Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





L'ALCHIMIE DE LA MENORAH

Envoyé par gibril 
L'ALCHIMIE DE LA MENORAH
22 avril 2005, 13:00
Dans la tradition hébraïque, il existe deux sortes de chandelier. La Hanouccah à 9 branches et le chandelier à sept branches plus communément appelé en hébreu la Ménorah.

Le mot Ménorah "hrwnm" vient de la racine "rwn" qui est une expression Chaldéenne signifiant "FEU".
On retrouve cette même expression dans Daniel 3:6 ... "feu ardent"... "Noura YaKideta".

La ménorah a été commandé par Dieu à Moïse, pour figurer dans le sanctuaire du désert où se pratiquait le culte du peuple Juif.
" Tu feras un chandelier d'or pur ; ce chandelier sera fait d'or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d'une même pièce. Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l'un des côtés, et trois branches du chandelier de l'autre côté. Il y aura sur une branche trois calices en forme d'amande.....".

Elle représentait, avec l’Arche d'alliance, l'un des objets les plus importants du service Divin.

Mais sa représentation symbolique, telle qu'elle est minutieusement décrite dans l’Exode 25.11, n’a pas permit d’en comprendre avec certitude le véritable sens.

Lors de l'exil de Babel, les Juifs ont adopté la ménorah comme emblème: après avoir représenté la lumière intérieure d'un peuple constitué en nation, désormais elle représentait la nation juive disloquée et dispersée.

Cependant, il est tout à fait possible d’assimiler la signification de ce candélabre à l’histoire du jardin d'eden, du fait que Dieu a ordonné la réalisation d’un ouvrage qui semble manifestement évoquer l’arbre de vie qui se trouvait au milieu du paradis terrestre.

Un arbre de vie, dont on sait qu’il avait réputation de procurer le don miraculeux de l’immortalité.

La ménorah, est aussi appelée le "vigilant". Ainsi, le souvenir de l’arbre du jardin, transposé sous la forme d’un chandelier avec ses lumières et ses fleurs d'amandiers, est donc un vigile qui doit rappeler à la mémoire de Dieu, que la mortalité humaine est une souffrance qui ne restera pas indéfiniment éternelle.


SHALOM SALAM PAIX
Re: L'ALCHIMIE DE LA MENORAH
12 février 2007, 09:59
Bonsoir

Gibril

Je ne connais pas cette verssion sur la ménora -éclérez moi s.v.p

Frncoise
Re: L'ALCHIMIE DE LA MENORAH
07 mars 2007, 15:22
Bonsoir

Gibril : (gabriele)

Mon epouse ne connai pas cette vession, alors elle demande de l'éclèrée
Prenez donc la ménorah !

Pour moi il faut m'éxpliquer comment travailler l'or a froid,

Pour façonner en une seule piece cette ménorah de deux pieds,une coudé,
Et Deux pouçes sans faire de soudure,cela m'intrigue pour la finition

Il faut savoir que cete ouvrage est plein dans son centre mais oblgatoirement creux dans les branches.

Au niveau de l'outillage, c'est un autre probleme !

avec nos amitiées

Georges.K
Re: L'ALCHIMIE DE LA MENORAH
07 mars 2007, 15:24
Bonsoir

Gibril : (gabriele)

Mon epouse ne connais pas cette vession,alors elle demande de l'éclèrér
Prenez donc la ménorah !

Pour moi il faut m'éxpliquer comment travailler l'or a froid,

Pour façonner en une seule piece cette ménorah de deux pieds,une coudé,
Et deux pouçes sans faire de soudure,cela m'intrigue pour la finition

Il faut savoir que cete ouvrage est plein dans son centre mais oblgatoirement creux dans les branches.

Au niveau de l'outillage, c'est un autre probleme !

avec nos amitiées

Georges.K
Re: L'ALCHIMIE DE LA MENORAH
18 juillet 2007, 04:15
je trouve que c'est complètemnt divin ca n'a pa d'explicationsalut
Re: L'ALCHIMIE DE LA MENORAH
21 février 2008, 15:42
vous dites que c'est divin ! Avez vous mesurez la porté de vos paroles ?
la kabale,nous sert à discuter,ctitiquer,latora pour mieux nous èclérer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM