que la pâte devienne brillante et élastique. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la au repos 1 h 30 à température ambiante ; celle-ci doit doubler de volume. Tapotez la pâte et partagez-la en 3 parts. Etalez chacune des parts sur un plan de travail fariné, jusqu'à ce qu'elles atteignent 1,5 cm d'épaisseur. Découpez des disques avec un verre de 8 ou 10 cm de diamètre. Laissez-les lever encore 15 mn dans un endroit chaud. Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Quand elle est bien chaude, plongez-y quelques beignets d'un seul coup, en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de place pour qu'ils puissent gonfler. Laissez les beignets frire d'un côté, puis retournez-les afin qu'ils soient bien dorés des 2 côtés. Retirez les beignets de l'huile à l'aide d'une écumoire et laissez-les s'égoutter sur du papier absorbant. Faites chauffer légèrement la confiture de fruits et introduisez-la dans une poche à douille. Lorsque les beignets ont refroidi un peu, fourrez-les de confiture. Poudrez les beignets de sucre glace et servez immédiatement.

Préparation : 30 mn
Repos : 1 h 45
Cuisson : 30 mn
Il est préférable de consommer ces beignet lorsqu'ils sont encore bien frais.


ça alors !! je connais même ces beignets !! smiling smiley
Re: Beignets de hanouka
29 novembre 2011, 19:05
"ça alors !! je connais même ces beignets !! "

Beaucoup d'Algériens de nos jours n'ont pu garder que quelques coutumes juives pour pouvoir survivre.

Certains m'ont parlé aussi de potteries typiquement juives que leur famille continuait à fabriquer.
D'autres allumaient la bougie pour Shabbat ou Hannouka , ne sachant pas pourquoi leur mère le faisait, etc..etc..
Re: Beignets de hanouka
04 janvier 2012, 13:54
Quote
Abraham2210
"ça alors !! je connais même ces beignets !! "

Beaucoup d'Algériens de nos jours n'ont pu garder que quelques coutumes juives pour pouvoir survivre.

Tu veux dire quoi par "pour pouvoir survire" ? comme si on serait mort sans cuisine juive eye rolling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM