Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





la communauté juive musulmane.

Envoyé par juda1 
Re: la communauté juive musulmane.
27 mars 2007, 09:02


Bonsoir hou, bonsoir omer.

Avant toutes les religions existait ce qu’on appelait l’animisme, croyance en l’existence d’âmes ou d’esprits, principes supérieurs et immatériels qui résideraient dans les lieux, les personnes, les animaux ou les objets, existant chez de nombreux peuples.

Le terme animisme vient du latin anima, « souffle » ou « âme ».

Dans de nombreuses cultures, l’âme ne se rattache pas uniquement à l’être humain mais également à une grande diversité d’éléments naturels. Elle est en outre supposée posséder des pouvoirs importants ayant une influence directe sur la vie quotidienne des hommes. Les croyances rattachées à cette conception de l’âme sont les croyances animistes.

Elles existent depuis des temps très anciens et se retrouvent en de nombreux lieux, partout sur la planète. Elles vont souvent de pair avec un grand respect de la nature, car au sein de celle-ci toutes les formes de vie mais aussi les lieux (rivières, sources, monts…) et les phénomènes atmosphériques sont supposés être habités par une âme et donc dotés de pouvoirs variés.

Dans les religions animistes, le culte des ancêtres est également une pratique courante, les âmes des défunts étant supposées immortelles et donc perpétuellement agissantes.

On peut donc déduire que l’animisme peut être considéré comme le fondement de toutes les religions, qu’elles soient polythéistes ou monothéistes. L’animisme aurait servi de base à des systèmes progressivement plus élaborés comme le fétichisme et l’idolâtrie. Puis le culte des différents éléments de la nature (voir tous les dieux de la civilisation grecque), pour parvenir enfin au polythéisme et au monothéisme, qui représente la forme la plus aboutie du concept de religion.


lamak.


hou
Re: la communauté juive musulmane.
28 mars 2007, 01:55
Hi!
C'est donc bien l'homme qui créa les dieux. Enfin certains hommes plus futés ou plus avertis (que l'on dit sages) que les autres.
Peut-on donc conclure et croire que les anciens étaient plus dupes que nous autres les contemporains ?
N'empêche que je ne comprend pas pourquoi on ne parle pas des divinités ou des croyances égyptiennes en afrique du nord et en particulier en algérie (pays des berbères !). Les égyptiens n'ont-ils jamais été tenté d'aller voir ce qui se passait à l'ouest ?
Certainement, encore une histoire de résistance farouche ! Ils n'étaient vraisemblablement pas tous pas rien !
Hou.
Re: la communauté juive musulmane.
28 mars 2007, 02:58

BONJOUR Lamak,Hou & Omer,

un petit coucou pour vous dire que je lis avec beaucoup d'interet cette conversation meme si je n'y participe pas par faute de temps .... sachez que je fais parti de ceux qui suivent et lisent !!

et je vous le fais savoir ,,,, bonne journee a tous
vos echanges de conversations sont sage et noble que Dieu donne cela a tous de penser echanger des avis en paix . voila de beaux exemples pour les politiciens ....


je vous envoie beaucoup de rayons de soleil pour refauffer nos coeur d'humains et eclairer nos endroits ombrages ....

Si vous rencontrer une personne tres ombrages alors partager ses rayons de Ra.

je vous salut bien haut

FLORENCE
hou
Re: la communauté juive musulmane.
01 avril 2007, 09:01
Hi!
Ni RA ni Poutine ne se seraient penchés sur le sort des berbères. Peut-être Raspoutine.
L'est est peut-être plus froid mais devait être plus attrayant et peut-être plus innovant. Berceau de la civilisation, berceau des religions, berceau des guerres de religions...
Où en était l'équilibre ?
L'afrique du nord était le berceau de quoi ? Etait-ce le berceau de l'atlantide qui s'est engloutie sans laisser de traces ? L'algérie, pays des mirages ou des mariages impossibles !
Hou.
Re: la communauté juive musulmane.
01 avril 2007, 10:44


docteur wwhou..........vous posez trops de questions ......partout....qui restent sans réponses......étrange.

je vous conseil de voir un beau film qui a pour titre......." la rivière au bord de l'eau'...hou! hou!hou!.....enfin.....ha!ha!ha et ha.

le réalisateur du film c'est "Moh la Motare" , l'acteur principale ce n'est autre que le célèbre......"téze la pompe". ouf.......j'ai mal au reins....haaaaaaaaaaaaaa sacré hou.
hou
Re: la communauté juive musulmane.
01 avril 2007, 11:56
Hi! Lamak, kalam, malak, Kaalm, kamal,
Parce que quand on ne sait pas, on se trompe presque toujours. Faute de mieux, demander à ceux qui pensent tout savoir permet de se conforter dans son ignorance. Ce n'est pas partout et pas tous les jours byzance!
Un effort n'est jamais trop pénible pour celui qui peut et c'est tellement plus douloureux pour celui qui feint.
Hou.
Re: la communauté juive musulmane.
18 juillet 2007, 06:32
je suis musulmane d'origine lointain juive ayant comme ancetre les prophète jacob joseph et salomon que le salu soi sur eux croyant qu'ils etaient arabes mais avec la parabole jai su qu'ils etaient juive car j'ai demande a mes parents qu'ils sont juive et non arabes ils m'ont repndu que nous aussi nous sommes d'origine juive et que la maison de mes ancetre etait appele la maison mere des juives a part moi personne de mes 8 frere ne le sait et que toute ma grande tribu sont musulmans et arabe jusqu'au bout des ongle et je crois que personne ne connait notre histoire memes les enfants de cette tribune connaissent pas leur histoire donc je pense qu'il y en qui ne connaissent meme pas leur origine en algerie
Re: la communauté juive musulmane.
18 juillet 2007, 08:25
tu as raison Beya, tout a été tellement caché que des années après on fait des découvertes, eh bien il ne te reste plus qu'à remonter tes origines fais de la généalogie tu verras c'est passionnant et tu apprendras surement beaucoup de choses,
Re: la communauté juive musulmane.
19 août 2007, 17:22
Salut Beya2007 et à tout les participants à ce débat.

Beaucoup de ceux qui habitaient l’Afrique du Nord étaient Juifs. Et, comme la majorité des Juifs actuels, ils ne descendaient pas des premiers Hébreux et, comme la majorité des Juifs actuels, n’étaient pas fils d’Israël, c’étaient des Berbères convertis au Judaïsme.

Ces Berbères devenaient Chrétiens avec le Christianisme et Musulmans avec l’avènement de l’Islam.

Pendant la colonisation, la France a découvert de nombreuses tribus berbères juives en Algérie.

Pour plus de précision, je conseille la lecture du livre d’Abraham Cahen, Les Juifs dans l’Afrique septentrionale.

Moi aussi mes parents me racontaient qu’ils descendent d’une famille juive de la Transcaucasie, venue en Afrique du Nord avec les Ottomans au 16ème Siècle.

Mejdi.
abl
Re: la communauté juive musulmane.
02 septembre 2007, 10:50
salam alaykom chalom

je suis d'origine Juif-Algérien converti a l'islam depuis plus de 16 ans je suis surpri de voir que je ne suis pas seul je ne connaissai pas ce site je voudrai dialoguer avec des freres Juifs musulmans

merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM