Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





La Kahina

Envoyé par Elias 
Re: La Kahina
08 décembre 2006, 09:16
elle s'appelle DIHIYA ;kahina ete son surnom
Re: La Kahina
01 juin 2008, 02:54
Bonjour à ttes et à tous,

Je suis moi-même issue d'une famille de la région de Khenchela (Aurès) et souhaite apporter ma contribution : sur le site "Forum Ouled Khen chela, il y a plusieurs articles sur les origines de la reine "El Kahina"; cela pourra en éclairer certains sur la nature de ses vraies origines...
kAHINA ET DAYA
15 juin 2008, 12:37
Bonjour tous le monde Salamou alikoum-chaloum-azul- hola
permetter moi d'apporter des precisions qui sont les suivantes DAYA n'est pas la kahina. Tihert etait la capitale des rotemides ibn rostom
les beni mzab descendance et originaire de Oman DAIA est une femme mozabite qui s'est refugiee dans l'ouesd m'zab qui porte actuellement de nom de ghardaia ghar la grotte. ville commerciale fleurissante touristique connues pour ses 7 villes millenaires situee a 6O0 km sud de la capitale ALGER plaque tournante tres commerciale artesanat tapis.Bus aeroport internacional hotels
La kahena est une reine chaoui mais certaines ressources pretendent dire que la kahena etait d'origine Juive j'ai travaille dans une imprimerie industrielle et j'ai vu passer beaucoup de livres nouveau
en espagnol LA KAHENA LA JUDIA DES AURES. en verite la kahena etait musulmane . A propos de kousayla il serait berber a perdu la guerre avec les arabes connu pour avoir TUER le sahabi OKBA IBNOU NAFAA enterer a sidi okba a BIskra.
Les juives d'algerie existent bien avant l'occupant français certains de descendance andalous qui ont regagner l'afrique du nord apres avoir etaient chasser avec les arabes par les rois d'aragon de l'andalousie.
ce sont les juifs arabe en espagnol mozo arabe judio moros.
certains ont preferer le sud tel touggourt ghardaia bousaada.
ils ont combattus aux cotes des arabes durant la prise des villes principales du sud algerien la mort du general Bouscaren suite a ses blessures par balles trompees dans l'urine congraine oblige.
les juifs vivaient harmonieusement aux cotes des arabes dailleurs quand les français ont etablis les mairies le juif lallou fut elu maire durant 45 ans il a gerer la mairie pour une ville de 12000 habitants arabes et 350 familles juives ce qui precise qu'il n'existait aucune haine entre les juifs et arabes la loi cremieux a accorder au juifs la nationalite Française ils etaient contraint de quitter leurs villes et d'abondonner leurs biens soit a l'independance d'algerie en 1962 le reste en 1967 suite a l'affaire palestinienne pour des raisons d'insecurite.
Par ailleurs le plus haut lieu du Judaisme serait TAMENTIT UN VILLAGE PERDU dans le desert de la saoura ou fut la decouverte des feuilles de torat ornees d'argent qui se trouve actuellemnet au musee de paris
voila ce que je peux vous dire sans aucune haine sans aucune xenophobie beaucoup de gens regrette le depart des juifs et son contre!
mais les gens qui ont pris et occuper les biens des juifs se contente de autre chose ?les gens disent ville sans juifs comme un couscous sans sauce BLED BLA IHOUD QUI TAAM BLA MARKA.
pour plus de details ou d'informations me contacter. merçi mes amis
hasta la proxima
Re: kAHINA ET DAYA
17 juin 2008, 11:37
Salut Isma,

Merci de nous apporter des nouvelles fraiches en direct d'Algérie.

Est-ce que les imprimeries mentionnent elles que les gens du Livre vivaient en Algérie bien avant l'invasion Arabe?
Disons a peu près 500-1000 ans, avant leur arrivée.

Comment est il possibe que la Kahéna soit Musulmane si elle existait ainsi que sa famille avant l'arrivée des Arabes qu'elle a combattu selon les écrits de Ibn Khaldoun?

Pourriez vous nous donner le nom et les auteurs des livres que vous avez consultés et recueillis tant dinformation.

Au plaisir de vous relire pour apporter d'autres nouvelles ,

Abraham
Re: kAHINA ET DAYA
19 juin 2008, 00:22
Quote
ISMA
Bonjour tous le monde Salamou alikoum-chaloum-azul- hola
permetter moi d'apporter des precisions qui sont les suivantes DAYA n'est pas la kahina. Tihert etait la capitale des rotemides ibn rostom
les beni mzab descendance et originaire de Oman DAIA est une femme mozabite qui s'est refugiee dans l'ouesd m'zab qui porte actuellement de nom de ghardaia ghar la grotte. ville commerciale fleurissante touristique connues pour ses 7 villes millenaires situee a 6O0 km sud de la capitale ALGER plaque tournante tres commerciale artesanat tapis.Bus aeroport internacional hotels
La kahena est une reine chaoui mais certaines ressources pretendent dire que la kahena etait d'origine Juive j'ai travaille dans une imprimerie industrielle et j'ai vu passer beaucoup de livres nouveau
en espagnol LA KAHENA LA JUDIA DES AURES. en verite la kahena etait musulmane . A propos de kousayla il serait berber a perdu la guerre avec les arabes connu pour avoir TUER le sahabi OKBA IBNOU NAFAA enterer a sidi okba a BIskra.
Les juives d'algerie existent bien avant l'occupant français certains de descendance andalous qui ont regagner l'afrique du nord apres avoir etaient chasser avec les arabes par les rois d'aragon de l'andalousie.
ce sont les juifs arabe en espagnol mozo arabe judio moros.
certains ont preferer le sud tel touggourt ghardaia bousaada.
ils ont combattus aux cotes des arabes durant la prise des villes principales du sud algerien la mort du general Bouscaren suite a ses blessures par balles trompees dans l'urine congraine oblige.
les juifs vivaient harmonieusement aux cotes des arabes dailleurs quand les français ont etablis les mairies le juif lallou fut elu maire durant 45 ans il a gerer la mairie pour une ville de 12000 habitants arabes et 350 familles juives ce qui precise qu'il n'existait aucune haine entre les juifs et arabes la loi cremieux a accorder au juifs la nationalite Française ils etaient contraint de quitter leurs villes et d'abondonner leurs biens soit a l'independance d'algerie en 1962 le reste en 1967 suite a l'affaire palestinienne pour des raisons d'insecurite.
Par ailleurs le plus haut lieu du Judaisme serait TAMENTIT UN VILLAGE PERDU dans le desert de la saoura ou fut la decouverte des feuilles de torat ornees d'argent qui se trouve actuellemnet au musee de paris
voila ce que je peux vous dire sans aucune haine sans aucune xenophobie beaucoup de gens regrette le depart des juifs et son contre!
mais les gens qui ont pris et occuper les biens des juifs se contente de autre chose ?les gens disent ville sans juifs comme un couscous sans sauce BLED BLA IHOUD QUI TAAM BLA MARKA.
pour plus de details ou d'informations me contacter. merçi mes amis
hasta la proxima

Merçi Isma pour le magistral cours d'histoire relatif à la Kahina ,que vous avez eu l'amabilité de nous donner ,heureusement pour nous que vous ne travaillez plus dans "l'imprimerie-industrielle" sinon vous auriez lu dans de nombreux "nouveaux ouvrages qui y paraissent" que st-augustin était aussi musulman avant qu'il ne soit chretien.Un bien pensant a dit que: "la culture c'est comme la confiture ,moins on en a plus on l'étale"
amicalement rebel
Re: kAHINA ET DAYA
19 juin 2008, 05:44
chaloum ABRAHAM

Les nouvelles toutes fraiches ne proviennent pas d'Algerie comme vous dites mais d'europe ?
en ce qui concerne les livres je ne suis plus sur cette imprimerie industrielle qui imprime plus d'un million de livres par soir.
Alors si j'ai commente un sujet c'est que je suis bien beaucoup plus informer?
au sujet de la kahena des aures serait morte nusulmane.ce que je sais c'est quelle etait chaouia ALGERIENNE
au sujet du livre qui traite sur la kahena en espagnol sur la serie chritianos-judios-moros.
Je dispose d'un copie mais elle se trouve en Algerie.
Mais cela ne portera pas de changement qu'elle soit Juive musulmane ou chretienne ?
et que la kahena repose en paix

chaloum alikhine
Re: kAHINA ET DAYA
20 juin 2008, 12:13
Salut mon ami,

C'est avec plaisir que je lis que vous travailliez dans une imprimerie qui produisait + d'un million de livres par jour. Que d' avides lecteurs avez vous récompensé. Avec ~360 millions de livres par an que vous fournissiez, et il existe encore des ignares qui ne savent pas lire ou bien transforment l'histoire à leur gré.
En fait quels étaient les livres les plus lus?

Au sujet de la Kahina, c'est vous qui aviez précisé qu'elle était de confession Musulmane. J'ai simplement corrigé une erreur de temps qui ne coordonnait pas à la légende ou l'histoire, selon les experts.
Puis vous reprenez en ajoutant que sa confession n'était pas importante.
C'est bien d'écrire celà à partir d'un pays laïque, mais sûrement pas en Algérie. D'où l'on vient de lire qu'une jeune dâme est poursuivie en justice car elle suivrait des rites autres que Musulmans, et celà sans autorisation spéciale d'un autorité gouvernementale..

Bien sur que nous souhaitons tous que la Kahina se repose en Paix, mais je ne crois pas qu'elle se repose. Elle doit être toujours très active et en colère contre ceux qui qui ont envahit son pays, sans le fertiliser, et qui ont soumis des millions à leur joug, avec elle.
Et puis, elle représente surtout de nos jours un symbole de Liberté et d'Indépendance.

A plus de vous lire,

Abraham
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM