Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





FAIRE CONNAITRE MON VILLAGE EL KHROUB

Envoyé par BENFMOHA 
FAIRE CONNAITRE MON VILLAGE EL KHROUB
23 mars 2006, 13:55
bonsoir a toutes et a tous voila je viens de decouvrir votre site par pur hasard j'ai parcourus plus de 5forum ont beaucoup parlerde constantine c'est bien mais est ce que il n y a pas de juifs qui ont vecus dans le beau village D'EL-KHROUB car sa m'etonne beaucoup moi d'apres les vieux du village il y avait beaucoup de juifs a EL-KHROUB QUI DISTANT DE 16K KMS DE CONSTANTINE alors s'il y a des gens qui ont vecus la bas j'aimerais bien les connaitres discuter avec eux echanger des amicalitees et beaucoup d'autre chose voila j'espere qu'il y a quelqu'un qui verras mon message et je leurs dirais je suis LAAAAAAAAAAAAAAAA a tres bientot.BONSOIR ET BON FIN DE SOIREE.
Re: FAIRE CONNAITRE MON VILLAGE
25 avril 2006, 10:53
je ne suis pas d'El Kroub mais je peux vous dire que le village fait partie de la banlieue de Constantine, distante comme vous l'avez dit, de 12 kms à peine.

Beaucoup de villages ont ainsi été rattachés (géographiquement parlant) des villes importantes qui leur sont proches.

exemple: lambèse (Tazoult) prés de Batna
Kais prés de Khenchela
Même Ain Mlila pas loin de Constantine est en quelque sorte la proche périphérie de cette dernière.

C'est un peu le résultat des mutations connues par le pays.Mais l'essentiel est que l'on garde tous au fond du coeur l'image de ce que fut tel ou tel village d'Algérie et, au-delà,tel ou tel visage...

Nostalgia d'Alger.
Re: FAIRE CONNAITRE MON VILLAGE
25 avril 2006, 13:05
bonsoir cher nostalgia je suis tres heureux qu'une reponse m'est enfin parvenue je vous remercie beaucoup effectivement l'essentiel et que chaq'un de nous garde au fond de lui meme.AMICALEMENT VOTRE ET A+.
Re: FAIRE CONNAITRE MON VILLAGE
26 avril 2006, 10:55
Toujours à propos d'El Khroub: bien que ce ne soit qu'un village, eh bien, dans les années 1970, il était connu surtout grâce à un certain Belloucif, arrière droit du club local, l'AS Khroub, et en même temps joueur de l'équipe nationale algérienne de football(de l'époque).

Belloucif était un joueur élégant, modeste et évidemment talentueux.
Beaucoup d'Algériens n'ont entendu parler du village du Khroub que via ce joueur.

Nombre de villages et petites villes d'Algérie ont été en quelque sorte reconnus à travers un sportif, un artiste, un intellectuel ou un homme politique.

Mais ce n'est pas propre à l'Algérie, je crois.

Autre exemple de village non loin de Khroubs.C'est El Guerrah.
Qui connaît El Guerrah (en arabe El Gourzi)?: eh bien c'est une petite gare de transit entre Constantine et Batna; on y prenait la correspondance quand on venait en train d'Alger.

Pour rejoindre Batna, il fallait descendre à El Gourzi et prendre le train Constantine- Batna.

Pour moi, El Gourzi, c'est plein de souvenirs impérissables!

Nostalgia d'Alger
Re: FAIRE CONNAITRE MON VILLAGE
26 avril 2006, 13:03
El-Gourzi, pour moi, c'est le milieu des années soixante dans le train de nuit Alger-Constantine.
Une courte halte au petit-matin avec des hauts-parleurs hurlant le nom de la station. Je n'avais pu m'empêcher de faire, sans sourire, le rapprochement avec La Gorge ou la voix (El-Gourzi) qui venait de me réveiller en sursaut. Cela voulait aussi dire que je n'étais plus qu'à 1/2h de Constantine et que j'allais pouvoir revoir la rue de France, la place de La Brèche et Rahbat-el-Djmal si chère à mon coeur d'Algérois.
Merci, Nostalgia.
Re: FAIRE CONNAITRE MON VILLAGE
26 avril 2006, 13:52
effectivement el-khroub etais connu beaucoup par son joueur MESSAOUD BELLOUCIF ACTUELLEMENT entraineur d'une equipe bonoise(ANNABA) il etait un arriere gauche l'askhroub est nee le 27 mai 1927 et a gagner pas mal de coupe d'algerie en cadet et junior voila quelque petite precision pour le train c'est toujours la meme chose sauf pour allee a BATNA ilfaut prendre le train de constantine-BISKRA a 18 heures de constantine pour toutes les autres indications c'est inchanger donc si vous venez a el-khroub vous ne serrer pas deboussoller vous ete les bienvenus voila je vous dis merci et a la prochaine fois IN-challah si Dieu le veut.amicalement votre
Re: FAIRE CONNAITRE MON VILLAGE
27 avril 2006, 09:22
Existe-t-il toujours cette statue de Constantin près de la gare? Et la Casbah est-elle encore debout en comparaison avec celle d'Alger qui s'en va maison après maison, la malheureuse? L'Hôtel Cirta est-il aussi bien tenu et fréquenté par ses étrangers?
Merci, Benfmoha. J'ai beaucoup de souvenirs qui remontent.
Re: FAIRE CONNAITRE MON VILLAGE
27 avril 2006, 10:08
BONSOIR oui elle existe toujour pour la casbah elle est devenue un institut
pour les future dentiste l'hotel cirta il est toujour le meme sauf que sa
frequentation a demunie par rapport au terrorisme mais sa s'amiliore de jour en jour pour ce qui est de la SOUIKA ILS essaient de la retaper tant bien que mal le pont il est toujour en bon etat,voila si vous avez d'autre questions n'hesitez pas je serais tres honorer.donc A+.
Re: FAIRE CONNAITRE MON VILLAGE EL KHROUB
22 juillet 2007, 01:52
Bonjour,
je suis né à Constantine en 49, mais j'ai habité El Khroub jusqu'à l'age de 7 ans.
c'est dire si les souvenirs ne sont plus que de vagues images!
j'habitais à coté de l'église, au dessus d'une banque.
que sont devenus cette église, cette place et ce kiosque où j'allais jouer avec mes copains de classe?
quelqu'un a t'il un photo?
merci d'avance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM