Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !

Envoyé par Bensamy 
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
18 novembre 2008, 18:15
Faut pas trop vous en faire comment elle est devenue, notre belle synagogue de la rue de Dijon! Sa beauté n'est plus apparente certes, mais ce qui vibre et résonne encore de cette création est majestueux et divin. Celà arrête les pires impies de pouvoir la profaner ou bien de la détruire.
Parfois une perte donne encore plus de courage à mieux reconstruire notre futur!
Vous l'avons élévée, et aimé notre synagogue. Les pierres vivantes, même devenues poussières, sont immortelles. Cet édifice résonnera à jamais, car il respire encore nos prières, nos adresses à l'Eternel, nos confessions, nos joies et nos peines.
Nos amis Algériens Musulmans aimaient et respectaient aussi beaucoup cette Synagogue. Je m'en souviens comme si c'était hier!
Il faut accepter le Destin tout en continuant à mieux faire tout en aidant autrui.
Soyons malgré tout aussi, toujours en garde et vigilants contre les méchants et les mechougas de tout bords.

Je suis persuadé que la nouvelle génération Algérienne est déjà plus consciente de son passé, et avide de vouloir en connaitre plus, de vouloir reconstruire et de remettre en état ces édifices anciens qui font partie du patrimoine de chacun.

Le temps passe, le temps s'efface, mais pas les souvenirs.

Bien à vous,

Abraham
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
18 novembre 2008, 23:19
Bonjour et merci, Abraham,
Merci de m'avoir éclairé sur un sujet si sensible, et, grace à votre photo, je peux réver que j'ai peut-ètre joué avec votre frère. J'ai vécu mon adolescence à Bab el oued, j'habitais Ave. Durandeau, et suis allé au lycée de la place Lelievre.En 1962, j'avais 14 ans.
Pour cette Synagogue, que j'ai fréquenté, je partage votre èspoir d'un monde, ou les bonnes ames se réunissent pour partager un monde meilleur.
Aujourd'hui, encore je me suis révéillé, je suis vivant, et la vie est magnifique.
Abraham, quel prénom ! à mon humble avis, le plus beau, je vous imagine avec votre baton de pèlerin, recevez sincerement, toute mon amitié.
Daniel.
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
19 novembre 2008, 00:52
Bonjour.
A Tlemcen où je suis stationné, existent et ont toujours existées trois salles de cinéma. Il s’agit du cinéma ’’Luxe’’, cinéma ‘’Rex’’ et cinéma ‘’Colisée’’. Les deux dernières ne sont pas loin géographiquement du quartier historique ‘’Derb El ‘Hioud’’ (quartier juif).
Ils sont dans un état de désolation totale, ils sont en ruine, surtout le Colisée, on peu même apercevoir le ciel bleu à travers le plafond de la salle de projection. Ils sont fermés, ils ne vivent pas, personne ne rentre et par vois de conséquence nulle âme ne sorte. Il n’y a pas eu d’acte de sabotage, ni de pillage. Ils ont été juste fermés et ce depuis longtemps, laissant le temps au temps de faire le reste. C’est le cas de presque toutes les salles des grandes villes du pays, même à Alger.
Et pourtant, ce ne sont pas des lieux de cultes.
Ce sont des édifices qui nous rappellent de merveilleux souvenirs d’enfances, des souvenirs très forts ou ont a vu passé tous les films westerns de l’époque, ils nous ai arrivé même d’applaudir l’acteur principale lors d’une action d’héroïsme, des films indous qui étaient à la mode pendant un certain temps et tout juste avant l’avènement de la parabole, des films égyptiens à vous faire dormir debout. Une maison, une demeure, une battisse, ça s’entretien pour la maintenir en vie, même si on plante de temps en temps un seul clou pour accrocher un cadre……..pour l’aménagement intérieur ou extérieur c’est une autre histoire.
Lamak.
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
20 novembre 2008, 04:53
Bonjour à toutes et tous..
Merci Abraham pour votre message qui fait rêver... Non, ce n'est pas un rêve car on peut encore entendre, voir les images, se dire OUI, c'est (et pas c'était) notre synagogue... Merci, merci
Petit cadeau pour vous (vous connaissez peut être) et pour les autres sur ce forum.... Juifs, P.N., algériens et ceux qui viennent regarder Zlabia...





Merci encore

Le frangaoui
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
22 décembre 2008, 06:39
sur le site babel oued de christian timonier je viens de lire le compte rendu d'une personne qui rentre d'un voyage effectue a alger.il parle de la synaguogue de la rue dijon.seule l'etoile david est encore la......!!
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
22 décembre 2008, 08:07
Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Michou, sur la page 3 j'avais mis 2 photos récentes de cette synagogue... c'est triste mais une joie tout de même de savoir que l'étoile de David éxiste encore !!!!

Amicalement

Le frangaoui
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
05 avril 2009, 02:37
Bonjour
Permettez moi mes frères (car on est tous frères qu'on le veuille ou non) de vous présentez mes excuses de n'avoir pas pu vous mettre mes photos de la rue Dijon je vous dis sincèrement que j'ai eu peur de les prendre et que réflexion faite c'étais mieux car je vois que Le Frangaoui (que je salue au passage) a eu pour son compte le pauvre.
Pour Mr Simo de Tlemcen arrête STP (excuse moi de t'avoir tutoyé) de déclarer que tout va bien en Algérie y a rien qui va, tout va mal un pays avec des potentialités pareilles normalement il doit être au niveau des pays émergents (Brésil, Mexique, inde etc..) au lieu de se morfondre avec les pays "quart mondiste" (il faut que tu sache qu'il n'est plus tiers mondiste). Les images que nous a montrés sont des compagnies étrangères privés qui sont entrain de construire leur siège vu qu'ils payent rubis sur ongle des villas construites par les rapaces avec le sang des algériens. Je ne veux pas rentrer dans une polémique avec toi mais sache qu'il ne reste pratiquement pas de juifs en Algérie (surtout à Alger).
Tu sais ce qui a été écrit sur le cimetière de St Eugène est vrai, je te le jure mon frère.
Ce cimetière a été inclus dans le "brin de toilette" que les autorités algérienne ont daigné faire au cimetière chrétien à l'occasion de la visite de Chirac en 2003.
Comment voulez vous que ces rapaces puissent s'occuper d'un cimetière et lieux de culte de surcroit "juif" (dans leur mentalité et je ne rajoute rien de ce que je vois et je vis ici) alors que les vivants (qui sont soit disant musulmans comme eux) sont à l'abandon et qui doivent se débrouiller pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires (TAG ALA MAN TAG, j'espère que tu comprends ça).
Mon frère l'épisode de la viande d'âne (hachakoum) hachée du Ramadan (pourtant mois de piété et pitié des musulmans) te fait rappeler qcq chose non????
Je vous rappelle que mon post n'est pas pour dénigrer l'Algérie et les algériens ni l'Islam (qui restera une très grande religion) mais pour apporter de l'eau au moulin de Le Frangaoui car il a du en baver (je l'ai échappé belle).
Laissez moi vous racontez cette anecdote, pas plus tard que Mardi passé (31/03/2009) j'ai fais un tour à Djamma Lihoud (rue Randon) pour voir la Synagogue (pardon lDjammaa) eh bien figurez vous que les alentours de cette mosquée sont plein d'immondices des marchands qui vendent à côté de ce lieu de prières (sans commentaires)
Pour mes frères originaires de Bab El Oued sachez que malgré ce qui est arrivé à la Synagogue de la rue de Dijon, le Consistoire des trois horloges est toujours debout et que son étoile David rouge bordeaux est toujours là (Jeudi passé 02/04/2009) et me procure autant de joie et de sérénité quand je passe devant. Certes la porte est toujours fermée mais je sais qu'au fond de moi elle est toujours ouverte et fréquenté par les âmes des juste qui ont prié et vécu dedans.
Permettez moi de vous saluer tous, vous souhaiter un bon Pessah 2009 et de vous dire HAG SAMEAH
Ps: vous pouvez m'écrire à mon mail pedroaldz@yahoo.fr et je me ferais un plaisir de vous répondre sans faute
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
06 avril 2009, 09:34
merci Pédro pour ce commentaire très honnête mais surtout quelle tristesse,

je t'ai écris en privé comme tu me l'as demandé dans un autre post

Corine
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
06 juin 2009, 13:47
Quote
Le Frangaoui
(suite)


----- Ces égarés ont pissé, chié, forniqué, bu, bâfré autour des Gharbi, Mesguish, Kespi, Seror, Tabet, Achouche, Sonigo, Garrus, Enot, Nebot, Loufrani, Solal, Farro, Bakouche, Lachkar, Saffar, je voudrais les citer tous, je les cite tous, et si j'ignore Dieu, je sais le sacré, et même si ces morts ont été délaissés, ils n'ont pas été oubliés, je suis ici…
----- Pourvu, pourvu que le carré des enfants ait été épargné ! Il faut se frayer un chemin dans l'escalier qu'obstrue un arbre, et c'est la même désolation. Eviter les os de ces squelettes qui traînent entre les dalles, ne pas marcher sur ces mâchoires, ne pas penser aux petits corps….. »[/color]

Bonjour, je vois qu'il y aurait un Garrus dans un cimetière juif en Algérie, est-ce un nom juif? L'avez-vous vu écrit de vos propres yeux?
Pouvez-vous me répondre s'il vous plait, c'est important pr moi, même très important...Merci
Re: Je voudrai connaitre les synagogues en Algérie !
07 juin 2009, 03:47
malheureusement le frangaoui pour le moment n'a pas internet et ne pourra pas vous répondre, mais je pense que ce nom doit y être, être
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM