Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





faits historiques 1870 à Msila

Envoyé par soura 
faits historiques 1870 à Msila
16 juillet 2005, 08:24
Bonjour
Y a-t-il parmi vous qui ont des renseignements au sujet des assassinats qui ont eut lieu a msila contre les juifs (1870) merci de bien vouloir m'éclairer
Re: assassinat de juifs
17 juillet 2005, 05:27
et qui a assasines c'es pauvre juifs !!!!!!!!!!
NB; en 1870 M'sila eté sous l'armée francaise



toto le realiste
Re: assassinat de juifs
17 juillet 2005, 09:52
Salut Toto:

Si ce fut le cas de progrom, et dont vous semblez posséder information par votre réponse exclamative, qui a donc assassiné ces pauvres Juifs que vous voulez défendre?

Ne gardez plus de secret.

Est-ce l'armée Française qui a donné les ordres de tirer au fusil? Donnez des preuves tangibles, svp! L'histoire a besoin de vous.

Merci d'avance.


Abraham

Re: assassinat de juifs
18 juillet 2005, 04:50
salut abraham
ce que je veut dire c que si y avait des massacre c'est que contre tous le peuple algerien et non specialement contre les juifs ou les kabil ,
aujordui j'ai vu dans la 1er page de ce forum une image de kahina qui porte un pistolé (revolver) alors que la kahina elle est morte en 710 aprés J , une autre petit remarque c'est que y a pas mal de trubut de juifs arabs sont vernu en afrique du nord ( banou nadir , et banou khaybar) qui sont des juifs d'origine arabs , alors j'essai d'etre claire et réaliste

toto le réaliste



toto le realiste
Re: assassinat de juifs
19 juillet 2005, 09:06
Salut Toto,

La photo ou caricature de la Kahina avec révolver est à la fois symbolique et sentimentale.
Mais tout le monde semble en être interessé, et veut en parler à présent.

Surtout avec la situation du M.O. Que l'on place une femme Juive en tête des armées berbères contre les envahisseurs semble incroyable,
peu à la mode, et inacceptable par certains!

Celà veut peut-être rappeler à l'ordre que les Juifs avaient racine en AFN depuis bien longtemps, alors qu'on essayait de ne pas y faire cas.

Malgré une propagande de mauvais goût, les jeunes découvriront la vérité tôt ou tard, et ainsi étudier la façon dont nous fûmes spoliés de l'Algérie.

En fait, la nouvelle génération Algérienne en est intriguée et mystifiée.
Elle veut en savoir plus! Elle veut savoir pourquoi tout celà fut caché de leur yeux!

En ce qui concerne les tribus juives d'Arabie, elles étaient aussi venues en Algérie pour trouver refuge.

Je vois que l'histoire vous est à coeur, donc n'hésitez pas à nous en faire savoir plus. Merci.


Abraham

Re: assassinat de juifs
19 juillet 2005, 09:56
Salut a tous,

Pour info. le nom de Kahina a été donnée par les arabes arrivé en AFN. Kahina en arab veux dire pretresse/sorcière. En Hebreu, je pense que ca penche plus vere la pretresse. Si je me trompe pas, c'est le feminin de Cohen = Pretre.

Bref, le vrai nom de Kahina c'est Dihia.

a+
Re: assassinat de juifs
19 juillet 2005, 13:18
salut vivadz,le nom kahina existe avant qu'ils viennent les babyloniens(en 683 sidi oqba et en 688,Hassan ben numan) selon ibn kheldoun kahina est une princesse juive son nom est kahinah dahiyah bin thabitah ibn tifan.L'algerie comptait alors,explique ibn khaldoun,plusieurs tribus berberes convertis au judaisme:les Nafouca,les Fendelaoua,les Mediouna,les Behloula,les Ghiata,les Fazaz et surtout les djeraoua auxquels appartenait la kahena.Le nom de la kahina,que d'aucuns derivent de la racine hebraique KHN d'ou est issu le vocable cohen, pretre,est reste le symbole de cette resistance.M.Hirschberg explique que le nom veritable de l'heroine berbere etait khahiya;par suite de l'absence de signes diacritiques dans les manuscrits arabes,ce nom serait devenu dahiyah puis kahena
Re: assassinat de juifs
21 juillet 2005, 12:04
Salut Soura,



Au sujet de votre question, vous pouvez rechercher l'histoire des Juifs d'Algérie, et peut-être arriver à éclairer réponse, par l'intermédiaire de ce lien:

[fr.wikipedia.org]


Bonne chance,


Abraham

Re: assassinat de juifs
20 août 2005, 17:22
Bonjour,

Toute ces contorsions liguistique sur une prétendue ou vraie parenté entre les berberes et les juifs me gêne énormément.
En effet, oui la presence des juifs est antérieur à la colonisation française, comme elle l'a été Espagne à l'occupation Arabe, comme elle l'a été en Perse et on pourrait continuait la litanie.
Ce qui serait interessant c'est de trouver par ville ou par région d'Algerie des points de souvenirs de vie commune (amis, quartiers, voisinnage etc..).
Je tiens à dire malheureusement que certains de nos compatriotes berberes ont le blues à l'ame et sont à la recherche d'eux même. Un jour ils se découvrent une parenté avec les celtes, un jour avec les juifs un autre avec les grecs et j'en passe. Au contraire des berberes du Maroc, de Mauritanie qui assument leur berberité, leur Islamité avec leur frères Arabes, certains de nos berberes d'Algérie je dis bien certains et c'est une minorité ne savent plus ou ils en sont !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM