Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Photos récentes d'Oran

Envoyé par Hocine 
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:49
Auteur: Bab el web (IP enregistrée)
Date: 28 novembre 2004, 23:49


COLLECTION HB
Synagogue Oran BOULEVARD jOFFRE

Pièces jointes:
BLV-Joffre-La-syna2.gif
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:50
Auteur: Bab el web (IP enregistrée)
Date: 29 novembre 2004, 01:26


Collection HB
Oran la rue d' ARZEW
Pièces jointes:
rue d\'arzeu.jpg
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:51
Auteur: Bab el web (IP enregistrée)
Date: 29 novembre 2004, 01:30


Collection HB
Oran le Frond de Mer
Pièces jointes:
frond de mer oran.jpg
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:53
Auteur: Bab el web (IP enregistrée)
Date: 30 novembre 2004, 00:54


Je ne sais pas trop de quand date la première photo, elle a été retravaillée afin qu’elle soit plus nette , peut être bien des années 80, malheureusement il est impossible de le savoir.
La première et dernière fois ou j’y suis rentrée je devais avoir 9 ans pas plus , elle avait été fermée très longtemps au public pour travaux , mon père avait pu se procurer les clefs , il nous y a emmené avec mon jeune frère qui courrait partout , nous étions tous les trois seuls dans ce magnifique édifice, je ne me rappelle pas très bien de tout .

Un soir HB m’a aidé à rassembler tous les petits souvenirs qui me restaient de cette visite, en me posant des questions afin de refaire le voyage dans ma mémoire, mon père nous a raconté l’histoire de sa construction qui a commencé en 1880 et a duré plus de 38 ans , il y avait des piliers en marbre je revois mon frère essayant de les entourer avec ses petits bras, je me rappelle de cette magnifique porte qui me semblait tellement grande que j’avais l’impression d’être une fourmi à coté,il y a trois portes je crois, mon père m’avait dit qu il y avait à l’époque une magnifique bibliothèque avec des ouvrages de grande valeur, il me semble que dans ma famille nous en avons un ou deux de ces ouvrages écrits à la main il faudrait que je redemande à ma mère, sur les vitraux , il y avait l’étoile de David, un jour peut être , je me souviendrai de chaque instant . Aujourd’hui le seul souvenir que j’ai , c’est un sentiment d’extrême bien être.
La deuxième photo est des années 50, c’est une ancienne carte postale.
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:54
Auteur: Hocine (IP enregistrée)
Date: 1 décembre 2004, 22:57


Pour Bab el web et Hajkloufette

Je peux vous dire que la synagogue est restée pratiquement la même.
Une photo d'aujourd'hui sera comparable à celle prise au dessus.
Vous savez surement que la synagogue est aujourd'hui une mosqée,c'est aussi où se trouve le bureau régional du misitère des affaires religieuses.
Parfois des séminaires à caractère religieux sont organisés dans les salles annexes adjacentes car il est vrai que c'est un spacieux et magnifique batiment.
Quand à la croix de David,elle a été remplacée par un écu métalique représentant le drapeau algérien.
En générale,le batiment a bien été entretenu et sert toujour à prier le Dieu d'abraham quoi que d'une différnente manière.
Je suis en train de prendre des photos plus actuelles d'Oran dans sa généralité et si elles se trouvent de bonne qualité,je vous en ferais parvenir.

Hocine
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:54
Re: nouvelles photos d'Oran
Auteur: Bab el web (IP enregistrée)
Date: 2 décembre 2004, 19:58


Super Hocine, on te remercie d’avance et on compte sur toi pour nous envoyer des photos surtout des vieux quartiers d’Oran. Ne t’inquiètes pas pour la qualité on les reprendra.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM