Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961

Envoyé par gibril 
C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961
21 avril 2005, 04:53
C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961

Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, quatre généraux français à la retraite, Challe, Zeller, Jouhaud, Salan et quelques colonels prennent le pouvoir à Alger . Ils tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie ainsi que les Pieds-noirs dans un effort désespéré.
Ils s'opposaient à l'émancipation de l'Algérie, et voulaient par tous les moyens la maintenir à l'intérieur de la République Française.
Des unités de parachutistes prenent le controle d'Alger dans la nuit du 21 au 22 avril.

C'est le putsch d'Alger.

Trois ans plus tôt, le 6 juin 1958 le général Charles de Gaulle avait prononcé à Mostaganem les fameux mots:
"Vive Mostaganem ! Vive l'Algérie française ! Vive la République ! Vive la France !".

Personne à vrai dire ne connaissait la conviction intime du général de Gaulle. Celui-ci s'était dans le passé montré favorable à la colonisation. Mais il est également conscient des nouvelles réalités qui rendent tout autant impossibles l'intégration de l'ensemble des musulmans Algériens dans la communauté nationale Française.
A parti de ce discours maladroit, le doute s'installe dans tous les esprits et dans tous les camps.

Il est à rappeler que le 8 janvier 1961, le peuple Français avait approuvé par un référendum le principe de l'autodétermination des Algériens de toutes conditions :75,25% de oui en métropole et 69,09% en Algérie, et le 30 mars de la même année, le gouvernement Français annonçait officiellement l'ouverture de pourparlers avec les représentants du GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne).

Au même moment , les unes après les autres, les colonies d'Afrique : Cameroun, Togo, Madagascar,... se voient accorder leur indépendance.

Mais en Algérie, beaucoup d'Européens s'inquiètent de leur sort et ne croient pas à une coexistence possible avec la majorité musulmane dans le cadre d'un État Algérien indépendant.
Leur désespoir rejoint celui de nombreux militaires qui entrevoient un nouveau recul de la France après le lâchage de l'Indochine.

Au soir du 21 avril, les généraux rebelles font arrêter le délégué général du gouvernement, Jean Morin, les généraux Fernand Gambiez, Vézinet, commandant le corps d'armée d'Alger, Saint-Hilier, commandant de la 10e division parachutiste, Robert Buron, le ministre des transports. Tout le monde sera transféré au Sahara, à l'Hôtel Atlantique d'In-Salah.
Sept régiments aéroportés, le régiment étranger de cavalerie, se mettent sous les ordres de Challes et quittent leur base pour obliger la grande masse de l'armée d'Algérie à suivre le mouvement.

À l'aube du samedi 22 avril 1961, la radio d'Alger peut annoncer que "l'armée s'est assurée du contrôle du territoire algéro-saharien".

Ils n'arriveront toutefois jamais à rallier les officiers de haut rang à leur cause. Le général de Pouilly, à Oran, prend du champ avec le préfet de région Gély. Le général Ailleret, à Bône, s'oppose au putsch, le général Jean Simon, en Kabylie, s'esquive pour n'être pas capturé. La maison mère de la Légion étrangère, à Sidi Bel Abbès, ne bascule pas, le colonel Brothier ne veut pas mêler des étrangers aux affaires françaises.

A Paris on s'attend à ce que des militaires factieux d'Algérie atterrissent sur les aérodromes métropolitains.
Dans la nuit, le Premier ministre Michel Debré dramatise la situation, non sans échapper au ridicule : «Dès que les sirènes retentiront, allez, à pied ou en voiture, convaincre ces soldats trompés de leur lourde erreur» lance-t-il à la télévision.

Mais les pustchistes échouent en métropole. À Paris, la police arrête dans la matinée le général Jacques Faure, six autres officiers et quatre civils. La préfecture de police, l'Elysée et le ministère de l'intérieur, l'Assemblée nationale et le quartier des ministères devaient tomber aux mains d'éléments militaires et civils en armes. Ceux qui ont obéi aux consignes sont capturés ou se dispersent. Il ne restera du complot que quelques attentats au plastic : un mort à Orly, des blessés à la gare de Lyon. Et bien des inspirations et des complicités inconnues......

Le dimanche 23 avril, Salan arrive d'Espagne, où la police n'a pas réussi à le retenir. Mais Serano Suner, ancien ministre des affaires étrangères de Franco, lui dit : "Vous avez perdu. Les généraux d'Alger n'ont fait fusiller ni Morin ni Gambiez."
Salan prend toutefois en main les problèmes des Européens, Jouhaud étant chargé des musulmans. Challe, quand à lui, se retrouve de plus en plus isolé, il refuse d'armer les activistes civils qui arrêtent à Alger gaullistes et libéraux.

Le jour même à 20 heures, le général de Gaulle apparaît en uniforme à la télévision et lance des mots qui font mouche :
"Un pouvoir insurrectionnel s'est installé en Algérie par un pronunciamiento militaire. Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite... Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer la route de ces hommes-là... J'interdis à tout Français et d'abord à tout soldat d'exécuter aucun de leurs ordres...".
Il conclut : "Françaises, Français, aidez-moi."

"Cinq cent mille gaillards munis de transistors", comme il dit du contingent, ont entendu cet appel à la désobéissance légitime. Les appelés réclament de leurs chefs qu'ils prennent position pour Paris, refusent d'exécuter leurs ordres. Plusieurs officiers ont pris le maquis et somment leurs camarades de rentrer dans la légalité.

Les syndicats décident pour le lendemain une grève générale d'une heure, qui sera massivement suivie. Le lundi matin, les jeux sont faits. C'en est fini de l'insurrection algéroise.

Cinquante avions de chasse et de transport regagnent la métropole. Le général André Martin chef d'état-major des armées, dira : "Challe sait qu'il a perdu. Il va redistribuer les cartes en renvoyant les unités à leur point de départ et rentrer en France."

Le mardi 25 avril, contre l'avis des trois autres généraux, Challe prend contact avec Paris. Lentement, le 1er REP et son chef, toujours fidèles à Maurice Challe, repartirent pour leur cantonnement de Zeralda. Saint Marc se constitua prisonnier.

Challe se livra et fut aussitôt transféré en métropole. Salan et Jouhaud prirent la tête de l'OAS créée à Madrid deux mois plus tôt.

L'armée n'avait pas "basculé" et ne basculera pas. Seuls parmi les cadres, les partisans acharnés de l'Algérie française entrent dans la lutte clandestine. Malgré la folie destructrice et sanglante de l'OAS, la voie était ouverte au général de Gaulle pour le désengagement de la France en Algérie.


Le putsh a lamentablement échoué en quatre jours mais les assassinats ne s'arrêteront pas là.
Re: C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961
30 novembre 2007, 22:12
oui "malgres la folie destructrice et sanglante de l'OAS" l'algerie est redevenue independante.
Re: C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961
01 décembre 2007, 04:05
et elle en crève car les jeunes demandent des visas par milliers pour venir en france, certains se cherchent des ancètres français pour pouvoir émigrer, de plus les algériens ne sont pas allés voter, alors l'indépendance elle vous a pas amené grand chose, à part malheureusement vous faire avoir jusqu'au trognon par vos dirigeants qui s'en foutent plein les poches
Re: C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961
01 décembre 2007, 07:52
corine je vous suggere de bien relire vos messages car ca atteint le ridicul et c'est ni plus moins qu'un tissu de bétise c'es vraiment désolant de telles propos qui en plus sont argumenter par des mensonges

l'algerie creve de quoi ?? de ne plus etre francaise mais vous plaisenter vous peut-etre vous avez vecu dans de bonnes conditions mais pensez au 9 millions d'algeriens de l'epoque la situation des algeriens etait catstrophique et loins d'etre comparable a la situation actuelle de l'algerie avant les algeriens crevaient de faim ils n'avanient rien a manger certains se faisaient torturés l'inegalités entre juifs et pieds-noirs et les musulmans etait inadmissible et sans parler du fait que cette est arabo-berbere pas francaise avant c'etait des francais etranger a l'algerie qui volaient notre terre notre richesse notre culture mais mainenant c'es les dirigeant qui nous volent notre argent et je prefere que ca soit ainsi c'es moins humilliant et moins couteux
c'es dans ca que vous voulez que les algeriens reste soyez coherente svp
aujourd'hui les conditions se sont largement amelioré bien que les algeriens vivent dans des conditions mauvaise ou moyen mais les gens arrivent a vivre avant les gens mourrait ou arrivent a peine a survivre .

les jeunes demandent des visas par milliers pour venir en france, certains se cherchent des ancètres français pour pouvoir émigrer

des jeunes demandant des visas bien sur que c'es vrai mais avec l'honneur et la dignité parcontre c'es navrant que vous dites des betises enormes sur les algeriens (evitez ce genre de betise qui ne vous rend pas du tout credible)qui soit-disant se cherchent des ancetres eye popping smiley ca m'etonnerais fortement les algeriens n'en sont pas la
la ration calorique est suffisante en algerie
il faut que vous conprenez que certains algeriens veulent avant-tout emigrer et pas specialement en france .il y'a la proximité de la france le fait aussi que le francais est une langue privilegié et aussi la forte population algerienne (1,5 millions d'algeriens en france) il y'a aussi les couzin donc voila c'est plus les raisons que j'ai enumerer aui poussent les algeriens a emigrer en france que le fait qu'ils veulent que l'algerie soit francaise donc si on suit votre logique les autres immigrer ils veulent que leur pays d'origine soit dependant de leur pays d'accueuil les turques residant en allemagne ils veulent peut-etre que la turquie soit allemande les cubains residant aux usa ils veulent que cuba soit americaine
on s'est fait avoir par NOS dirigeant pas des dirigeant etranger et c'es beaucoup moins humilliant
l'algerie a de l'avenir notre pays de devellope d'ailleur maintenant on peut trouver du travail compare a quelques annees de ca
il reste des progres a faire or la france n'a pas d'avenir malheuresement donc un immigrer aurais strictement rien a faire en france mais ca beaucoup d'algeriens l'ignore .
Re: C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961
01 décembre 2007, 08:02
L ALGERIE N EST PAS TRANçAISE.

VIVE L ALGERIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE.

J ACCUEUILLERAI DANS MA MAISON LES JUIFS QUI ONT LA NOSTALGIE DE

DE LEUR PAYS L ALGERIE MAIS JAMAIS UN INDIVIDU

QUI HONORE UNE ORGANISATION TERRORISTE, QUELLE QU ELLE SOIT..

JE TE SENS PLEINE DE HAINE ET D ARROGANCE. NORMALEMENT DANS UN

FORUM , LES MEMBRES NE DOIVENT TENIR AUCUN PROPOS TENDENCIEUX COMME

TU SAIS TRES BIEN LE FAIRE.

JE ME DEMANDE CE QU EN PENSERAIT L ADMINISTRATEUR!!!!!!!!

MEMBRES NE DOIVENT TENIR AUCUN

PROPOS TENDENCIEUX COMME TU SAIS TRES BIEN LE FAIRE.
Re: C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961
01 décembre 2007, 11:08
c'est marrant à chaque fois que tu ne sais pas dire tu ressors la même litanie, de toutes les façons pour ma part j'ai envoyé un tas de messages au modérateurs tu n'as qu'à faire de même si tu juges que mes propos sont offensants

Médée pour les ancètres je cherche dès que je trouve j'envoie l'article, mais peut être que vous ne l'aviez pas eu, peut être une censure des journaux ?????
Re: C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961
01 décembre 2007, 12:58
quelle lithanie? l'Algerie algerienne?
at bien oui.je ne le dirai jamais assez.
vive l'ALGERIE libre.
VIVE MON PAYS L ALGERIE LE PAYS D 1 MILLION ET DEMI DE CHOUHADAS où tu ne seras jamais la bienvenue.
et si le moderateur est d'accord avec toi,je quitte le forum
dans un autre post,j'ai dit ne plus vouloir avoir affaire à toi.

ecris ce que tu veux ,je ne te repondrai plus.

mais avant: VIVE L ALGERIE ALGERIENNE HA HA HA!!!!!!!!!
Re: C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961
01 décembre 2007, 13:57
voià Médéa l'article dont je te parlais mais peut être que vous ne l'aviez pas lu vu qu'apparement la france et l'algérie sont discrets là dessus



les jeunes demandent des visas par milliers pour venir en france, certains se cherchent des ancètres français pour pouvoir émigrer

des jeunes demandant des visas bien sur que c'es vrai mais avec l'honneur et la dignité parcontre c'es navrant que vous dites des betises enormes sur les algeriens (evitez ce genre de betise qui ne vous rend pas du tout credible)qui soit-disant se cherchent des ancetres eye popping smiley ca m'etonnerais fortement les algeriens n'en sont pas la
la ration calorique est suffisante en algerie

voilà je vous avais dis que je chercherais l'article le voici

Ces Français qui s'ignoraient
par Besma Lahouri

En se réclamant d'un ancêtre ou d'un parent, ils sont des milliers à retrouver la nationalité française et à quitter un pays en crise, en proie à la violence. Un mini-exode sur lequel Paris et Alger se montrent discrets

Mohamed C., 20 ans, sa sœur Leila, 17 ans, ses parents Ahmed et Fatiha viennent tout juste d'arriver d'Alger. Encore sonnés par leur voyage, ils découvrent émerveillés la tour Eiffel, les Champs-Elysées et les quais de la Seine… Cette famille française fait connaissance pour la première fois avec son pays. Une situation à la fois incroyable et banale puisque, comme elle, des milliers d'Algériens résidant depuis toujours en Algérie recouvrent la nationalité française par le truchement d'un parent ou d'un ancêtre français. C'est grâce à une arrière-grand-mère née à Alger, à l'époque territoire français, il y a cent vingt ans, que la famille C. a pu obtenir le fameux sésame. Documents à l'appui, le père, un ancien salarié de la Sonatrach, explique comment son épouse et ses enfants ont pu accéder en mars dernier à des papiers français: «Toute la famille connaissait l'existence de cette arrière-grand-mère française. Les premiers à avoir fait les démarches pour obtenir leur certificat de nationalité française (CNF) étaient un couple de cousins, aujourd'hui installé en région parisienne. Munis de l'extrait de naissance de notre ancêtre ainsi que des livrets de famille preuve de notre filiation, nous nous sommes rendus en 2001 au consulat de France d'Alger avec nos documents. Nous avons été convoqués dix mois plus tard. Un employé consulaire nous a remis nos CNF et nos passeports. Les cartes d'identité et les cartes d'électeur nous ont été délivrées le lendemain.» Souriant, il nous montre le programme que le candidat Jacques Chirac leur a adressé chez eux à Alger à l'occasion de l'élection présidentielle d'avril dernier. D'ailleurs, son épouse s'est fait un devoir d'aller voter. En comptant bien, 52 membres de la famille, cousins et oncles compris, sont virtuellement citoyens français. «Même le chat Philou pourrait faire la demande», affirme, rigolarde, la cousine qui les a recueillis en France.

Les tribunaux de Nîmes, Montpellier et Marseille croulent sous les dossiers

Des cas exceptionnels? Pas du tout. Même si l'administration française se garde bien de communiquer sur ce sujet délicat, depuis quelques années, des milliers d'Algériens déposent des dossiers similaires. Difficile d'avoir les chiffres précis: contactés par L'Express, les ministères concernés, Affaires étrangères et Justice, ne semblent pas tenir à s'exprimer sur le sujet. Officieusement, on apprend pourtant que, d'ici à dix ans, plus de 80 000 Algériens auront obtenu un certificat de nationalité française. Soit l'équivalent de la population de Colmar. Cette estimation traduirait uniquement la capacité matérielle de l'administration française à traiter les dossiers.

Des chiffres sans doute sous-estimés, si l'on juge par l'inflation des demandes de certificat de nationalité française depuis quelques années. Les tribunaux d'instance, notamment ceux de Nîmes, de Montpellier et de Marseille, croulent sous les dossiers. Rien qu'à Nîmes, 1 180 CNF ont été accordés depuis le 1er janvier dernier. Toutes ces candidatures profitent des différentes lois françaises sur la nationalité qui se sont succédé durant plus d'un siècle en Algérie, comme le sénatus-consulte de 1865, la loi du 4 février 1919 et celle du 18 août 1929. Ces textes accordaient aux musulmans d'Algérie la possibilité d'accéder à la citoyenneté française pleine. Bien sûr, tous les musulmans n'étaient pas concernés. Car, pour obtenir ce statut civil de droit commun, il fallait répondre à de nombreuses conditions: avoir 25 ans révolus, être monogame, savoir parler, lire et écrire le français. En réalité, ces naturalisations concernaient essentiellement les militaires, les instituteurs, les notables, les chefs de tribu… Un statut qu'ils ont gardé au moment de l'indépendance du pays et qu'ils ont transmis à leurs descendants, qui se sont généralement empressés de l'oublier: ces aïeux un peu trop amoureux de la France se faisaient traiter autrefois de «m'tournés» (retournés). A ce groupe, estimé au minimum à 3 000 personnes, s'ajoute celui qui, du 3 juillet 1962 au 22 mars 1967, a souscrit à la déclaration de reconnaissance de la nationalité française, soit 65 000 Algériens. Autant de dispositions longtemps ignorées par les Algériens. Mais, depuis peu, sous l'effet de la crise économique et des violences que connaît leur pays, les familles redécouvrent ces lois. Au point que la recherche de papiers attestant la filiation avec un ancêtre français est devenue un sport national. D'Oran à Alger, en passant par le moindre village de Kabylie, on recherche dans les mairies et les tribunaux l'état civil des ancêtres français.

Combien peuvent ainsi prétendre à la citoyenneté française? Impossible à dire avec précision. Hypothèse basse, selon Jean-Claude Lattay, rédacteur à la sous-direction des naturalisations au ministère de l'Emploi et de la Solidarité: «Même si la majorité des 9 millions d'Algériens musulmans ont perdu leur citoyenneté française lors de l'indépendance, en 1962, quelques dizaines de milliers, 70 000 au minimum, sont restés français.» Plutôt le double, affirme Me Abderrezak Boudjelti, avocat à Paris et spécialiste des questions de nationalité. Dans un cas comme dans l'autre, cela veut dire qu'aujourd'hui tous leurs descendants directs sont potentiellement français, soit peut-être plusieurs centaines de milliers, selon l'avocat parisien.

L'Etat algérien juge d'un mauvais œil
ce mini-exode qui, quarante ans après l'indépendance, sonne comme un désaveu

Pour pouvoir se réclamer de la nationalité française, il faut pouvoir retrouver une copie du décret ou du jugement rendu par l'Etat français à l'époque. Pas évident, pour certains. L'une des solutions consiste à solliciter la sous-direction des naturalisations du ministère de l'Emploi et de la Solidarité, qui possède la copie des bulletins de lois et des journaux officiels dans lesquels figurent, depuis 1865, les décrets d'admission à la citoyenneté française. Les documents obtenus sont envoyés aux consulats français d'Algérie ainsi qu'aux trois tribunaux d'instance (TI) habilités à traiter les demandes qui proviennent d'Algérie, c'est-à-dire ceux de Marseille, de Montpellier et de Nîmes. Ce dernier, par exemple, affecté aux demandes de l'ancienne cour d'appel de Constantine et de la juridiction de Bougie (aujourd'hui Bejaïa), a donc reçu, depuis le premier janvier 2002, 30% de dossiers supplémentaires par rapport à 2001.

L'Etat algérien juge d'un mauvais œil ce mini-exode qui, quarante ans après l'indépendance, sonne comme un désaveu. Depuis le début des années 1990, pour décourager ces initiatives, les autorités ont donné l'ordre aux mairies et aux tribunaux de ne plus délivrer de copie de jugement ou d'indiquer en marge de l'acte de naissance: «Néant». Résultat: ceux qui connaissent quelqu'un à l'état civil peuvent obtenir les documents, pas les autres… De quoi encourager la corruption et le trafic de faux papiers.

Des générations après la décolonisation, l'Etat français n'en finit pas de régler son passé colonial, et l'Algérie, ses difficultés.


par Besma Lahouri
Re: C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961
01 décembre 2007, 13:57
Quote
kahina_54
quelle lithanie?

et si le moderateur est d'accord avec toi,je quitte le forum
dans un autre post,j'ai dit ne plus vouloir avoir affaire à toi.
Re: C'EST ARRIVE LE 21 AVRIL 1961
09 décembre 2007, 06:23
le blog d'une institutrice de 83 ans et qui parle de cet article avec les références et tout on ne pourra pas la taxer d'ignare

[mdame.unblog.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM