Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Kippour au Grand Temple d’Alger… dans les temps anciens Par le Pr. Albert Bensoussan

Envoyé par Abraham2210 
Que de souvenirs!
A lire..

[www.terredisrael.com]

Dévalant encore et toujours les tournants Rovigo, j’avance sur les cotons de la mémoire, par des rues qui s’effacent et des places qui roulent vers l’abîme, dans une ville qui n’existe plus… Depuis des années et des années, tant de sable a croulé, et je me vois toujours dévalant cette cité en pente, toutes ces rues d’Alger qui se jettent à la mer. Comme nous fûmes jetés… Un souvenir parmi d’autre, alors que nous venons de vivre, en exil, en Bretagne, un Yom Azicarone de ferveur, de piété et d’émotion : Kippour à Alger, comment c’était déjà ?…...
Grâce au talent et au coeur du Professeur Albert Bensoussan nos souvenirs du judaïsme algérois seront conservés pour toujours.
Il sait avec humour et précision faire revivre ces images de notre jeunesse, ainsi que les couleurs et les bruits d'une Algérie simple, heureuse et travailleuse que le fanatisme a effacée . Avec lui on revit cette journée de Kippour dans la Grande Synagogue du Grand Rabbin Bloch, mais c'était la même ferveur dans la synagogue de la rue Scipion ou du temple Lebar rue de Dijon et autres. Ce qui fait notre force est qu'après tant d'années, nous sommes encore assoiffés de souvenirs et précisions sur notre passé, pendant qu'en Israel où je vis il faut lutter pour notre existence et notre indépendance toujours remises en cause par nos ennemis nombreux .
Bonnes fêtes de Soucot . Une pensée émue pour la famille du défunt Ilan Halimi . Et tous unis pour libérer Gilad Shalit de l'enfer.
je viens de me régaler à lire cet article je vous le fais partager

[www.terredisrael.com]
bonsoircorine,

merci pour l'article, un peu long mais je me suis régalé aussi.
bonne soirée
Aaroun puisque tu t'es régalé voici un autre article certes plus triste mais nous retrouvons des lieux connus

[www.terredisrael.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM