Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Photos récentes d'Oran

Envoyé par Hocine 
Re: Photos récentes d'Oran
04 décembre 2004, 11:25
Bebe el web,

Oui le lycé Pasteur est toujour ouvert mais aujourd'hui c'est un lycé d'enseignement sous tutelle du ministère de l'éducation secondaire algérien.Parceque la communauté des coopérant français des années 70/80 n'existe plus.
Cependant le site appartient toujour à l'ambassade de France.ils sont en train de construire le nouveau consulat de France juste derrière et ils compte même bâtir des logement pour les diplômates qui y travaillerons.
Si les dilpômates ramènent leur gosses avec,il se peut qu'ils récupèrent le site pour réenfaire un cycle de l'enseignement français.Le projet doit ouvrir vers la fin 2005 si il n'ya pas de retard dans la construction.
Quant à l'église sur le boulevard St eugène près du quartier Belle air,elle existe toujour et le dimanche la communauté chrétienne y célèbre la messe.Il est vrai que durant les années noires,l'activité religieuse était mise en veilleuse mais aujourd'hui tout à repris avec plus de liberté puisque même des algérien se convertissent.
Les choses commensent vraiment à changer ici,puisque dans les librairies ont peut trouver des bibles et même des bouquins sur le bouddhisme,ce qui était complètement tabou il y a quelque années.
La constitution actuelle assure la liberté de culte mais le proxélitisme est encore mal vu,les plus actifs sont les évangélistes protestants.
J'essayerais de prendre une photo de l'église également.
Quant aux soeurs,il y a un couvent catholique à Gombetta,plus près du centre ville.La bibliothèque tenue par l'église d'algérie ce trouve près du lycé lotfi aujourd'hui est à ses portes ouvertes pour les enseignants et les étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur.
Vous savez maintenant il ya plusieur obédience soutout à Alger où la population est plus mixte.
L'année dernière,la messe de Nôël a même était retransmise sur la TV algérienne,alors c'est pour dire que certains tabous ont définitivement sautés.
Mais ce n'est pas encore une démocratie totale style européenne mais je pense que le retour en arrière est impossible.
Quant aux juifs qui sont restés,il n'y a pas encore de synagogue officiel mais je pense qu'une pièce leur est aménagée dans différentes église où la communauté est assez nombreusecomme par exemple, d'après les échos qui me sont parvenus, à la cathédrale de Notre Dame d'Afrique à Alger mais je n'en suis pas sûr.
A la prochaine quand j'airais les photos.

Hocine
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 11:56
Auteur: Hocine (IP enregistrée)
Date: 17 décembre 2004, 19:50


Bonjour à tous.
Voila ce que je vous ramène de ma dernière ballade.

Les trois première photos sont principalement pour Beb el Web.

Je pense que tu reconnaîtras par toi même les lieux.
Vous remarqueraient l'état vétuste des lieux.C'est dommage de voir tout ce patrimoine disparaitrent à petit feu et je pense que rien ne sera fait dans un proche avenir.

L'église du boulevard St Eugène
Pièces jointes:
Sans titre2.jpg
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:09
Auteur: Hocine (IP enregistrée)
Date: 17 décembre 2004, 20:17


Beb el Web

Il ya un problème pou en voyer les photos.
ça dit que les pièces dépasse 100k.
Donne moi un e-mail où je pourais te les envoyer;
il ya 13 photos en tout.
Sur une boite de reception,je pense qu'il n'y aurait pas de problème.
Il semblerait que la taille serait trop grande.
Clic sur mon nom pour voir mon mail.

A plus

Hocine
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:10
Auteur: Bab el web (IP enregistrée)
Date: 18 décembre 2004, 01:29


après tant d'années je me rend compte, que dans la simplicité de son architecture elle est restée toujours aussi belle cette église, même la couleur du portail n'a pas changé, tout est à l' identité je vais te faire un confidence jeune homme , bien que je ne sois pas chrétienne, j'ai beaucoup étudié dans ce bâtiment, la veille de mon départ d'oran, je suis allée au boulevard Michelet et j'ai acheté une rose, et je suis allée là déposer à l'intérieur de l'église, et j'ai fait mes adieux à ce lieu qui est encore cher à mon coeur.
Je te remercie du fond du coeur.
ps: je vois qu 'il y a toujours autant de hitiste, ça doit etre un habitué vue la déguene du mec
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:17
Auteur: Hocine
Date: 18-12-2004 19:09

Hahahahahaha!

Beb el web

J'en avais deux clichés de l'église et j'ai préféré t'envoyer celle là.
Je me doutais que tu allais l'apprécier.
Le hittistme est une véritable culture nationale ici.
Quant aux salles de classes à l'intérieur de l'église,et bien,j'ai pu vérifier que des cours étaient toujours dispensés.
Il y a plein de parents qui ramènent leurs jeunes "boys and girls", mais je ne suis pas sûr de leur confession.
Un pôte m'a dit que demain,dimanche dans la soirée,il y a un petit reportage sur Oran,sur TF1 je crois.
Je viens juste de t'envoyer le reste des clichés.
Bonne reception.

Hocine
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:17
Auteur: Bab el web
Date: 19-12-2004 15:07

Voici les photos d'Oran envoyées par Hocine, que nous remercions chaleureusement.
Coin de la Rue Lützen, dans cette rue il y avait une petite synagogue de quartier.

Pièces jointes:
coin-de-la-rue-Lutzen.gif
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:18
Auteur: Bab el web
Date: 19-12-2004 15:16

les photos d'Oran envoyées par Hocine.
Arrière de la Rue Lützen (quartier juif d'oran).
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:19
Auteur: Bab el web
Date: 19-12-2004 15:22

les photos d'Oran envoyées par Hocine.
Sidi el Houari , un des plus vieux quartier d' Oran
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:20
Auteur: Bab el web
Date: 19-12-2004 15:27

les photos d'Oran envoyées par Hocine.
Sidi el Houari , vue d'ensemble.
Je la trouve trés belle cette photo.
Re: Photos récentes d'Oran
25 août 2005, 12:20
Auteur: Bab el web
Date: 19-12-2004 15:31

les photos d'Oran envoyées par Hocine.
Sidi el Houari 2 , vue d'ensemble.
Super celle la aussi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM