Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Comment le Mossad a armé des juifs de Constantine en 1956

Envoyé par admin 
Comment le Mossad a armé des juifs de Constantine en 1956
27 mars 2005, 08:36
Comment le Mossad a armé des juifs de Constantine en 1956
Par Maariv


Toute cette histoire sera racontée pour la première fois lors du premier rassemblement mondial, à Jérusalem, des juifs originaires de Constantine (les 27-28 mars 2005). Enrico Macias sera présent.


« Maariv » révèle comment, durant la guerre d'Algérie, une cellule du Mossad a armé et entraîné des juifs de Constantine pour se défendre contre des actions terroristes du FLN. À l'occasion du premier rassemblement mondial des juifs originaires de Constantine, qui se tiendra dimanche et lundi à Jérusalem, le journal lève ainsi le voile sur une des histoires encore inédites de l'action du Mossad. Le reportage parle de deux anciens agents, Avraham Barzilaï et Shlomo Havilio, en poste à Constantine et à Paris durant la guerre d'Algérie. « Avraham Barzilaï est arrivé à Constantine en janvier 1956, après avoir servi dans l'unité 131 des services de renseignement de Tsahal et avoir entraîné, dans ce cadre, les jeunes juifs égyptiens qui furent impliqués ensuite dans la « sale affaire » [ndlr : Il s'agit d'un ratage des services secrets israéliens au Caire].

Barzilaï, 29 ans à l'époque, est envoyé par le Mossad, avec sa femme, à Constantine. Sa « couverture » est un poste d'enseignant de l'hébreu. En mai 56, il a déjà mis sur pied des cellules de juifs constantinois armés qui ont pour mission de défendre la communauté juive locale. Le 12 mai 56, jour de la fin du Ramadan, Barzilaï a le pressentiment que des terroristes du FLN vont commettre un attentat. Il donne donc l'ordre aux membres de sa cellule de s'armer de pistolets et de patrouiller rue de France, l'artère principale du quartier juif de Constantine. À midi, une très forte explosion secoue la rue : un Arabe a jeté une grenade à l'intérieur d'un café. Les jeunes de la cellule de Barzilaï arrivent sur place très rapidement. Des femmes juives crient. L'une d'elle désigne du doigt la ruelle vers laquelle le terroriste s'est enfui : « Les jeunes juifs de ma cellule l'ont rattrapé et l'ont abattu », relate Barzilaï, avant de poursuivre : « Nous craignions que les Arabes ne viennent se venger contre le quartier juif. Nous avons alors déployé quatre autres cellules sur des points stratégiques à l'entrée du quartier juif. Certains juifs portaient des armes, avec l'autorisation des autorités françaises. Très rapidement les coups de feu ont commencé à fuser de toutes parts. Et les juifs armés, furieux après l'attentat, ont commencé à se diriger vers le quartier musulman. J'ai donné l'ordre à nos hommes de prendre le contrôle de la situation et d'éviter tout débordement aux conséquences dramatiques », raconte Barzilaï. Il explique que seuls six soldats français sont arrivés sur place. Ce sont les juifs des cellules du Mossad qui leur ont indiqué ce qu'ils avaient à faire… « Nos hommes ont pénétré dans des cafés arabes voisins et leur ont causé des pertes sérieuses », rapporte Barzilaï dans un message codé envoyé au quartier général du Mossad en Europe, dirigé à Paris par Shlomo Havilio.

« Maariv » indique qu'il relatera, pour la première fois, l'histoire de ce réseau du Mossad en Algérie, lors du rassemblement des originaires de Constantine. Parmi les personnalités qui seront présentes à Jérusalem, se trouvent une ministre du gouvernement Raffarin, Mme Nicole Guedj, secrétaire d'État aux Droits des Victimes, et le célèbre chanteur Enrico Macias, tous deux originaires de Constantine.


Traduit de l'hébreu par Daniel Haïk pour Proche-Orient.info
Re: Comment le Mossad a armé des juifs de Constantine en 1956
22 avril 2005, 14:10
shalom...ce que je sais aussi que le mosad est t-jours en algerie avec ces hommes dans le pouvoir . il travaille bien.. mais pour plusieurs buts.



azul=shalom
Re: Comment le Mossad a armé des juifs de Constantine en 1956
23 avril 2005, 02:12
Bonjour à tous et à toutes.

Les groupuscules mentionnés dans cet article sont vraiment, disons le mots, des gros pourris.
Dans le contexte de la seconde guerre mondiale on les aurait appelé des "collabos", et j'espère que leur sort a été scellé.

Mais rappelons qu'il y a eu pendant la guerre d'Algérie des Juifs Algériens qui se sont situés dans les deux camps.

Je pourrais vous faire partager quelques passages d'un article de l'écrivain Richard Ayoun que j'aime lire.


"La guerre d'Algerie et les Juifs"

D' une manière générale, attachés à l'héritage spirituel et moral de leurs ancêtres, les Juifs d'Algérie veulent affirmer leur identité.

Des notables, des intellectuels et des enseignants s'élèvent contre la discrimination de la colonisation française en Algérie; ils combattent le racisme, préconisent et soutiennent les projets de réforme.

Ils luttent pour l'égalité des droits de tous. Victimes eux-mêmes, au cours de leur longue histoire, de discriminations religieuses et raciales, ils considèrent comme leur devoir de lutter pour le maintien des droits fondamentaux de la personne humaine.

Hostiles à la violence, les Juifs d'Algérie appellent à la paix et à la réconciliation. Un groupe se disant libéral, constitué dans les années 50, autour du professeur et philosophe Raymond Bénichou, oeuvre pour une meilleure compréhension au sein de l'Union des croyants monothéistes.

En ce qui concerne l'organisation des pouvoirs publics en Algérie, les Juifs, comme le reste de leurs concitoyens de France et d'Algérie, prennent position de façon individuelle.

Certains prennent parti délibérément pour le maintien de la présence française dans ce pays, sous la forme d'une intégration totale de l'Algérie à la France. D'autres, aussi bien dans la presse française de gauche qu'en Algérie, Maroc oui en Tunisie, appuient les revendications d'indépendance de l'Algérie.

Cependant, quelle que soit l'opinion professée, elle l'est toujours à titre personnel.
Comme pour tout citoyen de métropole ou des départements d'Algérie.

Quant aux organisations juives, elles considèrent qu'elles n'ont pas à dicter une politique définie ce serait contraire à leur mission et à l'idée qu'elles se font de la liberté de chacun.



Richard Ayoun.



Message modifié (23-04-2005 23:14)
Re: Comment le Mossad a armé des juifs de Constantine en 1956
24 avril 2005, 12:44
Le Mossad etait en Algerie en 1956 ??? Je ne crois pas mes yeux, quelle horreur ! Hocine et Hajkloufette vous voyez ce je vois ou non?

« Mossad a armé et entraîné des juifs de Constantine pour se défendre contre des actions terroristes du FLN »

« L'une d'elle désigne du doigt la ruelle vers laquelle le terroriste s'est enfui : « Les jeunes juifs de ma cellule l'ont rattrapé et l'ont abattu »

« Nos hommes ont pénétré dans des cafés arabes voisins et leur ont causé des pertes sérieuses »

Il parait que l'FLN ne combatait pas uniquement l'armee Francaise.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM