Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Kabyles non arabo-islamiséset juifs bérbéres ,les retrouvailles

Envoyé par Elvez 
Re: Kabyles non arabo-islamiséset juifs bérbéres ,les retrouvailles
01 janvier 2012, 12:18
Quote
oreillette
Quote
Abraham2210
J'ai remarqué sur www.kabyle.com, que les Kabyles ne veulent pas se soumettre à une identité qui n'est pas la leur.
Quant au reste de la population Algérienne qui est au moins 90% d'origine Berbère, elle a décidé de s'arabiser.
Chacun fait son choix.

les beni m'zab ont la même mentalité que les kabyles je crois.

Qui vous dit que les kabyles n'ont pas été arabisés? le véritable dialecte des izwawen commence à disparaître. Le kabyle est à 50% de l'arabe, 40% du français et 10% du berbère ancien. C'est alarmant, il est temps de sauver thamazighth !! Allez Boutef, fais quelque chose !

d'ailleurs le mot "kabyle" n'est pas amazigh. ça vient de l'arabe : "kabila" = qui veut dire tribu. au pluriel = "kaba'il". en kabyle "lek'vayel". autrefois les kabyles sont appelés izwawen
Re: Kabyles non arabo-islamiséset juifs bérbéres ,les retrouvailles
01 janvier 2012, 12:58
Quote
Elvez
Torah (tura, elle est écrite), Israël (izra ilu, il a vu Dieu), talit (talawt, couverture)...

pour la torah je ne suis pas d'accord, ça n'a rien à voir avec thoura.

pour izra, c'est possible.

thalawth : je viens d'apprendre un nouveau mot. je vais chercher la signification.
Re: Kabyles non arabo-islamiséset juifs bérbéres ,les retrouvailles
01 janvier 2012, 13:01
ah, thoura mais oui.

thoura veut aussi dire = maintenant.
Re: Kabyles non arabo-islamiséset juifs bérbéres ,les retrouvailles
01 janvier 2012, 13:26
Quote
Elvez


Chaque peuple a le droit de vivre sur sa terre et d’être respecté par son environnement dès lors qu’il respecte lui-même celui-ci. C’est de cette façon que le monde deviendra celui de la paix à la place de celui de la guerre, celui de la coopération et du dialogue entre les peuples plutôt que celui des conflits et des égoïsmes, celui de l’ouverture sur les autres au lieu de celui des replis sur soi.

c'est le principe des Imazighen depuis près de trois mille ans. Bonjour le monde qui découvre un peu tard ce que vaut la liberté.

Le mot Amazigh en langue berbère ancienne veut dire = libre. au pluriel Imazighen = libres. [Je ne sais pas d'où je tiens ça, je ne sais pas si c'est juste]
Re: Kabyles non arabo-islamiséset juifs bérbéres ,les retrouvailles
04 janvier 2012, 06:10
L'Article sujet du post est vieux de quelques années. Cela me rappelle la littérature qu'ecrivait les chrétiens maronites libanais de la mouvance phalangiste qui cherchant à s'allier les israéliens afin de contrecarrer l'influence des palestiniens et des musulmans dans leur pays. Ils se trouvaient de supposées affinités avec les juifs israéliens. Les Kurdes en faisaient autant, l'ennemi de mon ennemi est mon ami.
Re: Kabyles non arabo-islamiséset juifs bérbéres ,les retrouvailles
04 janvier 2012, 11:52
On veut à tout prix apparenter les izwawen aux hébreux alors que ça n'a rien à avoir. Au lieu de fouiller dans les dialectes berbères pour trouver des mots d'origine hébraïque, expliquez-nous plutôt la ressemblance linguistique entre l'arabe et l'hébreu : la conjugaison est pratiquement la même dans les deux langues. Par contre, la conjugaison thamazighth est pratiquement commune à tous les dialectes berbères et elle est typiquement nord-africaine.

Notez aussi que tous les berbères [pas uniquement les kabyles], sont ouverts à toutes les cultures et ils aiment tout le monde.
Re: Kabyles non arabo-islamiséset juifs bérbéres ,les retrouvailles
04 janvier 2012, 12:15
Quote
Abderezak
L'Article sujet du post est vieux de quelques années.

Il est vieux oui mais c'est un sujet d'actualité très important cher compatriote !
Re: Kabyles non arabo-islamiséset juifs bérbéres ,les retrouvailles
08 janvier 2012, 06:33
azul,salam,shalom,salut,
chers ami(e)s, comme je l'ai déjà mentionné antérieurement, nous ne sommes pas berbères mais imazighen et nous ne sommes ni arabes ni juifs.
nous sommes un peuple nord africain et comme notre nom l'indique (amazigh = libre) veut dire qu'on est libre d'embrasser la religion qu'on veut sans pour autant changer notre identité.

amicalement votre.
Re: Kabyles non arabo-islamiséset juifs bérbéres ,les retrouvailles
10 janvier 2012, 21:00
"(amazigh = libre) veut dire qu'on est libre d'embrasser la religion qu'on veut sans pour autant changer notre identité."

Voilà un bon débat à ce sujet:






Amicalement,
Re: Kabyles non arabo-islamiséset juifs bérbéres ,les retrouvailles
11 janvier 2012, 04:41
Quote
Abraham2210
"(amazigh = libre) veut dire qu'on est libre d'embrasser la religion qu'on veut sans pour autant changer notre identité."

Voilà un bon débat à ce sujet:






Amicalement,

Je parie que t'as beaucoup aimé cette vidéo Abraham, on dit en kabylekoul âmmad n'sel : chaque jour on découvre des trucs.

beaucoup de nord-africains ignorent l'origine du mot Thamazgha.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM