Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





l'adresse de la grande synagogue d'alger

Envoyé par admin 
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
01 mars 2006, 08:31
Un grand merci a vous Ibrahim deja pour ces informations qui me permettent de mieux situer les terres de mes ancetres !!!

L'amie de votre maman etait elle une fille OUALID ??? a t elle eu des descendants ??

J'aimerai tant avoir des informations sur tout cela mais depuis la france c'est difficile !!!

Quant a vous avez vous connu sinon des MEDIONI à Bab el Oued ??

Mes amities

David
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
02 mars 2006, 00:53
Bonjour David,
Je ne connais pas le nom de la regrettée Semha, mais je sais qu'elle avait des garçons dont un s'appelait Albert.
En vérité, nous sommes nés et avons vécu près de la Grande-Synagogue de la Casbah, et avons été habité deux ans à Notre-Dame d'Afrique puis revenus à la Casbah. Beaucoup ont du en sortir pendant la bataille d'Alger (1957), dont Semha et une autre voisine Germaine pour quitter l'Algérie en 61 ou 62.
Nous y sommes restés jusqu'en 63, puis sommes allés vivre à Bab-El-Oued où ma mère habite encore. Je ne connais pas personnellement les Médioni, ni les Bentolila dont j'entendais les noms à la maison, et eux étaient de Bab-El-Oued (avenue de la Bouzaréah).
Voilà, David, et désolé, tout ceci remonte à si loin.
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
02 mars 2006, 03:32
Pardonnez mon ignorance.. si j'ai bien compris, lors de la construction de Saint Eugène en 1849 , les sépultures des cimetières précédents y ont été déplacées? En remontant ma généalogie le père de mon arrière Grand père était né à Alger vers 1819. J'ai l'intention d'aller cette année à Alger à la recherche de sa tombe , si elle existe encore.
Merci de m'éclairer sur ce point.
NebotAlger
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
02 mars 2006, 05:46
Cher Ibrahim,

Mon arriere grand mere a vecu jusqu'au 16 janvier 1960 au 22 rue Randon

Mon grand pere s'appelait Albert MEDIONI et sa soeur Rosine qui avait deux enfants : Germaine et Ange !

Peut etre que votre mère la connaissait !!

Et si c'est pas indiscret vous pouvez me dire où habite votre mère !

Si vous avez d'autres informations aussi interessantes merci de me les faire parvenir !!

J'ai vu dans un des messages que Saint Eugene ne date que de 1849 ! Qu'en est il alors pour les personnes decedees avant cette date ? ou sont elles enterrées ??

Merci encore mon ami
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
10 mars 2006, 12:48
cher David,
j'ai eu de gros ennuis d'ordinateur, d'abord, puis de conexion à internet ensuite, et je suis désolé de n'avoir pu vous répondre.
Votre arrière grand-mère habitait probablement près du croisement des rues Randon et Porte-Neuve, c'est-à-dire à quelques dizaines de mètres de chez mes parents. Cela ne veut pas dire que ma mère, même si elle l'a croisée ou connue, s'en souvienne. Par contre elle doit sûrement avoir connu quelques uns des Medioni, comme la plupart des Anciens d'Alger, qu'ils soient Juifs ou Musulmans, cela n'avait pas beaucoup d'importance à l'époque. L'histoire de ma propre famille est assez compliquée et pas très "racontable" sur un site ouvert comme le nôtre. je fais comme tout le monde ici, je tente de glaner des informations, même floues, que je recoupe avec d'autres en essayant d'être le plus objectif possible (pas facile)...
Ce que je peux vous dire est que beaucoup des familles juives, des années 30 aux années 60 et au-delà, ayant vécu aux alentours des rues Médée, Randon, Marengo, de la Lyre, du Chêne, du Divan et autres de la moyenne et Basse-Casbah étaient connues de ma mère. Bien sûr, les souvenirs s'estompent avec l'âge, les confusions sont presque inévitables... Elle parle d'une Louise qu'elle a connue depuis les années 20, dont elle peut me montrer l'appartement à 40 m de la Grande-Synagogue, sans pouvoir m'en dire le nom alors qu'elles se voyaient fréquemment jusqu'après 60 ou 61.
Quant à la question de notre ami NebotAlger, les personnes décédées avant 1849 étaiet inhumées dans l'ancien cimetière situé, justement, entre les rues Mizon-Suffren et vers la synagogue de la rue de Dijon, plus bas vers l'oued m'kacel.
Je viens tout juste de me reconnecter et j'en suis content pour nos échanges à venir.
A bientôt, cher ami David.
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
10 mars 2006, 14:19
Mon arriere grand mere habitait le n°22 (un chirurgien dentiste etait dans l'immeuble et il y exerce encore)

Pourriez vous essayer d'obtenir les prenoms des MEDIONI dont elle se souvient ??? Edmond, Ange, Jacky, Albert, Francoise, Georgette, Lucienne, ANdré (voici une petite liste pour vous aider)

Est ce que les noms de COHEN SOLAL ou OUALID vous parlent ???

Merci pour votre reponse a mes questions et a celles de Jacqueline que je tente d'aider comme je peux !!

Dites moi les personnes avant 1849 n'etaient pas inhumées a St Eugene ? mais alors peut on retrouver les sepultures ou pas ??? qu'est il arrive aux tombes des personnes enterrees a cette epoque ????


Merci vraiment merci pour tout

david
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
21 mars 2006, 07:41
BONJOUR IBRAHIM :
veuillez m'exuser si je mimisse dans vos messages :mais lorsque j'ai lu celui échangé avec DAVID surles terres des OUALID et lorsque vous donné des noms de rue ;je me suis tout de suite interressé:j'ai aussi
dans mon arbre de la famille OUALID ,mais ma famille porte le nom de
ZERMATI:mon grand-père Ruben ZERMATI habitait< 4 rue du chene > et
vivait avec son père SALOMON et sa mère Danina ATHEA :sa belle soeur
s'appelait SEMHA et ses parents à elle habitaient < 4 rue bouzaréa >
d'autres membres de ma famille vivaient < rue de la lyre > peut-être
que votre maman s'en souvient?
je voulais vous demander aussi ,si vous savez où je pourais me procurer un plan D'ALGER ?
en attendant votre réponse ,d'avance merci
cordialement .........CAMILLE
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
21 mars 2006, 07:57
chere camille,

je pense nous pourrions echanger un numero de telephone car nous avons tres certainement un lien de parente !!!

comment faire pour ne pas qu'il apparaisse ici je pense que le mieux c'est de s'envoyer un message prive ou un email !!

voici mon email : davido428@hotmail.com

david
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
25 mars 2006, 09:25
ibrahim a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci beaucoup davido428, mais ce n'est pas une
> photo du cimetière actuel de saint-eugène que j'ai
> besoin. J'ai moi-même une carte postale ancienne
> qui reproduit une lithographie plus ancienne
> (d'avant 1830) et illustrant un ancien cimetière
> israëlite commençant rue suffren à bab-el-oued et
> s'étalant au-delà des trois horloges.
> Je dois commenter cette litho pour une revue qui
> se donne aussi pour mission de collecter tous les
> lieux de la mémoire du peuple Juif.
> La synagogue de la rue suffren a été construite
> sur, ou à proximité du cimetière.
> Merci encore david, mais si quelqu'un pouvait
> m'apporter ne serait-ce qu'un souvenir même
> diffus, un mot sur ce cimetière ou la topologie
> des lieux dès après la prise d'Alger, ce me serait
> très précieus pour recouper cette information avec
> ce que je sais déjà.
> Mille mercis à vous et à tous.


CHER IBRAHIM

LE FAMEUX CIMETIERE un ancien cimetière israëlite commençant rue suffren à bab-el-oued et s'étalant au-delà des trois horloges. C EST PAS LE CIMETIERE D EL KETTAR ????

bien amicalement

david
Re: l'adresse de la grande synagogue d'alger
19 juin 2006, 06:41
j'aimerai bien connaitre une femme juive d'alger
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM