Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Demande d'un audit sur l'argent des cimetières français en Algérie

Envoyé par lamak 
Demande d'un audit sur l'argent des cimetières français en Algérie
19 avril 2007, 07:02

Bonsoir.

Demande d'un audit sur l'argent des cimetières français en Algérie

Depuis la ville française de Nîmes, le collectif «Pour la sauvegarde des cimetières français d'Oranie» vient de lancer un appel pour la réhabilitation des sépultures des 150 cimetières français de la région Ouest d'Algérie au titre, précise-t-il, de «devoir de mémoire».

Le president de ce collectif, Antoine Candela, cité par l'AFP, a affirmé «qu'il faut réhabiliter ces sépultures pour en assurer la pérennisation». C'est d'ailleurs dans la perspective d'attirer l'attention des hommes politiques et notamment les candidats à l'élection présidentielle sur cette question, que le président du collectif a animé une conférence de presse.

Le collectif s'interroge cependant sur l'utilisation de sommes gérées par le ministère français des Affaires étrangères et versées par les villes de Bordeaux, Béziers, Nîmes et Marseille pour la réhabilitation de ces cimetières, a déclaré M. Candela.

Il a également demandé des précisions au ministère des Affaires étrangères sur l'affectation de 50.000 euros débloqués en juin par la mission interministérielle aux rapatriés pour que des travaux soient lancés en Oranie.

En l'absence de réponse, M. Candela a indiqué que le collectif exigera «un audit». Une délégation du collectif, créé en novembre 2004 et qui revendique 500 adhérents dans toute la France, devait être reçue hier soir à Nîmes par un conseiller du ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.

Au total, 209.000 tombes françaises, témoignage de 130 ans de colonisation, peuplent toujours 523 cimetières algériens. La préservation et la réhabilitation de ce patrimoine, dégradé par le temps, figuraient parmi les engagements pris par le président Chirac lors de sa visite en Algérie en mars 2003.

En 2004, le ministère des Affaires étrangères français avait pris la décision d'un regroupement, en tombes ou ossuaires, selon le cas, de sépultures françaises en Algérie.

Un texte ministériel avait, alors, accordé un délai de quatre mois aux familles concernées, pour faire connaître aux consulats de France en Algérie si elles souhaitaient effectuer le transfert en France de leurs défunts. Le texte dresse la liste de 62 petits cimetières abritant 4.000 tombes, qui sont concernées par le projet de regroupement dans des nécropoles urbaines plus vastes.

Le plan ne concerne que 2% du total des tombes, celles qui, situées dans des localités reculées, sont dans un état de délabrement très avancé. Un obélisque de béton devait être implanté sur les anciens sites pour en perpétuer la mémoire.

Les regroupements ne constituent qu'une petite partie du plan de réhabilitation général des cimetières d'Algérie auquel l'Etat français et les collectivités territoriales volontaires avaient consacré 300.000 euros en 2005.

Des opérations de réhabilitation ont déjà été menées dans les cimetières français du Centre et de l'Est du pays, ainsi qu'au niveau du cimetière français d'Oran sur une soixantaine de tombes, en novembre 2006, avec l'accord du maire.

Des opérations de regroupement des restes mortels des personnes précédemment enterrées dans les cimetières communaux ont eu lieu en 2006 à Blida, et à Constantine et à Chlef en présence de l'ambassadeur de France en Algérie
.
Fin de l’article.

Lu ce matin dans l’un des quotidiens algériens de langue française.

Pour qui ça intéresse d’avoir des nouvelles de leur pays l’Algérie aller à :

www.algérieinfo.com

vous aurez aussi la possibilité d’écouter toutes les radios locales du pays.

Question : Qu’est-ce qui est fait par le gouvernement français pour les cimetières des familles juives ? Des cimetières qui ont besoin d’entretien et de désherbage.

Le cimetière de Tlemcen est un monument historique par sa beauté au même titre à mes yeux que celui de Pierre Lachèse de Paris.

Je lance un clin d’œil aux gens qui sont sur ce forum et qui connaissent la Fraternelle et leur influant monsieur André Charbit à qui j’ai laisser un message sur son répondeur téléphonique que j’ai eu par internet il y a un mois sans jamais eu de réponse, c’est pas grave.

Mais surtout j’ai voulu avoir un @mail que je trouve pas sur internet et demande si quelqu’un parmi vous peut avoir le courage de me le refiler sur ma boite privée, ça sera sympa et gentil avec un vif merci d’avance.

L’adresse : Monsieur André Charbit.

La Fraternelle.

56 rue des Petites Ecuries. 75010. Paris

Allo: 01.42.46.65.02 emailmoody smiley??? @ ??????.

lamak
Re: Demande d'un audit sur l'argent des cimetières français en Algérie
27 avril 2007, 08:44
Bonjour Lamak,

cela faisait un moment que je n'etais pas venu sur le forum


je vois que ta demande est sans reponse malheureusement



amities

FLORENCE
Re: Demande d'un audit sur l'argent des cimetières français en Algérie
27 avril 2007, 09:27
Bonsoir Florence.

Comme vous me connaissez florence , je suis tenace.

J'ai voulu avoir l'information par la petite porte , sans contacter personne ici à Tlemcen. Monsieur Charbit a grandit à Tlemcen et c'est un enfant de Tlemcen. Il est issu d'une famille de boucher .

Je connais pas un, pas deux qui le connaissent pour l'avoir héberger chez eux lors de sa visite en 2005 et auprés de qui je pourrai sans aucun effort régler le problème d'ordre morale que j'ai découvert avec tout un intérêt particulier grâce à ton histoire et l'histoire de ma ville .

Ce dont je suis sur, je ne serai pas planter comme on plante un arbre dans le cimetiere juif le jour de ma mort.

Encore mieu, je pourrai facilement envoyer un émissiare sur les lieux dits où je pourrai même avoir la couleur du combiné téléphonique sur lequel j'ai laisser un méssage suite au répondeur qui n'annonce même pas que c'est la "fraternelle"........je suppose que ce n'est pas une secte.

Merci Florence pour avoir partager avec moi ce souci que beaucoup ne mesure pas son inportance et surtout un Grandiose Merci à celui qui à donner des consignes de votes sur la fin de mon sujet....du tripotage.

Mon trés gentil père , de son vivant, n'a jamais , au grand jamais lever la main sur ses enfants quand nous fesions des bétises....il nous disait seulement............."c'est térrrrrrible quand même" et ça nous fesaient rigoler.......ha sacré papa.

Et donc je pense on est dans ce cas. Mais je ne déserterai pas ce Forum, à bon entendeur Salut....parce que tout simplement je n'ai pas où aller.....oualfa oula talfa........En plus je perd pas espoir.

Bonne fin de journée. lamak
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM