Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





ALGERIE: les pieds noirs sont les bienvenus !!!

Envoyé par mimoun 
ALGERIE: les pieds noirs sont les bienvenus !!!
21 mars 2006, 06:13
TOURISME

Plus de 500 pieds-noirs attendus entre avril et juin en ALGERIE

Plus de cinq cents touristes pieds-noirs sont attendus à Oran entre avril et juin prochains. Natifs pour la plupart d’entre eux de diverses villes de l’Oranie, ces touristes seront pris en charge par l’agence de voyage Maghreb Tourisme, a-t-on appris auprès de sa directrice, Mme Affane.

«En juin, nous attendons l’arrivée de deux groupes de 100 touristes chacun», nous confie la directrice de cette agence. Une autre agence de voyage oranaise, en l’occurrence Misserghine Tours, est également en train de préparer l’arrivée de centaines d’autres touristes pieds-noirs. Selon cette même agence, plusieurs contrats sont en voie d’être signés avec des agences de voyage françaises. Le succès qu’a eu ce type de tourisme, particulièrement durant l’été 2005, n’a pas manqué de susciter l’intérêt des agences de voyage françaises. L’année dernière, les villes d’Oran, de Tlemcen, d’Alger et de Béjaïa, entre autres, avaient en effet vu défiler chez elles des milliers de touristes, essentiellement des pieds-noirs. Ils étaient venus pour la plupart de Nice, Marseille, Paris et Montpellier. On leur avait dit: «Tu as tort d’y aller, tu vas être dégoûté». Or c’est «tout le contraire qui s’est produit !», avaient-ils souligné avec émotion. L’accueil a été «sensationnel», au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer.

Plus de quarante-cinq mille anciens Français d’Algérie avaient reçu leurs visas en 2005 pour venir en Algérie. La majorité d’entre eux n’avait pas foulé le sol algérien depuis plus de quarante ans. Ce fut pour eux un voyage dans le temps. Ils étaient revenus sur les traces de leur passé, de leur jeunesse. Les pieds-noirs qui ont visité leur anciennes maisons, occupées actuellement par des familles algériennes, ont été chaleureusement accueillis. L’accueil a en fait dépassé leurs espérances. Beaucoup avaient saisi l’occasion de ce voyage pour se recueillir sur les tombes de leurs parents enterrés en Algérie. Même les enfants des pieds-noirs, qui sont nés en France, avaient exprimé leur fascination pour l’Algérie qu’ils n’avaient jamais visitée auparavant.
Re: ALGERIE: les pieds noirs sont les bienvenus !!!
20 décembre 2006, 04:21
Bonjour,
dans l'espoir de visiter l'Algerie pour la 1ere fois et d'y aller avec mes parents qui y sont nés, je cherche des agences de voyages qui pourraient nous aider a organiser ce periple. Vous en avez cité quelques unes. Si vous pouviez me donner leurs coordonnees, je vous en serais reconnaissant.
Merci d'avance.
Re: ALGERIE: les pieds noirs sont les bienvenus !!!
03 mai 2007, 17:04
Bonjour yeejo,

Voyons , un voyage en Algérie n' est pas un periple, lol

Tu peux voir directement les agences Air Algerie ou Aigle azur qui ont
les prix les plus bas pour se rendre en Algerie mais questions hotel mieux voir si tu connais un Algérien qui pourra te guider vers un bon hotel bon marché , car du fait du retard pris pendant la tragedie des années 90 , les prix sont super elevé mais une personne habitué a y aller te dirai ou sont les meilleurs hotel avec un bon rapport qualité prix.

Une fois labas , tu pourras luoer un vehicule et te ballader partout en toute securité et la monnaie des basse par rapport a l euros donc les frais sur place pour manger ne seront pas cher .

Et si tu manges kasher , il y a une communauté juives a Bab el Oued a Alger tu y trouveras ce que tu voudras .

Cordialement, Morad
Re: ALGERIE: les pieds noirs sont les bienvenus !!!
05 mai 2007, 05:50
Morad je ne voudrais pas te contrarier mais quand je suis venue en janvier 2004 les synagogues ainsi que le cimetière Juif de Saint Eugène étaient fermés et j'ai du cacher mes insignes religieux, est ce que depuis cela aurait changé ????? je te remercie

Corine
Re: ALGERIE: les pieds noirs sont les bienvenus !!!
07 mai 2007, 18:02
Bonjour Corinne

Je sui parti en septembre 2006 pendant le ramadhan mais je ne connais pas les anciens noms des place mais si tu parle du cimetiere juif qui est a Bologhine , il a ete renové car je l' ai vu en bonne etat par contre la synagogue est toujours fermée .

Enfin je n' etais resté k' une semaine et demi ...
Pour les insigne religieux , effectivement je n' ai vu personne les porter ostensiblement .



cordialement
morad
Re: ALGERIE: les pieds noirs sont les bienvenus !!!
08 mai 2007, 03:59
bonjour Morad

oui je parle bien du cimetière Bologhine, il a été rénové suite à la visite de Chirac mais seulement un petit carré, tout le reste est fermé vu le peu de Juifs qu'ils restent cela suffit amplement si jamais l'un d'entre eux décède

je te remercie de ton honnêteté pour ta réponse

cordialement

Corine
Re: ALGERIE: les pieds noirs sont les bienvenus !!!
08 août 2007, 21:28
Je suis retourné en 2006 et 2007. Il semblerait que l'état a fait de gros efforts pour pour commencer à entretenir les cimetières.
Les cimetières de St Eugène ont du être nettoyés car je n'ai pas vu les dégats constatés en 2004.De nombreux cimetières restent abandonnés, c'est le cas de celui de Cherraga par exemple qui est fermé.J'ai pu visiter celui d'El Allia, les tombes françaises sont à l'abandon et le carré militaire contraste avec la splendeur du carré anglais.Il serait temps que la France de Sarkozy se réveille pour imiter nos amis anglais qui dans toutes leurs anciennes colonies donnent au travers de leurs cimetières, une image respectable de leur nation.
Re: ALGERIE: les pieds noirs sont les bienvenus !!!
16 août 2007, 12:52
Quote
yeejo
Bonjour,
dans l'espoir de visiter l'Algerie pour la 1ere fois et d'y aller avec mes parents qui y sont nés, je cherche des agences de voyages qui pourraient nous aider a organiser ce periple. Vous en avez cité quelques unes. Si vous pouviez me donner leurs coordonnees, je vous en serais reconnaissant.
Merci d'avance.

Bonjour Yeejo,

je sais que ton message date depuis 2006.. mais je vais y répondre quand meme.
Je suis tombé dernièrement sur une pub dans Le Monde diplomatique proposant un circuit culutrelle en algérie... voici le lien: [www.terreentiere.com]

a+
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM