Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





la communauté juive musulmane.

Envoyé par juda1 
Re: la communauté juive musulmane.
08 décembre 2006, 14:34
Juda1, pouvez vous m'en dire plus sur les familles juives converties en islam, ce sujet m'intéresse car je suis issue d'une famille musulmane et je suis en cours de conversion au judaisme, je me demande si ce n'est pas un retour au source ? Merci de votre aide...

>Omer
Re: la communauté juive musulmane.
08 décembre 2006, 14:39
Pouvez vous les uns et les autres (surtout juda1) m'apporter des infos sur ces familles juives devenues musulmanes ? je suis moi-même en cours de conversion au judaisme en étant issue d'une famille musulmane (et ça n'est pas simple croyez moi!) - je me demande si ce n'est pas un simple retour aux sources juives de notre famille (berbere) ??? merci de votre aide à tous !!!

>Omer
hou
Re: la communauté juive musulmane.
05 mars 2007, 12:33
Hi!
Les berbères étaient donc juifs.
Le Judaïsme existe depuis près de 6000 ans. Juste auparavant, qui habitait l'Afrique du nord ? Oui, précisément l'actuelle Algérie. Quelle était leur religion ? Oui, en gros leurs croyances. Qu'est-ce qui ne collait pas avec le Judaïsme ? En gros bien sûr. Ces croyances ont-elles survécues ? Si c'est non, peuvent-elles renaître ?
Hou.
Re: la communauté juive musulmane.
06 mars 2007, 10:14
Oui certains berberes étaient juifs (cf La reine Kahéna) , d'autres paiens, d'autres chrétiens (cf Saint Augustin). je ne comprends pas votre question "Qu'est-ce qui ne collait pas avec le Judaïsme ?"
Ces croyances ont-elles survécues ? : oui mais les judéo-berberes se sont éparpillés de part le monde (France, Israel, Canada, Usa...).
Pour l'Algérie, je pense que ces croyances peuvent renaître car il reste environ 200 juifs algériens mais les temps sont dure pour cette communauté dont il faut saluer le courage d'être resté tout en pratiquant encore dans le secret. IMais il faudrait vraiment un miracle car avec l'antisémitisme, l'islamisme, le terrorisme qui sévissent dans les pays islamiques ce serait très dur d'assister à une renaissance du judaisme, en tout cas pour les prochaines décennies... C'est le propre du peuple juif que de croire aux miracles (naissance de l'état d'israel, récupération de jérusalem...). je pense...

cordialement

>Omer
Re: la communauté juive musulmane.
10 mars 2007, 01:16


je vous invite à lire un livre d'histoire passionnant sur le sujet.

un livre élaboré avec objectivité et qui s'intitule :

" les tribues oubliers d'Israël "
Re: la communauté juive musulmane.
12 mars 2007, 05:45

Bonjour mon frere,


peux tu preciser la maison d'edition ?

bisousssss

FLORENCE
Re: la communauté juive musulmane.
12 mars 2007, 12:48
Je viens de le commander sur www.romillat.fr faut compter 24euros frais de port compris, j'attends l'ouvrage avec impatience. merci à Lamak pour l'info, j'en avais entendu parler mais ça m'étais sortis de l'esprit. en souhaitant trouver ce que je recherche depuis 3 ans, c'est à dire une trace du passé juif du clan berbère des Beni snous.

Titre : Les Tribus oubliées d'Israël (nouvelle édition) Auteur : Didier NEBOT Date de parution : 2004

>Omer
Re: la communauté juive musulmane.
13 mars 2007, 02:11
bonjour florence et bonjour omer.

je viens d'être sur le sujet et merci d'avoir répondu à ma place .

je n'avais en tête l'auteur qui je pense est lui de confession juive,

mais pour ce qui a livrer sur l'histoire des tribus d'Israël est d'une

objectivité implacable.

dés que j'aurai le temps je vous ferait part de la synthèse du livre.


un bisou pour florence , mais au singuler....sans "s".

bonne journée.
Re: la communauté juive musulmane.
13 mars 2007, 02:37

bonjour omer.


effectivement omer , il y a des juifs à bni snous. quand je dis il y a :

officiellement c'est des oui dire....et officieusement c'est une réalité.

avec l'islam comme religion d'état , religion officièlle , et en plus prédominante, les gens de bni snous pratiquent la religion musulmane.

c'est un phénomène étrange, car d'aprés des oui dires toujours, (je ne peux rien avancer sans preuves) certains pratiquent la religion juive en cachette....tout comme ce fut le cas du temps des romains et l'avènement du christianisme où les juifs reconvertits pratiquaient la nouvelle religion du chrits aux yeux de la sociéte et en même temps pratiquaient leur religion d'origine à domicile pour échapper aux brimades et percécutions....le livre de didier nebot en parle largement dans l'un de ses chapitres.

moi aussi j'ai encore à apprendre sur ce sujet passionnant qui n'a pas encore livrer tous ses secrets.

je compte bocou sur ce forum et sur mes camarades plus cultivés que moi.

on apprend tous les jours. allah houmma zidna îîlma.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

omer a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je viens de le commander sur www.romillat.fr faut
> compter 24euros frais de port compris, j'attends
> l'ouvrage avec impatience. merci à Lamak pour
> l'info, j'en avais entendu parler mais ça m'étais
> sortis de l'esprit. en souhaitant trouver ce que
> je recherche depuis 3 ans, c'est à dire une trace
> du passé juif du clan berbère des Beni snous.
>
> Titre : Les Tribus oubliées d'Israël (nouvelle
> édition) Auteur : Didier NEBOT Date de parution
> : 2004
>
> >Omer


Re: la communauté juive musulmane.
13 mars 2007, 15:41
Il n'y a rien d'étrange à pratiquer sa religion en cachette lorsque celle ci est mal vue ou condamnée, au Portugal et en Espagne de nombreuses familles ont continué pendant des siècles, au péril de leur vie à pratiquer le judaisme. Il s'agit de faimilles que l'on appelle à tort les marannes (on dis Anoussim en hébreu (soit convertis de force à une autre religion) ). Je salue ici leur courage.
1 - Lamak, aurais tu des contacts parmis ces Anoussim, cela m'intéresse fortement d'en savoir plus car je pense avoir de la famille parmis eux.
2 - Dans le livre de Didier Nebot, parle-t-il des Beni Snous ?

je te remercie par avance de tes réponses

de quelle région es tu et que veux dire : allah houmma zidna îîlma ?

si tu préfère on peut continuer la discussion en privé.

>Omer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM