Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Oued ain el berg

Envoyé par admin 
Oued ain el berg
03 mai 2005, 11:24
Pourriez vous m'indiquer comment je pourrais trouver mon village : Oued- Imbert maintenant appeler Oued ain el berg dans le département d'Oran

Je vous remercie
Une compatriote

Sylvette Huertas
Re: Oued ain el berg
16 avril 2007, 10:09
admin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourriez vous m'indiquer comment je pourrais
> trouver mon village : Oued- Imbert maintenant
> appeler Oued ain el berg dans le département
> d'Oran
>
> Je vous remercie
> Une compatriote
>
> Sylvette Huertas


salut,

pour ton information le village s'appel maintenant Ain El Berd et voici un site qui le represente : www.ouedimbert.info
Re: Oued ain el berg
19 avril 2007, 02:04
bonjour admin

pour le village de oued-imbert , rebatisé aïn-el-berd. une petite précision si cela vous intéresse et pour celles ou ceux qui n'ont pas eu l'occasion de cotoyer la langue arabe dialectale qu'ont connu vos grands parents ou vos parents.

aïn-el-berd veut dire la source du froid. aïn= source et berde= froid.

et l'appelation a son sens. kan g é t étudiant et que je prenais le train pour me rendre à oran, on passait par la petite gare de aïn-el-berd qui est situé entre sidi-bel-abbes et oran , mais plus prés d'oran que de bel abbes. et donc en traversant le village , même en période de grandes chaleurs , on a la sensation d'une certaine fraicheur des lieus.

probablement le village est situé dans un couloir où il y a un courant d'air frais.

en plus "aïn" veut dire ausssi "oeil" au singulier, en plus de "source".

probablement en fonction de leur importance que les deux mots sont identique pour identifier de choses differentes. l'eau est important pour la vie et les yeux pour le corp humain.

les appelllations de "Aîn" suivi d'un superlatif y en a plein en lagérie. à titre d'exemple et les lieus que j'ai connaisance:

aïn-nedjar= la source du menuisier, situé dans l'un des foubourgs de tlemcen et effectivement une région où à quelques banale mètres de profondeur on a de l'eau.

aïn-lalidjou= la source du légionnaire....aucune idée sur l'origine de l'appélation.

les exemples ne manquent pas .


bonne journée. lamak.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM