Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





les heros de tlemcen algerie

Envoyé par tlemcani 
les heros de tlemcen algerie
06 décembre 2005, 02:34
Voici des mini biographies de tlemceniens connus que se soit dans le milieu politique, littéraire ou artistique.


Messali Hadj
Né en 1898 à Tlemcen, il fut très tôt intéressé par la politique. Militant nationaliste pour l'Algérie indépendante, il fonda le Parti du peuple algérien (PPA) en 1936. En 1947, il fonda le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MLTD) , Messali Hadj (1898-1974) est le premier à formuler la revendication de l'indépendance de l'Algérie. C'est à lui que l'on doit le drapeau algérien.



Mohamed Dib
Cette grande figure de la littérature algérienne est né en 1920 à Tlemcen. Il fut instituteur en 1940 à Zoudj-Beghal et en 1959, il s'installe en France. Il est l'auteur des célèbres romans La Grande maison et l'Incendie qui fut adapté au cinéma algérien. Il s'éteint le 2 mai 2003.


Abderkrim Dali
Né à Tlemcen en 1914 dans une famille de mélomane, son talent est découvert très tôt. Il est aujourd'hui, le maître du Hawsi. Il enregistra toutes les noubas suivant la tradition de Tlemcen. Il mourut en 1978.


Chikh Larbi Bensari
Né en 1867, il est originaire de Oued Ali Belhadj, de la proche région de Tlemcen. Etant le gardien de la tradition Gharnati, il fut la véritable mémoire de la sann3a tlemcenienne. Il mourut en 1964.


Nouri Koufi
Né en 1954, il est le grand interprète de la musique hawsi de son époque. Il a interprété la fameuse chanson "Djaw 3Ala 3oudou", dont le succès a dépassé les frontières nationales. On peut noter qu'il est professeur de musique andalous à l'école de Tlemcen.








Re: les heros de tlemcen algerie
19 avril 2006, 00:46
Et Cohen-Tanuji, qui a recu le prix nobel en physiques. Il est au moins né en Tlemcen, meme s'il a travaillé dans les laboratoires européen.
sai
Re: les heros de tlemcen algerie
08 mai 2006, 14:09
mon ami pas oblier bouteflika notr president
Re: les heros de tlemcen algerie
09 mai 2006, 11:22
bonjour,

je suis très tolérante mais ce site est celui des juifs d'Algérie or je lis les héros tlemcéniens et je n'en vois pas un, alors c'est les juifs ou autres,de plus en plus on dérive vers autre chose il faudrait penser à faire un peu de ménage, cordialement

Corine
Re: les heros de tlemcen algerie
11 mai 2006, 15:16
Merci Corine,
ce forum est une des rares maisons des Juifs d'Algérie. Elle n'est fermée à personne, mais les hôtes se doivent de rester des hôtes. A Tlemcen, comme à Nedroma et à Fès, la rivale, il y a eu des génies et des obscurs. Ils se recrutaient parmi les juifs comme parmi les musulmans.
N'en citer que deux ou trois artistes contemporains (par ailleurs respectables) et des hommes politiques dont je suis en droit de ne pas partager l'idéologie, relève, à mon sens, d'une myopie alarmante ou d'une propension à la provocation qui n'est pas tolérable.
Je ne sais pas si nous devrions fermer la porte ou bien continuer à accueillir tout le monde et "discuter", sachant qu'un tuteur n'est utile qu'à un jeune arbrisseau. On ne redresse pas un vieil olivier.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: les heros de tlemcen algerie
03 juillet 2006, 13:31
bonsoir

je recherche le max d'infos sur beni snous et tlemncen

Pierre
Re: les heros de tlemcen algerie
04 juillet 2006, 00:59
ce message remonte, mais je me demande où est passé notre gentil Ibrahim

Corine

pour Pierre es tu allé sur le site du caom ? es tu inscris sur la liste de généalogie pied-noire ? tu vois plein de pistes à explorer
Re: les heros de tlemcen algerie
05 juillet 2006, 09:48
Bonsoir Corine,
Ibrahim est toujours tout près, même s'il n'intervient plus à cause de quelques "imbéciles de génie" se prenant pour des prophètes.
Je reviens à peine d'Alger (8 jours précisèment), et j'ai été revoir la Synagogue de la rue Suffren. Tout est fermé. Pas de culte, selon les riverains. J'ai revu le grand portail rouge avec l'étoile de David et j'ai repensé à ces vieilles et vieux Juifs qui habitaient encore autour de leur synagogue longtemps après 62. Tout le monde les connaissait et ils vivaient encore librement leur foi.
Bien des choses ont changé, en bien comme en mal. J'ai eu plaisir à voir des "Européens" se faufiler dans les ruelles de Bab-El-Oued et de la Basse-Casbah... Ils se déplaçaient avec l'assurance de ceux qui se retrouvaient chez eux, s'arrêtant devant une école, un immeuble, une fabrique, l'esprit noyé dans les souvenirs...
Voilà, Corine! J'ai même été du côté de chez Pittou (dont on n'a plus de nouvelles, non plus), vers le Sacré-Coeur et le parc de Galland.
Merci de vous être souvenue de moi.
Ibrahim.
Re: les heros de tlemcen algerie
07 juillet 2006, 15:31
bonsoir

je recherche le max d'infos sur beni snous et tlemncen

Pierre
Re: les heros de tlemcen algerie
29 juillet 2006, 09:34
Bon voilà,
je suis tout nouveau sur ce site mais je penses que les héros de Tlemcen sont tous ces inconnus qui ont su cohabiter pendant des siécles entre eux !
Donc moi j ouvres mon coeur à tout ceux qui veulent avoir quelque chose de Tlemcen (photos, renseignements ...)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM