C'est
avec l'arrivée des juifs d'Espagne que le judaïsme algérien connut
un essor intellectuel et spirituel, suivant le rituel séfarade : A
Alger, Itshak Barchechet Berfat et Simon Ben Duran ; à Oran, Amram
Ben Marouas Ephrati; à Constantine, Joseph Ben Menir et Maïmon
Nadjar; à Médéa, Sadia Darmon, à Tlemcen, Abraham Ben Hacoun et
Ephraïm Ankaoua; à Bougie, Benjamin Amar; à Honein, Moïse Gabaï.
. .
ALGER:
Ce sont surtout Rabbi I.B. Barchechet Barfat (Ribach) et S.B. Semah
Duran (Rashbash)
qui
réorganisent la vie juive en Algérie.
Ribach
(1328-1408) naît à Barcelone. Il étudie avec les grands maîtres
Perez HaCohen et Nissim Gérondi. Arrivé à Alger à la suite des
pogroms de 1391, ses ordonnances régleront (avec celles de Rashbash)
la vie civile et religieuse d'Alger.
Rashbash
(1361-1444) dont la famille est originaire de Provence, fuit Majorque
en 1391 et devient dayan à Alger à la mort du Ribach. Jusqu'à la
fin du 18° siècle les descendants du Rashbash ont fourni des chefs
spirituels à la communauté d'Alger.
Jules
Ayache fut au 18° siècle la figure la plus marquante des dayanim
d'Alger. Excédé par les dirigeants laïcs qui tentent d'influencer
ses décisions juridiques au profit des intérêts de leur négoce, il
finira par s'installer à JERUSALEM.
CONSTANTINE:
Au 14° siècle Rabbi J Ben Menir, à sa mort Rabbi Maïmon Nadjar
devient dayan de Constantine. Au 16° siècle Samuel Ibn Danan fut
l'un des 200 rabbins qui accordèrent la Smiha (ordination) à Rabbi
Yossef Karo.
Au
18° siècle Messaoud Zerbib est l'auteur d'un ouvrage érudit "Zéra
Emeth" (Livourne 1715).
TLEMCEN
: Venant de Tolède, rabbi Ephraïm Ankaoua (1359-1442) s'installe à
Tlemcen, dont il devient le chef spirituel; de nombreuses légendes
content sa grandeur et sa sainteté.
Remarquons
aussi Sadia Elie Chouraqui célèbre rabbin et philosophe auteur d'un
traité de mathématiques.
Rabbi
Joseph Alashkar ( Er-kièsse ) : Expulsé d'Espagne en 1492 , il
s'installe à Tlemcen où il prend la tête d'une yéchiva. Des récits
légendaires sont associés à son nom. Cet illustre rabbin décéda
le vendredi à midi. Avant son dernier soupir, il ordonna à ses
disciples, dans un moment de lucidité, d'enfoncer un clou au mur de
la maison et de ne l'ôter qu'après ses funérailles.
Tous
se demandèrent si le temps qui restait jusqu'au Chabbat suffirait
pour l'inhumation. Miracle!
Tout
se passe en plein jour; les funérailles terminées, on retira le clou
du mur; grande fut la surprise générale car la nuit tomba d'un seul
coup. On admit alors que le maître, par sa sainteté avait arrêté
le cours du soleil, comme l'avait fait Josué.
Il
composa plusieurs manuels, dont le plus connu est le Tsaphnat Peaneah,
achevé en 1528.
Ce
livre constitue un vaste commentaire cabalistique des six tomes de la
Michna. Un soucis de sa part de concilier la Kabale et le Talmud;
recentrer la mystique juive dans ses racines bibliques et talmudiques.
ORAN:
Rabbi E Ephrati , exilé d'Espagne après les persécutions de 1391.
Contemporain de Ribach et Rashbash, il échangea avec eux des
consultations rabbiniques. Vers la fin de sa vie il s'installa à
Grenade.
Au
16° et 17° siècle, les familles d'origine espagnole Sasportas et
Cansino donnèrent des rabbins et des poètes à la communauté
d'Oran.
On
peut citer: Rabbi Messaoud Darmon, dayan à Oran auteur d'un ouvrage
sur le Talmud "gour Arié" édité à Livourne en 1846; en
1855 Rabbi F Karsenty écrit un commentaire sur le Yad de Rambam et
qui fut imprimé à Livourne. En 1845 les consistoires sont rattachés
au consistoire central des Israélites de France et d'Algérie.
Le
20° siècle connut également de grandes figures:
Rabbi
Sidi Fredj Halimi de Constantine ;
Rabbi
Itshak Morali d'Alger;
Rabbi
Yakov Chouchena de Bône;
Rabbi
Rahamim Naouri de Bône (bien connu de tous les juifs de Paris);
Rabbi
Haïm Bliah de Tlemcen;
Rabbi
Itshak Draï de Sétif.
Sans
oublier (Manitou) Yehouda Askenasi.
A
partir des années 50, le séminaire Israélite de France accueillera
de plus en plus d'élèves rabbin originaires d'Algérie. Ils ont
beaucoup contribué à développer et à consolider le Judaïsme
en France.
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