Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les Synagogues du grand Alger

Envoyé par l'Algérois 
Les Synagogues du grand Alger
22 octobre 2007, 11:53
Bonjour à tous,

J'effectue une recherche sur les synagogues du grand Alger du 15 ème au 18 ème siècle.

Auriez-vous des informations la dessus, je vous serai très reconnaissant.

Bien à vous

l'Algérois
Re: Les Synagogues du grand Alger
11 novembre 2007, 10:05
Bonjour à Tous
A part, des documents concernant, la grande synagogue de la place du grand rabbin Bloch, je n'ai aucune information sur les synagogues du grand Alger.
Merci de m'aider afin de ne pas négliger ce pan d'histoire....dans ma recherche de doctorat.

l'Algérois.
Re: Les Synagogues du grand Alger
11 novembre 2007, 14:32
Bonsoir,
mise à part celle que tu cites, il y en avait d'autres que je connais de mémoire d'homme telles que celle de la rue de Dijon à Bab--El-Oued près de R'milet lâaoued et celle de la rue Franklin, toujours à Bab-El-Oued, à deux pas des trois horloges pour les plus connues. Mais il y en avait d'autres plus modestes dans la basse Casbah autour de la rue de Chartres, du Chêne etc...
Si c'est un doctorat en histoire ou archéo, les sources existent. La 1° est la Bib. Nationale d'Alger, puis la faculté d'histoire et d'archéologie, ensuite l'Association des amis du vieil-Alger située rue Philippe juste en face de Zoudj-Ayoun près de la mosquée Bitchine ex-église Notre-Dame de la Victoire.
Sinon, m'écire un message perso pour une discussion plus approfondie et une orientation plus personnelle de ma part, en toute humilité. Djamâa-Lihoud n'est que le plus populaire des lieux de culte judaïque, il en existe beaucoup d'autres à Alger-même.
Cordialement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Les Synagogues du grand Alger
13 novembre 2007, 13:27
bonsoir,

Je suis un jeune pied noir mon papa est né a Bab El Oued et j'aimerai connaitre l'histoire d'Alger et de ses synagogues !

Vous dites avoir des documents sur la synagogue de la place du Rabbin Bloch mais aussi sur les autres synagogues cela m'interesse beaucoup !

Aussi, je suis a distance car en France mais j'aimerai obtenir des informations sur d'anciennes familles et entreprises d'Alger comme les COHEN SOLAL et l'Imprimerie qui se situait sous l'actuelle Chambre de Commerce a la Pecherie pres des Arcades !

Merci pour votre aide

David
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM