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HISTOIRE DE L'ALGERIE

 


Ce sont les turcs qui ont presque inventé l'Algérie en y important "l'idée de frontières". On ne parlera d'Algérie qu'en 1830.

Dès le premier millénaire avant l'ère chrétienne, la bordure littorale d'Algérie actuelle passe sous la dénomination des Phéniciens, puis des Carthaginois (VII ème au III ème siècle avant JC). L'époque romaine (II ème siècle avant JC - V ème siècle après JC) est celle d'un grand essor, dont témoignent de nombreuses et belles ruines.

Les conquérants arabes font leur apparition en 680. Au début du siècle suivant, le territoire leur est soumis, non sans opposition des tribus berbères. L'islamisation suit de peu, mais l'arabisation prendra du temps. Le pays se morcelle en émirats plus ou moins indépendants, une suzeraineté théorique étant, de temps à autre, exercée de l'étranger. la dynastie marocaine des Almoravides s'empare de l'Ouest au début du XI ème siècle, puis celles des Almohades conquiert l'ensemble du pays. A la même époque, l'arabisation est accélérée par la migration de tribus bédouines venues d'Égypte. Au XVI ème siècle, des corsaires turcs placent l'Algérie sous l'autorité du Sultan de Constantinople, qui rapidement devient plus nominale que réelle.

En 1830, les français s'emparent d'Alger. L'occupation s'étend au littoral proche puis, après quinze ans de lutte, contre l'émir Abdel-Kader, sur une bande côtière de 200 km de profondeur. Mais il faudra encore un demi siècle pour que la présence française s'impose sans contexte jusqu'à l'extrémité méridionale des territoires du Sud non sans provoquer, ça et là, la résistance armée des populations. Entre 1942 et 1944, Alger après un débarquement anglo-américain, devient la capitale de l'effort de guerre allié en méditerranée de même que celle de la France avant la libération de Paris. Enfin, un référendum d'autodétermination, le 1er juillet 1962, donne une immense majorité en faveur de l'indépendance, qui devient effective le jour même.

Les géographes modernes distinguent nettement une Algérie occidentale et une Algérie orientale.

Très tôt dans la zone que les arabes appellent par commodité "le Maghreb central", des réseaux migratoires, des courants commerciaux viennent s'entrelacer de manière originale.

L'Algérie s'est d'abord peuplée d'Est en Ouest : à l'âge préhistorique, l'homme est surtout repéré dans le Constantinois ou un peu plus au sud. Puis Carthage, étend l'influence punique vers l'Occident.

Les berbères avaient une activité agricole et pastorale. Une ossature urbaine était en place, même si les historiens français de l'époque coloniale ont toujours mis une certaine complaisance à exagérer les apports civilisateurs des Puniques.

Le développement des communautés juives est cependant lié à la présence romaine. C'est à travers elle que se diffusent les acquis carthaginois en matière d'organisation économique. On distingue sur la carte établie par P. Monceaux, que les établissements juifs de l'Afrique Romaine se font de Carthage, mais aussi qu'ils restent cantonnés aux frontières les plus sûres du Haut empire.

On ne peut comprendre ce qu'ont probablement été les relations entre Berbères et juifs à la fin de l'empire durant l'intermède vandale et durant longtemps après les premières incursions arabes, si se fiant aux historiens coloniaux largement influencés par les chroniqueurs byzantins, on imagine les premiers comme des pillards nomades et les seconds sous les traits de négociants profitant de l'invasion vandale.

Des juifs d'Arabie ont fui devant la conquête armée de Mahomet et ont très certainement emprunté les routes sahariennes en remontant vers les grands relais : Djanet, Ouargla, Touggourt.

Le judaïsme pratiqué sous ses cieux est loin d'être unifié. Il est très tôt, comme dans l'Est de la diaspora, d'inspiration pharisienne. Mais il ne répugne pas à des emprunts faits aux rites puniques : signes prophylactiques telle que la main de Fatma, découverte dans trois métropoles de type carthaginois autour de Begai, emprunts aux rites animistes berbères.

Le Talmud de Jérusalem et celui de Babylone mentionnent souvent la présence de savants juifs en Afrique carthaginoise : Rabbi Isaac, R. Hanan, R. Abba, docteurs de la loi, nés tous les trois dans la cité punique.
Au cours des siècles, les juifs de la région vont et toujours d'avantage manifester leur attachement à la Halakha (Loi), comme en témoignent leurs nombreuses questions adressées aux Sages babyloniens et palestiniens.

Judéo berbères ou juifs berbérisés ?

Qui a donné la cohérence à ces légendes faisant des berbères, les descendants des peuples palestiniens ?
L'historien Procope est à l'origine d'une thèse selon laquelle les phéniciens chassés par l'entrée de Josué en Terre promise seraient venus en Afrique, les savants juifs eux-mêmes qui firent d'abord des berbères les descendants de Cham, un des fils de Noé, (voir origines) avant d'affirmer qu'ils étaient issus d'une des sept peuplades cananéennes avec laquelle Josué put s'entendre et qui se retira d'elle même en Afrique.

Les chroniqueurs arabes qui ajoutèrent encore d'autres variantes : celles d'une ascendance les liant à Djalout (Goliath) défait par David et venus se réfugier jusqu'ici.

En 707, Carthage capitule et c'en est fini de la romanité en Afrique du Nord. L'église africaine qui a connu ses heures de gloire, connaît elle aussi sa décadence puis l'oubli.

Le judaïsme au Maghreb ne va pas succomber à l'islamisation. On sait combien les rites archaïques berbères ont su lui résister, comme les fêtes agraires ancestrales ont pu, au Maghreb, imposer leur place dans le calendrier islamique. Mais si la persuasion, ainsi le développement du culte musulman, qui rejoint tant les coutumes judaïques, ni la force, lorsque viendra le temps des conversions forcées, n'auront raison de la pérennité juive.

Sous la loi islamiste

De Bagdad jusqu'aux confins de la berberie occidentale, les juifs sont devenus des juifs sous contrat.

Par le Pacte d'Omar (717-720), ils profitent d'une espèce de droit, la dhimma. Ce statut qui connaît bien des nuances en terre d'Islam ne sert les juifs que lorsque l'expansion musulmane est ascendante. Dès qu'elle subit ses premiers revers, les protégés voient se retourner contre eux la colère des masses musulmanes, d'abord canalisées par les élites et transcendée en passion religieuse : ils servent de bouc et missaire, jusqu'à ce que ces états affaiblis, menacés par les incursions occidentales soient contraints à leur égard à plus de prudence.

Le statut discriminatoire envers les juifs apparaît à l'origine comme un fait de guerre : les impôts qui frappent les dhimmis font partie d'un très grand système d'extorsion de fonds mis en place dans les provinces conquises. De même, l'obligation de porter un vêtement particulier, qui n'apparaît au Maghreb qu'avec l'Halmohade Al-Monsure en 1198 répondait dans un premier temps à des impératifs militaires.

Avant qu'elle ne soit levée au seul bon plaisir du roi, la capitulation a pour fonction explicite de participer à l'effort de guerre. C'est ainsi que l'Almoravide Yossuf en 1071, extorque aux juifs de Marrakech, Tlemcen, Oran et Tunis, la somme de 10 000 dinars d'or pour partir guerroyer contre les chrétiens en Espagne. Mais à cette époque, les devoirs contraignants qui sont imposés aux juifs ne vont pas jusqu'à la vexation systématique. Les élites berbères continuent à éprouver une admiration réelle pour le judaïsme, et un corps de mercenaires juifs, conduit par Ummar ben Dayyan sert dans les armées du même Yossuf.

L'orée du XII ème siècle s'annonce pourtant grosse de transformations importantes susceptibles de mettre en cause le statut même de dhimmi.
L'Islam envisage clairement la conversion forcée des incroyants et s'appuie sur des propagandistes soigneusement formés.

Interdire de contracter mariage avec des musulmans et de pratiquer le commerce à grande échelle fut la suite logique de la politique de conversion forcée menée à partir de 1165. Dès lors, les juifs qui se maintiennent au Maghreb ou en Espagne, doivent pratiquer leur religion clandestinement ou choisir l'exil pour l'Egypte (comme la famille de Maïmonide), pour la Palestine, Gênes ou la Sicile.

Dès la conquête almohade, des massacres systématiques ont endeuillé les communautés de Séville, Cordoue, Jaen, Almeria, Sijilmassa, Marrakech, Fès, Tlemcen, Ceuta, Meknès, Draa et pour s'en convaincre, il suffit de se reporter à la relation poignante qu'en fit Abraham Ibn Ezra dans son Élégie.

Le Maroc qui précède le Maghreb central dans la crise commerciale, connaît ainsi son premier Mellah à Fès en 1438, où la population juive est regroupée à côté du palais du gouverneur. Il s'agit d'une mesure de protection contre les émeutiers.

En 1465, le quartier est cependant dévasté par la rébellion anti- marîdine, le peuple n'ayant pu supporter qu'un juif, Harum Ben Batash ait été élevé au rang de vizir. Les dirigeants maghrébins ne sont plus capables de concilier l'appel à des fonctionnaires juifs, pour les besoins de leurs administrations. Aussi, lorsque le Mellah de Fès s'érige et en 1577 celui de Marrakech, on constate un glissement fort net des mentalités. On est passé de la "protection" à la "ségrégation". Les villes algériennes ne connaîtront pas les excès du Mellah marocain, de son confinement et de son insalubrité. Mais le quartier juif est ici aussi placé sous la vigilance souvent de l'autorité musulmane, comme à Tlemcen. A Alger, et à Constantine, il s'apparente d'ailleurs plus à la Hara tunisienne qui, de quartier destiné à une minorité religieuse, s'est vite transformée en refuge de tous les déshérités.

Bien plus tard, alors même que la communauté juive semble resserrer ses réseaux internes, se regrouper dans un quartier qui lui soit propre (ils sont à Oran et Constantine, de création récente) et que sa participation à la vie indigène paraît avant tout une affaire de convenance, l'arrivée grandissante de coreligionnaires d'origine européenne et le renforcement des positions occidentales au Maghreb interviennent dans les sens contraire et accentuent l'ouverture des communautés juives sur les affaires publiques...

L'Algérie dans le monde arabe.

L'Algérie, dès son indépendance, s'est efforcée avec succès d'avoir dans le monde arabe une action à la mesure du prestige mérité par sa guerre de libération. Elle participe activement à tous les débats, soutient les causes dans lesquelles se retrouvent les pays arabes. Cette activité lui vaut d'être associée à de nombreuses tâches de bon office, dont le dernier exemple est la participation avec le Maroc et l'Arabie, au groupe chargé de facilité la paix au Liban.

La lutte pour les droits palestiniens est l'une des causes que l'Algérie défend ave le plus de détermination, notamment sur le continent africain.

Au Maghreb, l'Algérie a pris une grande part à la création de l'UMA, notamment en accueillant en 1988 le premier sommet des cinq chefs d'État. Son poids et sa situation géographique - elle est le seul état maghrébin à avoir une frontière commune avec tous ses partenaires - lui valent d'y occuper une position centrale. Depuis la réconciliation avec le Maroc, les relations avec les autres capitales de l'Union sont étroites et amicales.

Victor Cohen

 

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