Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





La France débloque 2 millions d'euros pour la réhabilitation des cimetières Juifs et Chrétiens en Algérie

Envoyé par Bensamy 
Bonjour, Shalom, Salam,

C'est que la France à constaté sur l'état des cimetières Juifs et Chrétiens en Algérie, maintenant tout les cimetières pendant l'ère coloniale doivent être reconstruits ! smiling smiley

Quote
[b
La France débloque 2 millions d’euros pour la réhabilitation des cimetières chrétiens en Algérie[/b]

La France a engagé avec les autorités algériennes un premier plan d’action pour la réhabilitation et le regroupement des sépultures dans les 453 cimetières chrétiens, 59 juifs et 11 mixtes, recensés en Algérie.

Ce premier plan lancé pour l’année 2009 a coûté deux millions d’euros, dégagés à cet effet par Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères.

Cette décision de prendre en charge les cimetières chrétiens en Algérie, vient en réponse aux inquiétudes exprimées en France notamment par le député UMP du Gard Jean-Marc Roubaud, qui a interpellé dernièrement Kouchner sur « l’état de délabrement des cimetières européens en Algérie ».

Un deuxième plan d’action serait prévu pour 2010-2012 et concernerait quant à lui 138 cimetières.

Source : RAF, Maghreb Confidentiel & Algerie-Forus - Le 17 Décembre 2009

Et je dis respect tout les morts de ce pays, Merci ! smileys with beer
merci pour cette info

le député UMP a été alerté par tous nos amis qui allaient dans les cimetières, dernièrement encore mes amis ont poussé un grand coup de gueule, enfin nous sommes entendus

Corine
MA CHERE CORINE
Une nouvelle fois bravo pour cette initiative.......Il faut savoir mener un combat pour des valeurs humaines...D....est toujours avec nous et realise nos voeux.
chavoua tov
bravo mais il ne faut pas oublier le cimetier juif de relizane il est vraiment à l'abondan, des grandes familles sont enterrées la bas comme les benssaadoun, bentolila, benahym, habou.....

"KADER DE RELIZANE"
La France débloque, c'est sur et certain. Spécialement depuis 1962, en signant les sinistres "Accords d'Evian" et abandonnant les Francais d'Algérie et les Harkis patriotes aux sanglantes mains du F.L.N.
Et que penser de ce provocateur chronique sur ce site qui parle des Juifs d'Algérie et de la nationalite algérienne :nous n'avons pas besoin de cette farce. Mais que simplement l'Etat algérien cesse de ruiner nos Cimetières et Synagogues. Heureusement il ne pourra jamais détruire notre riche Histoire dans ce pays et notre apport qui fit de l'Algérie une province moderne de la France!
BONJOUR

QUI VOUS AS COMMUNIQUEZ CETTE INFOS ,??????
JACQUES
"KADER DE RELIZANE"

Sahit ya Kader,

Merci de npus alerter de par votre annonce, que je viens juste de lire.

Pouvez vous me contacter en privé. svp. Mon adresse email est publique (non cachée). Merci d'avance.

Abraham
Bonjour, Shalom, Salam,

L'article évoque la réhabilitation des cimetières Français en Algérie... thumbs up

Quote

Cimetières français en Algérie


En accord avec la Mission Interministérielle aux Rapatriés (MIR), le ministère des Affaires étrangères et européennes a organisé, au Quai d'Orsay, le 12 juillet 2011, une troisième réunion d'information et de concertation sur l'action de l'État en faveur des sépultures civiles en Algérie.

Cette réunion, présidée par François Saint-Paul, directeur des Français à l'étranger et de l'Administration consulaire, a réuni Eric Diard, député des Bouches-du-Rhône, Sylvie Veillith, Attachée parlementaire, chargée de mission aux Rapatriés, représentant Elie Aboud, député de l'Hérault et président du Groupe d'études aux rapatriés à l'Assemblée nationale, Paul-Henry Jorant, directeur de Cabinet, représentant le président de la MIR, et Jack-Yves Bohbot, vice-président du Consistoire central de France, ainsi que les associations nationales de rapatriés suivantes :

- Association nationale des Français d'Afrique du nord, d'Outre-mer et de leurs amis (ANFANOMA) ;

- Association des familles des victimes ;

- Association pour la Sauvegarde des cimetières d'Algérie (ASCA) ;

- Comité de liaison des associations indépendantes et revendicatives de rapatriés (CLAIRR) ;

- Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) ;

- Collectif Sauvegarde des cimetières d'Oranie ;

- Groupe national pour l'Indemnisation des biens spoliés ou perdus Outre-mer (GNPI) ;

- Maison des agriculteurs Français d'Algérie (MAFA) ;

- Mémoire active d'Algérie.

Les travaux de cette réunion ont porté sur les actions accomplies dans le cadre du plan d'action et de coopération relatif aux sépultures civiles françaises en Algérie :

l'achèvement de la première phase du plan d'action dans l'Oranie, mais également la mise en oeuvre de l'arrêté du 23 juin 2011 relatif au regroupement de sépultures civiles françaises en Algérie dans le respect des cultes et au titre du devoir de mémoire envers les défunts.

Il a été rappelé que le regroupement ne concerne que les seuls cimetières dont l'état de dégradation ne permet plus d'envisager leur réhabilitation et ce, en tenant compte des impératifs religieux juifs et chrétiens, comme cela a été le cas pour les précédents regroupements effectués dans les trois circonscriptions consulaires d'Algérie.

A cet égard, les représentants des associations ont affirmé leur soutien à l'action du ministère dans la réalisation du plan d'action et manifesté leur engagement à y coopérer.

Les représentants associatifs ont rappelé leur souhait de voir privilégier, chaque fois que cela est possible et réaliste, la remise en état des cimetières plutôt que leur regroupement afin de préserver ces lieux de mémoire et d'histoire, notamment en milieu rural.

Cette réunion a été également l'occasion de saluer le travail accompli par le Groupe d'études aux Rapatriés pour sensibiliser les collectivités territoriales à la nécessité de renforcer l'action de l'État en matière d'entretien des sépultures civiles françaises en Algérie en apportant leur soutien financier au devoir de mémoire par le biais de contributions au Fonds de concours créé à cet effet.

Les participants sont convenus d'une prochaine réunion en novembre 2011 en vue de poursuivre le dialogue approfondi engagé sur les grandes lignes des actions à venir.

Source : Newspress.fr - Le 28 juillet 2011

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien => : [www.newspress.fr]
Comme cela fais parti du Patrimoine Algérien c'est déjà fais !
D'autres chantier sont en cours.
Photos :
[www.cimetiere-steugene.judaismealgerois.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2020 - ZLABIA.COM