Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





l'art juif en Algerie

Envoyé par admin 
l'art juif en Algerie
13 septembre 2004, 09:30
bonjour
je m'appelle Colette Charbit, ma famille et la famille de mon mari sont tous nes en Algerie. nous habitons en Israel et je prepare un doctorat sur l'art juif en Algerie. c'est un sujet sur lequel il n'y a pratiquement rien d'ecrit. ma recherche est donc d'autant plus difficile.
j'aurais besoin d'aide afin de recenser et photographier tout objet de culte ou lie a la vie juive. c'est mon 1er objectif. j'aimerais aussi recueillir des temoignages de personnes se souvenant de coutumes locales biens specifiques
je serais heureuse de votre aide
merci d'avance
Colette Charbit
Re: l'art juif en Algerie
16 septembre 2004, 14:01
Bonjour Colette!
Je m'appelle Smaïn MADDI, président de l'association "Paradis des Anges" établie dans un petit village: GOURAYA, à l'ouest d'Alger (en bord de mer). L'asso fait de la promotion du théâtre en milieu des jeunes (d'expression française). Elle a déjà tenté une expérience avec "l'avare" de Molière et ce fut ma foi un succès. Depuis l'asso a retenu deux projets de Molière "Tartuffe" et "les femmes savantes".
Voilà un premier aperçu. Concernant votre recherche, je suis prêt à vous aider dans la mesure du possible, je peux toujours vous faire parvenir des enregistrements audio ou video, interviewer des gens, photographier des endroits... mais il suffit juste de m'indiquer des personnes ou endroits ou noms de famille susceptibles d'apporter un plus à vos besoins. Il est vrai qu'en Algérie, le tabou persiste en direction de la culture juive mais quoi que certaines gens sont prêtes à coopérer.
S. MADDI
Salutations
Re: l'art juif en Algerie
28 septembre 2004, 10:24
salut a tout les monde
je suis d'oran
je pense qui ya pas un art juif en algerie.
apré l'independence.tout les juif sort de l'algerie.
alors le réste cé des juif musilman.
alors il ya 99%de musilman en algerie
vive l'algerie musilman .
vive bouteflika.nous le peuple algerien nous voulont que l'umanité.



salut a tout le monde je suis juif d'alger centre mais juif musilman
Re: l'art juif en Algerie
29 septembre 2004, 11:51
salut Hamaniwalid

qu'entends tu par juifs musulman, tu vas à la synagogue ou à la mosquée, tu viens de faire Yom Kippour ou tu vas faire Ramadan, explique moi, merci

corine
Re: l'art juif en Algerie
02 octobre 2004, 07:50
salut Hamaniwalid, nous avons compris tu es juif et musulman ok mais ça consiste en quoi exactement, rania comme moi et surement beaucoup d'autres serions très intéressées que tu développes
Re: l'art juif en Algerie
29 octobre 2004, 02:06
si cela ne vous derange pas, j'aimerais que l'on revienne au sujet en question!
je recherche des gens ou des communautes en France ou en Israel qui possedent des objets de culte juif: des livres, des livres et boites de torah, des mains de lectures, des mezouzot, des sacs de tephilin, des hanoukia etc, je m'interesse aussi aux bijoux, costumes traditionels etc...si vous possedez de tels objets j'aimerais les voir pour ma recherche. c'est un appel afin de sauver notre patrimoine!
merci



colette
Re: l'art juif en Algerie
29 octobre 2004, 02:13
bonjour Maddi,
je suis tres interessee d'avoir des photos de synagogues ou de ce qu'il eb reste dans la region ou tu habite. j'aimerais voir une vue exterieur et des vues interieurs. est ce que toutes les synaggues ont ete transformees en mosquees. est ce qu'a l'interieur l'arche sainte a ete conserve? dans quel etat est le cimetiere juif d'Alger? pourrais tu photographier des pierres tombales? si tu peux me donner des renseignements sur tout ces sujets , cela serait sympa!



colette
Art judéo-musulman
30 octobre 2004, 09:17
Je me présente,je m'appelle Hocine et j'habite Oran.
Je suis originaire des monts Trara près de Nédroma, de souche berber, musulman de confession mais me sentant également proche du juif.
A vrai dire j'ai une culture cosmopolite car ayant eu differentes expériences de vie(et de vieS).J'ai fait plusieurs métiers et beaucoup voyager ce qui m'a amener à m'intéresser à toute les cultures.
Aujourd'hui je vie à Oran et je suis artiste peintre.
Mon oeuvre et un brassage de culture,j'écris des poèmes ou des proverbes à base de philosophie qui est la synthèse de mon parcours de vie.L'image que je peins ce voeux en premier lieu être une continuité de la peinture d'illustration musulmane mais en la rendant contemporaine.Pour moi, le texte est le matrice de l'image ou d'une autre manière l'image est la matérialisation du texte.J'utilise le language symbolique mais exécuté à la manière des impressioniste,le texte fait partie intégrante de l'image et l'accompagne.les textes que j'écris sont philosophiques et les symboles peuvent être retrouver dans les idées néo-platonicienne,dans la kabbale,le rosicruciannisme et le soufisme.En fin de compte j'essaie de faire une peinture de synthèse.
Je suis beaucoup plus familier avec le soufisme ou le rosicrucianisme mais je désirerais en savoir plus sur la kabbale et plus précisemment sur la science des nombres que je pourais exploiter dans mes compositions et la manière de diviser l'espace.
Le problème c'est qu'ici en Algérie je ne connais personne qui pourais me familiariser ou m'orienter.Ceci afin d'améliorer la portéé de mon message.Je prie toute personne pouvant m'aider de me le laisser savoir.
Peut être suis-je le premier musulman qui peint comme un juif!!!!!!
Ou encore un précurseur d'un art judéo-musulman contemporain!!!!
De toute manière l'Algérie pourais être une terre propice pour ce genre d'oeuvre car étant la terre d'acceuils de maures,n'est ce pas ?
La Nature voulant assurer une continuité dans l'histoire trouve toujours un chemin pour s'exprimer?????

Merci

Amour et Paix sur tous.

Hocine
Re: l'art juif en Algerie
31 octobre 2004, 10:21
Bonjour Colette,
Je suis heureux de pouvoir te répondre Colette car c'est par cette occasion que je compte, si tu ne vois pas d'inconvenient, faire connaissance et nous lier d'amitié, je dois porter à ta connaissance que je suis un petit essayiste litteraire, et je serais disposé à te servir pour si peu que tu m'en exprimes ta volonté dans ce sens.
Cordialement.
PS: Je te donnerais mon email en privé si tu 'en voudrais bien afin de garantir sécurité et discrétion.
Belka.
Re: l'art juif en Algerie
04 octobre 2007, 12:48
Bonjour Colette Charbit,






Bonjour Colette Charbit,

Sur ce qui est de votre recherche, effectivement les juifs d'Algérie avais traditions et coutumes, mais sur d’autre plans il n’avais pas beaucoup de différances.

De mon coté je peu vous aidé car je fait partie d'une association qui regroupe, musulmans, juifs et chrétiens de Constantine en France. donc je suis en contacte avec certaines personnes âgées juifs qui ont vécu a Constantine sont parmi nous.

Aussi, je suis musicien, chanteur et interprètes de notre chère musique arabo andalous (malouf Constantinois). Dans l'un des grands cheikhs été juifs du nom de Raymond beau-père d'enrco macias.

a cet effet, j’ai en ma possession un enregistrement original, rarre et précieux de ce cheikh Raymond. ainsi que d'autre manuscrits très enceignes de cette musique qui lui appartiennes.

la seul chose, que j'aimerai que vous sachiez, est que les juifs et les arabes a l'époque avaient la même culture. Ils interprètent la musique ou ils font la couture ou autre chose de la même façon, ils avait pas un art spécifique à eux.

Ce qu’ils ont de spécifique c’est certainement ce qui est en rapport avec la religion, que soit vestimentaire ou autre.

Je vous aiderai volontiers en vous mettons en contacte avec ces personnes de l’époque et qui sont toujours en vie.

mais je souhaite que sa soit en privé

Cordialement

faouzi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM