Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Kippour 5772

Envoyé par Yihoudiyadziriya 
Kippour 5772
07 octobre 2011, 05:10
Chers amis zlabistes,

Gmar hatima tova ou tsom kal lekoullam!

Je vous souhaite d'être scellés dans le livre de la Vie: que ce jeûn kippour se passe aisément pour tous ceux qui le font et que D.ieu entende toutes nos prières.
Amen!

bien amicalement.
Re: Kippour 5772
09 octobre 2011, 10:27
avec retard puisque le jeune est fini je vous remercie et je vous souhaite à tous d'être inscrits avec vos famille dans le livre de la vie

Corine
Re: Kippour 5772
10 octobre 2011, 02:01
et maintenant je vous souhaite de tres bonnes fetes de Soucoth...hag sameah
amitiees a vous tous et specialement Corinne et Dany
Re: Kippour 5772
10 octobre 2011, 03:00
Mes voeux accompagnés de ces écrits :
Pièces jointes:
01-104-0004_600x450.jpg
Re: Kippour 5772
10 octobre 2011, 05:05
Hag Souccot sameah à toutes les zlabiennes et les zlabiens du forum.

J'en profite pour exprimer un regret: à l'exception de Bensamy, je trouve dommage que les visiteurs Algériens de Zlabia ,souvent prompts à parler d'instaurer des relations "judeo-algériennes" ne nous souhaitent pas de bonnes fêtes.
Une courtoisie élémentaire à tout lien amical me semble-t-il.
C'est pourtant pas si compliqué de se renseigner sur les fêtes du calendrier juif.eye rolling smiley
Re: Kippour 5772
10 octobre 2011, 11:02
Excellente fête à tous les juifs, zlabiens ou non. Vous savez, depuis ma petite lucarne, je viens voir l'évolution des échanges et suis très tenté, parfois, d'intervenir ne serait-ce que pour donner mon opinion, très personnelle, mais j'anticipe de suite les réactions tonitruantes des uns, plus mesurées des autres et bien plus agréables parce que ouvertes à la discussion. Je ne m'attends pas à l'assentiment, mais à l'échange AMICAL, à l'argumentation charpentée et saine et non pas à des slogans et des incantations.
Ceci pour dire que ma crainte d'intervenir m'a fait oublier le premier des devoirs : manifester le respect de la religion de l'autre par des souhaits sincères.
Cela me fait penser à ces timides profonds qui préfèrent passer pour mal-élevés plutôt que d'être un centre d'intérêt ne serait-ce que quelques secondes. Dans mon cas, il ne s'agit pas de timidité mais de ne pas donner une occasion supplémentaire à ceux que le simple "rapprochement" entre juifs et non-juifs algériens révulse et affole.
Je redis, donc, bonne année et bonne fête à tous les juifs d'Algérie et d'ailleurs.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Kippour 5772
10 octobre 2011, 12:10
Bonsoir Bien Cher Ibrahim,
Merci de vos souhaits que je sais sincères. Je regrettais votre absence et je ne pense pas être la seule.
Le débat AMICAL ne peut être mené qu'entre personnes bien intentionnées, je veux dire: qui ont à coeur de ne pas confondre le débat intellectuellement sainement mené et une mauvaise guerre qui jouerait de douteuses prolongations...vous savez un forum c'est représentatif du monde réel qui nous entoure: avec des grincheux,des sages, des tolérants,des obtus, des provocateurs et meme des idiots.
Sincèrement là encore je déplore vos rares et précieuses participations mon ami.

Bien évidemment au cas où vous auriez pu vous sentir visé par mon regret exprimé à coeur ouvert, je vous précise que je n'avais point comme dessein de m'adresser à vous.Si malencontreusement j'ai pu vous heurter, je m'en excuse donc.
Au passage, j'ai essayé de vous contacté par mail mais sans réponse.
Je suis heureuse de vous lire et fais le voeux de vous retrouver plus souvent sur le forum, d'ailleurs si mon post franc un peu brut de décoffrage a eu pour effet d'avoir de vos nouvelles, j'avoue que j'en suis presque réjouie.
Très sincèrement avec toute mon amitié.
Re: Kippour 5772
10 octobre 2011, 13:22
Bonsoir Yihoudiyadziriya, et merci de votre réponse qui m'encourage encore une fois à intervenir un peu plus souvent. Il est vrai que les grincheux, les obtus et les idiots ne sont pas des repoussoirs suffisants, mais les "doctes ignorants", ceux qui détiennent Le SEUL avis qui vaille et qui, à bout d'arguments, puisent dans l'invective et la désinformation m'épuisent et me font taire. Que répondre à ceux qui ne peuvent imaginer leurs ancêtres lointains se rendant à la synagogue, avant même l'avènement de l'islam, sans bondir et se secouer comme pour se débarrasser de cette insupportable ascendance? Il est curieux, à ce propos, de voir la facilité avec laquelle on admet avoir été chrétiens (Saint-Augustin, Juba, Septime Severe, Berbère Libyen Empereur de Rome etc... sont souvent source de fierté : complexe du colonisé, comme disait Albert Memmi?).Et ce sont les mêmes qui vous parleront de l'admirable convivialité dans laquelle ont vécu leurs parents ou grands-parents mais sans pouvoir s'empêcher de dire qu'elle n'a été rompue que par la faute du juif. Je pense, pour ma part, qu'on ne peut en parler sereinement que si on est de bonne foi. On ne parle pas aux murs, disait ma défunte mère.
Par ailleurs, chère amie, je ne me suis pas du tout senti concerné directement par votre message, mais il a servi de déclic et c'était bienvenu. J'ai souhaité la bonne fête aux juifs que je connais autour de moi, pratiquants ou non, mais il n'y a pas qu'eux et j'aurais également du le faire à nos amis forumistes. Désolé pour le retard, sincèrement.
Bien amicalement à tout le monde, et merci.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Kippour 5772
10 octobre 2011, 15:15
Ravie de vous lire cher Ibrahim,
très exact votre reflexion:
Il est curieux, à ce propos, de voir la facilité avec laquelle on admet avoir été chrétiens (Saint-Augustin, Juba, Septime Severe, Berbère Libyen Empereur de Rome etc... sont souvent source de fierté
Diantre! Je n'aurais jamais imaginé qu'on soit amené à parler sur un post de fête religieuse juive de ce "Saint Augustin" le plus judeophobe des "puniques" fierté de certains Berbères, ce qui m'étonnera toujours!spinning smiley sticking its tongue out
Ah là là, faut dire qu'il en a fait voir de toutes les couleurs l'enfant turbulent de Souk Ahras- pardon, Thagaste pour les puristes- à sa Berbère de Maman, Lalla Sainte Monique: larcins, noceur des fiestas carthaginoises où il confesse "Je vins à Carthage où j'entendais crépiter autour de moi la friture des amours infâmes", relations extra-maritales à gogo, bref que du très "casher" en sorte pour ce père de l'Eglise, érigé en fierté berbère...comme quoi tous les chemins à Rome!grinning smiley
Re: Kippour 5772
19 octobre 2011, 08:21
Paix a tous,*

je veux juste partager ici et avec vous, mon grand amour du peuple juif et de son historie!
je m'appelle Memneth et je suis certaine d 'avoir été juive voila bien longtemps
lorsque je relis le pentateuque j 'ai une attirance particuliere pour
Josué et Abram et la plus grande tendresse pour Esther et mardoché!

Memneth
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM