Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen

Envoyé par admin 
l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen
13 septembre 2004, 09:37
Bonjour

je recherche toutes traces historiques concernant l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen,
ceci lors des révoltes de Bou Hamara (Maroc décembre 1902 - 1903 - 1904?).
Mes arrière-grands-parents ont dû tout abandonner à Taza (Maroc - razzia du mellah de Taza) ;
partis à dos de mulets, ils se sont réfugiés à Tlemcen...

articles de presse de Tlemcen, registres d'état civil, etc ???????

merci de votre aide, Ludovic Benguigui
Re: l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen
10 novembre 2004, 22:45
Vous pourriez consulter les archives micro-filmées du CAOM (Centre des Archives d'Aix-en-Provence, derrière les facs des Fenouillères) pour les noms de personnes avant 1904 (100 ans d'âge).
Bonne recherche.JPB



JPB
Re: l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen
22 juin 2006, 14:44
je suis interresse car mes grands parents ont fuis Taza pour s'intalles à Mellila
ils s appelaient Belilty

mon pere est de tlemcen il s'appelle Lévy jules
Re: l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen
07 novembre 2006, 01:55
Je ne pense pas que Bouhmara a fait une razzia sur le Mellah de taza.au contraire la capitale de Bouhmara ,Taza, etait fier de son Mellah........
Les seuls mellahs attaques par les armees de Bouhmara sont les mellahs ruraux de la region de Taza notamment les Mellahs des Gzennaya et de Lhalha( au Nord ,Rif de Taza sur la la RS312 reliant taza a Alhuceima).
Ces mellahs ont ete attaques et nous avons dans les Archives Berberes 1914-1915 les informations a ce sujet.
Le nom BELILTY est un nom typiquement Branes et il est toujours employe .
Le Mellah de Taza n ajamais ete detruit comme le fut celui de Fes a la meme epoque.
Les Juifs de Taza sont presque tous des TOCHAVIM y compris le pere d Azoulay l actuel conseiller du Roi Mohammed VI.........Azoulay est un juif de Taza........
Re: l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen
07 novembre 2006, 05:45
bonjour Ludovic Benguigui

je m'excuse! vous n'etes pas un cousin à PATRICK BRUEL. JE VAIS ESSAYER DE VOIR CE QUE J'AI A CE SUJET ET JE VOUS TIENDRAI AU COURANT DANS LES PROCHAINS JOURS. KAMAL
Re: l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen
21 septembre 2007, 06:46
Bonjour

j'ai mis du temps à consulter de nouveau.
j'ai quelques éléments concernant la famille Belilty de Taza -
de mémoire (je vérifierai d'ici peu), il y a eu vers 1903 une Belilty marié au rabbin Guigui de Taza... Ces personnes aurait fui à Melilla.

je dois rechercher dans mes archives pour vous trouver précisément cela.

ces renseignements m'avaient été donné par un certain Shlomo Wahnon (radio sefarad - Jerusalem - Melilla)

à suivre, cordialement
Re: l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen
21 septembre 2007, 06:48
Bonjour

pour reprendre une vieille discussion, Bou Hmara n'a pas fait de razzia à Taza ; non, ce sont les mehallas du Sultan qui a l'époque ont rasé une bonne partie de Taza (Juifs et Musulmans confondus) ;

je peux vous en raconter beaucoup plus long

cordialement
Re: l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen
21 septembre 2007, 06:51
bonjour

je ne pense pas, même si Tlemcen nous est commun.
en fait, la mère de Bruel (Benguigui Victoria de mémoire) connaissait ma famille...
Bruel n'aurait pas connu son père...

cordialement
Re: l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen
27 septembre 2007, 15:58
Bonsoir

Déja un grand merci pour les infos sur la famille Belilty.

En effet dans l'acte de naissance de ma mère Belilty Coti née à Melilla il y a un deuxieme nom pour sa mère et son pere c'est benguigui.
Ma grand mere s'appelait alegria Belilty Benguigui et mon grand pere Isaac Belilty Benguigui.Is devaient être à la base de la même famille.
Je crois que leurs parents ont fui Taza
et que l'un d'eux aurait été égorgé durant ces evènements

Si vous avez d' autres infos n'hésitez pas

cordialement

Pierre Lévy
Re: l'arrivée de réfugiés "israelites" à Tlemcen
10 octobre 2008, 02:12
bonjour

pourriez-vous me donner précisément l'arbre de vos ancêtres Belilty-Benguigui? (avec le maximum d'indices svp).

je vous avais envoyé un listing de familles réfugiés à Melilla suite aux évènements de Taza (avec des Belilty et des Benguigui entre autres) ; qu'en pensez-vous?

merci de votre attention

"ludo"

PS : vous avez mon mail personnel je crois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM