Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





les kabyles se prennent pour

Envoyé par aply123 
les kabyles se prennent pour
06 janvier 2008, 09:25
c'est bizares certains kabyles se comportent comme s'ils etait des juifs. Alors que non la morphologie des kabyle entourant alger ressemble beaucoup a la morphologie de la serbie regardez par exemple ce lien [www.kelebekler.com]
la population authoctone de l'est algerien est surtout de cette region. peut etre que les turque ont ramener avec eux des bosniaque et des bulgeraes vers bedjai et tlemcen c'est possible.
si il yavait des anciens juifs qui sont arrivé avant la periode chretienne et musulmane il devrait residé dans une ville, car l'empire chretien d'apres ce que j'avais lu sur le net, reste averifier, leur interdisait la possession des terres, ce qui fait qu'il est tres rares de trouver un juif qui fait de l'agriculture c'est justement a cause de la non proprité foncière.
des kabyles juifs faisant de l'agriculture cela m'etonne beaucoup. mais tout est possible.reste l'avis des interessé je ne sais pas ce qu'ils pensent de ce cas etHnologique?
Re: les kabyles se prennent pour
09 janvier 2008, 23:20
Re: les kabyles se prennent pour
10 janvier 2008, 05:17
tu n'es pas le seul abderazak
Re: les kabyles se prennent pour
10 janvier 2008, 09:53
J'ai sérieusement eu beau lire et relire 4 fois attentivement, je ne comprends toujours rien. Pas même l'objet du message...ne parlons pas du choix du titre qui reste suspensif! C'est du Breton (je parle d'André).
Re: les kabyles se prennent pour
10 janvier 2008, 13:22
peut etre une traduction de google... lol
Re: les kabyles se prennent pour
15 juillet 2012, 07:12
j'ai absolument rien compris !!!!
Re: les kabyles se prennent pour
15 juillet 2012, 07:43
Le judaïsme est une religion pas une appartenance ethnique. Il existe des juifs africains (les falashas), européens (les ashkénazes), Papous (les Gogodalas), Indiens (les Manassés) etc....
et puis votre lien parle particulièrement des tziganes albanais (des juifs lol)
en fin ; c'est juste pour noté ; mais votre message reste toujours incompréhensible ! MDR

Naïm
Re: les kabyles se prennent pour
15 juillet 2012, 08:53
Quote
Naimos
Le judaïsme est une religion pas une appartenance ethnique. Il existe des juifs africains (les falashas), européens (les ashkénazes), Papous (les Gogodalas), Indiens (les Manassés) etc....
et puis votre lien parle particulièrement des tziganes albanais (des juifs lol)
en fin ; c'est juste pour noté ; mais votre message reste toujours incompréhensible ! MDR

Naïm

Comment expliquer qu'il y a des Kabyles ou voir des Berbères qui ont des noms d'origine Hébraïque ?

C'est ça qu'il faut se poser comme question, parce qu'il y a une similitude entre les Juifs et les Berbères, pas tous sont concernés, mais il y a une ressemblance très marquer par la culture Berbère, comme pour la langue, il y a des mots qui ressemble fortement à la langue Hébraïque.
Re: les kabyles se prennent pour
15 juillet 2012, 15:16
Cher Bensamy

Comment expliquer qu'il y a des Kabyles ou voir des Berbères qui ont des noms d'origine Hébraïque ?

Il y a eu des conversions d'un côté comme de l'autre. Les kabyles d'origine (originaires des phéniciens) et les juifs (venus au Maghreb quelques 1000 ans avant JC, pour une bonne partie d'entre eux) ont eu une looooongue histoire commune, ont fait les mêmes combats contre tous les envahisseurs (romains, vandales, byzantins, puis arabes aussi, et enfin français !). Un très grand nombre de berbères-kabyles se sont convertis au judaïsme après la chute de Carthage, car ils ont trouvé refuge parmi les juifs qui s'étaient établis dans le maghreb. C'est l'historien arabe Ibn-Khaldoun qui en a témoigné explicitement. Puis la grande majorité des berbères, et une bonne partie des juifs sur place, se sont convertis à l'islam: ce sont eux qui ont fait la conquête de l'Espagne, ensemble, rappelons-le., et y ont établi le royaume "maure" (maure=maghreb).

Bref il y a eu un brassage constant entre les deux communautés, berbères-kabyles (eux d'origine phénicienne-canéeenne) et juifs (eux d'origine hébraïque, donc des orientaux venus de Mésopotamie par Abraham etc). Et les deux communautes sont différentes des Arabes qui eux sont venus de la péninsule arabique.

Les Kabyles, bien malheureusement, ont perdu leurs traditions et leurs origines. Leur langue se perd aussi. C'est bien dommage car c'est un peuple qui a une très longue histoire, vieille de 3000 ans dans la belle région du Maghreb.

Comme Naimos l'a expliqué, le judaïsme est une religion et nous (Juifs) sommes loins de former une seule ethnie. Ceci est dû au fait que, avant l'exil et le retour de Babylone, les Juifs étaient prosélytes. Dans un temps reculé où elle était la seule religion monothéiste, elle attirait de nombreuses personnes et celles-ci étaient accueillies à bras ouverts. Mais depuis le prophète Ezra, notre religion a cessé d'être prosélyte, rendant difficile toute conversion. Cependant.... au Maghreb, les Juifs qui s'y trouvaient depuis le temps de Phophètes (avant même le royaume de Saül), ont été prosélytes. Ce qui explique le fort courant de conversion kabyle -> juif et ce jusqu'à l'arrivée de l'Islam.
Re: les kabyles se prennent pour
16 juillet 2012, 04:33
Attendez, je vais vous traduire ce qu'il a dit :


ইহুদি, আরব, বেরবের, ককেশীয় বা ভারতীয় ... একই রং রক্ত.

C'est plus clair ? grinning smiley

un peu d'humour! :p

Je n'avais pas compris le titre... je n'ai toujours pas compris le titre !

bon à plus tard sur d'autres salons les amis smiling smiley

-------------------------------------------------------------

La pluralité du peuple algérien ne devrait plus être considéré comme un tabou. SG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM