Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Découvrez la beauté saine des algériennes avec des anciens produits

Envoyé par tlemcani 
Découvrez la beauté saine des algériennes avec des anciens produits
11 décembre 2005, 08:42
Les tlemceniennes, et les algériennes en général, possèdent beaucoup de secrets de beauté jalousement gardés.
En voici quelqu'uns en exclusivité!


Pour les cheveux :

- Le Ardoun (prononcé avec l'accent de Tlemcen, se dit Kardoun) qui es un ruban très fin (environ 2 cm de largueur) et assez long (mieux vaux adapter la taille du ruban avec la longueur des cheveux. Ce ruban s'attache à commencement de la quelle de cheval et il s'enroule tout autour du cheveux. En général, on dort avec, et le lendemain, ça permet d'avoir des cheveux soyeux et avec quasiment pas de noeuds.


- Il y a des recettes ancestrales qui permettent de donner force au cheveu, vitalité et brillance. C'est une recette toute simple qui s'utilise en guise de masque (à faire une fois par semaine maximum). Alors vous mélanger un peu d'huile d'olive, une goutte de vinaigre, 1 oeuf et quelques gouttes de parfums de votre choix. La quantité dépend bien évidement du volume de votre chevelure.


- L'argile est aussi un excellent adoucissant pour la chevelure. On l'appelle Rassoul, il est vendu sous forme de petits cailloux sableux. Il faut le mélanger avec de l'eau avant de l'appliquer sur les cheveux. Le Rassoul rend la chevelure magnifique, mais si vous avez les cheveux très secs, il vaut mieux rajouter quelques gouttes d'huile d'olive.


- Le henné est aussi énormément utiliser pour rehausser la beauté des algériennes. Il soigne, fortifie, embellit et teinte les cheveux. Plus particulièrement, le henné gaine les écailles du cheveu, apporte volume et tonus aux cheveux fins et mous et est très apprécié des cheveux gras car il permet de réguler le sébum. Le henné est vendu en poudre, et pour une utilisation optimale, ajouter de l'eau chaude et diluez jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse. Si vous utilisez du henné pour colorer vos cheveux, ne jamais dépasser 2 heures. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile d'olive et de citron si vous avez les cheveux secs.



Pour le soin du corps :

- Le savon noir est malheureusement de moins en moins utiliser dans nos société. Ce savon se présente sous forme d'une pâte brune à base d'olives noires, c'est un exfoliant totalement naturel. Il peut être également appliqué sur le visage. Si vous l'utilisez sur le corps, servez vous d'une kessa (un gant oriental utilisé essentiellement dans les hammans), vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre parfum préféré.


Soins du visage :

- Le souak est une branche séchée d'un arbre qui est le noyer. Il rend les dents brillantes et fortes. Pour l'utiliser correctement, il suffit de le frotter à vos dents et gencives. Cela va sûrement vous piquez, c'est normal car le souak possède des propriétés astringente.


- L'eau de rose est un excellent moyen de nettoyer votre visage sans l'agresser, il convient à tous types de peau. Imbiber un coton et appliquez directement sur votre visage.


- Le Kohl est une poudre qui est composé de m élange de galène (substance minérale noire), de soufre et de gras animal utilisé pour maquiller les yeux. Le khol nous vient de l'antiquité égyptienne, à cette époque, il était utiliser pour empêcher les infections et protéger de l'éclat aveuglant du soleil. Le khol est aujourd'hui utilisé par les femmes de tout le monde musulman (le khol n'est pas proscrit dans l'Islam). Pour l'appliquer, il faut une tige fine désinfectée. On met cette tige dans la poudre et on applique directement à l'intérieur de l'oeil, du coin interne vers le coin externe. Il donne une intensité incroyable au regard.
Re: Découvrez la beauté saine des algériennes avec des enciens produits
30 novembre 2007, 21:10
BONJOUR tlemçani...
merci de rappeler la beauté des algeriennes (pour rire).
personnellement j'utilise toujours le ghassoul(saboun dzeyer) et je souligne mes yeux au khol comme le faisaient ma mère et mes grands-mères.
Re: Découvrez la beauté saine des algériennes avec des enciens produits
21 décembre 2007, 11:47
Merci Tlemçani pour ces conseils, à part le khol et la masque pour les cheveux, je n'utilise plus rien de tout ça, désormais, les produits modernes s'incrustent...

Mais je crois que je suivrai tes conseils dans l'avenir,

Merci encore.
Re: Découvrez la beauté saine des algériennes avec des anciens produits
23 décembre 2007, 05:53
Tlemcani ........tu as oublié que nos mères et nos grandes mères ainsi que nos mères et grandes mères juives utilisaient une recette qui relève de l’ingéniosité que possédaient les mères et grandes mères algériennes pour dépoiler leurs visages et leurs jambes. L’abc et première action vers la démarche pour se faire belles.

Une recette à bon prix et toute simple. Le caramel au jus de citron. Très efficace et surtout naturelle.

Ah! Passons aux autres produits qui ont retenus mon attention:

Comment expliquer que certains musulmans, pour ne pas dire musulmans fondamentalistes, utilisent Le souak a longueur de journée comme dada pour nettoyer leur dents et en plus utilisent Le Kohl autour de leur paupières. Qu’est-ce que tout cela veut dire ?
Re: Découvrez la beauté saine des algériennes avec des anciens produits
23 décembre 2007, 18:55
Salut les ami(e)s.

Et les hommes, ils utilisent quoi pour garder leur vigueur et vivre centenaire ++?..tout comme Shlomoh HaMelech!..winking smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM