Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Juifs d'Oran

Envoyé par mmbrahim 
Juifs d'Oran
26 septembre 2007, 05:18
Une trés grande communauté de juifs, oranais de souche, vivait à Oran depuis trés longtemps. En général, ils résidaient à "Derb Lihoud", un vieux quartier du centre-ville. Mais on les trouvait aussi un peu partout, et parfaitement intégrés dans la société oranaise. Etant relativement jeune, je n'en ai pas connu beaucoup. Mais ma grand mère, et même ma mère m'en parlaient souvent. Elles les ont eu comme voisins, amies et me parlaient des CHOUKROUNE, des BENAYOUNE,des BENGUIGUI,et plein d'autres dont je ne me rappelle pas les noms. Je me souviens vaguement de l'épicier de mon quartier, un juif du nom de Marcel, assassiné en 1961. Au tout début de l'indépendance, vers 1965, j'ai eu un instituteur juif dont le nom était SEBBAGH, et plus tard, un prof de lycée, Monsieur KIMOUNE.
C'est un pan de l'histoire d'Oran qui m'intéresse beaucoup!

Merci d'enrichir par des témoignages et des débats.

Amicalement
Re: Juifs d'Oran
01 octobre 2007, 10:34
Shalom,

j'étais encore enfant lorsque j'ai connu une famille juive ,un homme et un femme sans enfant,j'étais souvent chez eux je mager chez eux ,j'aider le mari a vendre du poisson a Gambetta avenue Guynemer,il m'emmener a 'Derbe Lihud'dans un bar trés fréquenté éssentielleme,t par les juifs ,je ne me senter pas dépaysé bien que je ne connaissant pas l'arab et bien que m'a famille soit arabe;ils parler beaucoup en arabe,il y avais un grande ambiance qui se dégager,moi je buvais de la limonade,parfois sa femme et lui m'emmener a la corniche ,c'étais un souvenir d'enfance inoubliable,j'aimerais bien revoir ces formadible gens.
Re: Juifs d'Oran
13 décembre 2007, 16:02
salut ,comment ça va? .
-JE SUIS D4ORAN ?MAIS SEULEMENT JE VOUDRAIS SAVOIR où vous residez aujourd'hui?,parceque là bas où je travaille à ksar-chellala" y'a plein de "juifs",y'a aussi un semitiere de vos ancetres .si tu aurras besoin de mon aide ici à oran n'hesite pas à me contacter :0021350163596.ou bien sur :
bezeouab@yahoo.fr
abl
Re: Juifs d'Oran. besoin d'aide
06 janvier 2008, 11:51
chalom.. salam.. a tous

je voudrai savoir si vous avez connu la famill Abd el kader Aouad

et si il y a parmi cette famille des origines Juif merci de votre aide

la maman est de Oran Arzew.. et le papa de Batna Chaoui..
Re: Juifs d'Oran
10 janvier 2008, 09:00
je recherche les ancien patron de mon defun père Slimane Mr et Mme Charlot il tenait un restaurant a Oran a la rue de philipe vers les année 1950/1960 il avait un fils nomée george
Re: Juifs d'Oran
26 février 2008, 17:28
bonsoir,

je voudrais savoir si il reste des perssones de la famille Ben Said de oran bien entendu juive.

merci de vos reponse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM