Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





histoire du mot juif

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
histoire du mot juif
26 août 2005, 11:23
histoire du mot juif
Auteur: jawed (IP enregistrée)
Date: 24 mai 2005, 20:13


le mot juif encien francaisjuiu,juieu derive du latin judaeus(grecioudaiov)issu de l'hebreu yehudi,designe primitivement les ressortissants du royaume de juda (940a586av,j.c) dont une premeire mention biblique est faite dans le lle livre des rois (xxv,6). par la suite , ce terme s'appliqua au peuple d'israel dans son ensemble ,apre la fin de l'etat juif antique encore que des oglomerations juives aient subsiste dans le pay( en gualilee surtout)a toute epoques , le peuple juifs se vit disperse parmi les nations, mieux ,il partage leur vie,et la notion meme de peuple juif serait sujette de contestation ;impliquant de soi une prise de position.dés 1880, la guerre faite aux juifs par l'antisemitisme entraine une redistribution geographique des masses juives ,la destructions du judaisme d'europe orientale ,la renaissance d'une nation pourvue d'une base teritoriale;linguistique ,politique enfin ,l'etat d'israel a elle seul histoire contemporaine impose la notion de peuple juifs.



benzakem
Re: histoire du mot juif
26 août 2005, 11:26
Auteur: hajkloufette (IP enregistrée)
Date: 28 mai 2005, 21:34


Franchement Djawed ... quelles sont tes sources ??? tu veux nous dire que la notion de peuple juif n existe que depuis 1948 ... et qui va te croire ??? franchement ce n est pas ce genre de post qui fera avancer le Shmilblick !!! je te conseille de revenir a des choses plus justes .
Re: histoire du mot juif
26 août 2005, 11:27
Auteur: doudou (IP enregistrée)
Date: 29 mai 2005, 06:44


hajkloufette Djawed est un Juif de Tlemcen, il doit connaitre tres bien l'histoire de son peuple.
Re: histoire du mot juif
26 août 2005, 11:28
Auteur: Abraham2210 (IP enregistrée)
Date: 29 mai 2005, 10:03


Doudou,

De votre part, çe doit être un compliment. Merci
Re: histoire du mot juif
26 août 2005, 11:29
Auteur: samch (IP enregistrée)
Date: 29 mai 2005, 15:05


Doudou,

Djawed est musulman qui connait tres bien l'histoire des juifs de Tlemcen. ils y a aucun probleme d'appendre et de se cultiver .
Doudou soit un peu tolerant mais je vais vous raffraichir un peu la memoire
au sujet de l'histoire Juifs et Arabes. Je pense que vous avez lu le coran au moins ,voila ne pas oubler que notre Sidna Ibrahim El Khalil a eu deux fils Ismael avec Hadjer et Isaac avec Sarah ce qui fait sont demi frere Ismael c'est la lignée des Arabes et Isaac celle des Juifs donc on est cousin si je comprends bien et ce que j'ai lu dans le coran ,notre histoire est communeet longue, pourquoi cette intolerance cette mechanceté cette haine contre les Juifs , il y a des bons et des mauvais dans chaque communauté , ne me dites pas que vous etes parfait quand meme, arretez de se semer la haine , vous ne recolterez rien .Apprenez et tendez la main aux autres et ouvrez votre coeur et aimez les autres sans haines ni prejuger.
Je suis tres content pour les Juifs qui ont fait leurs pélerinage a Tlemcen

a bientot


Re: histoire du mot juif
26 août 2005, 11:30
Auteur: vivadz (IP enregistrée)
Date: 30 mai 2005, 05:52


Shalom 3likoum,

Concernant l'histoire des juifs, il y a un livre interessant qui a soulevé quelques controverses. J'ai apris beaucoup de choses en le lisant. C'est un livre de Jacques Attali, si je me souviens bien, lui aussi algérien.
Bref, le titre c'est "Les Juifs, le monde et l'argent". Il fait un rapelle historique sur la situation des juif a travert le monde depuis la genese. Et explique la "réputation" d'argentier qui cole a la peau des juif.

Bonne lecture

Excellent !
Re: histoire du mot juif
26 août 2005, 11:31
Auteur: moussa (IP enregistrée)
Date: 30 mai 2005, 13:57


Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un connait des juifs originaire de la région de Tlemcen plus precisement de la region de Beni snous, j'ai fait des recherches sur place et je me suis aperçu que c'est une communauté tres anciennes qui s'est établit la à l'époque du royaume berbere dont les traces sont encore vivasse. Helas cette communauté a quitté la région définitivement pendant la guerre d'Algérie. Cependant les anciens se rappelle encore de leur camarades de classes qu'ils n'ont pas oublié. Le petit cimetiere juif est toujours la malgre qu'il na jamais été entretenue, les maisons en terre et en khachba tres anciennes village de mghanine et de ouled moussa sont toujours la. Si quelqu un connait des juifs natifs de cette région son témoignage nous aiderait rétablir l'histoire veritable de cette region qui fut la tolérance l'amour et la paix.


Re: histoire du mot juif
10 novembre 2006, 13:56
Bonjour Monsieur, je suis également à la recherche des juifs de cette région car je plait à croire que j'ai peut-être des ancêtres parmis eux.

Ma famille est de El Kef, Beni Snous, Ouled Moussa et Beni Hamou et parlait le berbere à l'époque.

Merci de m'envoyer si possible des photos du cimetière juif et des maisons.
Pensez vous que l'on puisse un jour venir entretenir avec vous ce cimetière ?

Que pouvez vous me dire sur les communautés juives de ces lieux ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialment

>Omer
Re: histoire du mot juif
16 novembre 2007, 09:39
salut a tous ! et bein l'algérie terre de recherche des juifs .
pour celui qui cherche il risque ne pas trouver , la plupart des familles juives ne sont plus la ou tout betement se sont naturalisées.il reste quelques noms connus ici et la pas plus.la société a changé les mentalités aussi
Re: histoire du mot juif
24 novembre 2007, 12:36
La societe a changee et les mentalites aussi, malheureusement!!!

on devient de plus en plus uniformises, bientot n'existera qu'une seule culture, c'est dommage moi j'aimais bien la diversite.

Je me sent Algerien jusqu'au bout des ongles et pourtant j'ai quite l'algerie a 4 ans et je vis aujourd'hui en israel dans un petit village.

Etre Juif c'est quelque part accepter cette diversiter et ne pas rechercher a gommer le passe pour ne vivre que dans le present
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM