Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





A Blida, les cimetières musulman, chrétien et juif sont la cible de criminels

Envoyé par admin 
A Blida, les cimetières musulman, chrétien et juif sont la cible de criminels
25 juillet 2013, 17:38
Cimetières de Blida : profanations au grand jour



A Blida, les cimetières musulman, chrétien et juif sont la cible de criminels.


En l’absence de toute visite officielle ou privée, le cimetière juif subit un traitement particulier. Réduit en un champ de ruines, les ordures ménagères y sont entassées et incinérées à l’entrée. Guerre de religions ? Sectes ? Pour tous les citoyens interrogés sur le sujet, l’infâme comportement est dû à l’absence de l’autorité publique et à l’impunité. Le voisinage des cimetières des trois religions monothéistes est sans doute une des particularités de la commune de Blida. Unies dans le même espace ombragé pour le repos éternel, ces dernières demeures, privées de toute protection, sont profanées avec une sauvagerie rarement égalée.

Pourquoi ? C’est l’interrogation sans réponse qui revient sans cesse chez nos interlocuteurs, choqués pas les injures infligées aux morts, musulmans, juifs et chrétiens. Ces sacrilèges ne semblent nullement préoccuper les dépositaires de l’autorité publique. «De passage devant ces lieux, nous baissons la tête, impuissants, pour éviter le triste spectacle. Le rôle des citoyens n’est pas de se substituer à l’autorité de l’Etat. La responsabilité citoyenne en est un complément. Or l’Etat est démissionnaire ou, plus grave, est complice.» C’est le verdict d’un magistrat qui se dit «terriblement attristé par la gravité de cette situation qui discrédite tous les Algériens».

Au cimetière de Sidi Hallou, la conception traditionnelle des sépultures musulmanes ne serait pas du goût des sectes orientales avec leurs adeptes salafiste et wahabite. Aussi, les stèles finement ciselées sur le marbre sont brisées. Les tombes sont souillées. Seraient-ce les symptômes d’une guerre de religions ? Pas du tout selon un avocat du cru. Il s’agit, dit-il, d’une criminalité gratuite qui agit ouvertement, encouragée par la mise entre parenthèses du code pénal sur ce crime.

Des morts sans défense

Il n’y a sans doute pas de mots pour qualifier l’acharnement dévastateur contre le cimetière israélite. Livrée au pillage, cette page de la mémoire de la ville est à la merci de mains criminelles qui hantent les lieux en toute impunité pour se livrer au saccage de plus de cinq siècles de générations. Les premières populations juives, fuyant la Reconquista espagnole s’étaient installées ici dès les débuts du XVIe siècle sous la protection de Sid Ahmed el Kebir. L’entrée, devenue un dépotoir, est inondée d’ordures ménagères incinérées sur place. Pour voir les dégâts, il suffit de regarder par les trous béants percés dans les murs. C’est le choc.

Pas un seul caveau n’a échappé au vandalisme. Les plaques des noms sont arrachées, les tombes vidées et les restes éparpillés. Le cimetière chrétien, malgré la ceinture de barbelés, n’échappe pas aux visites nocturnes. Les marchands des quatre saisons qui occupent le parking de l’entrée ont forcé le portail et se faufilent dans l’enceinte utilisée comme un terrain vague, en toute impunité.


Rachid Lourdjane
Pièces jointes:
supp3_1687856.jpg
Re: A Blida, les cimetières musulman, chrétien et juif sont la cible de criminels
23 novembre 2013, 01:51
Que ce pays tombe bas. C'est effrayant.

Etszayit.
Re: A Blida, les cimetières musulman, chrétien et juif sont la cible de criminels
24 novembre 2013, 12:28
Ce sont eux qui ont de toujours crie avec leur Frères arabes:
"Mort aux juifs" et a l'État d'Israël!
Bonjour a tous.

Malheureusement l’Algérie toute entière est devenu une poubelle a ciel ouvert !
je déplore bien évidement ces comportement dans ces lieux de repos qui sont les cimetières, résultat de 52 ans d'arabisation et d'islamisation a outrance. depuis votre départ la situation ce dégrade de jour en jour et le peux de connaissances que vous avait inculquait commence a disparaître, place à l'intolérance et a la nuit beni hilalien . Au lieu de nettoyer le pays, créer une économie avec les milliard de pétro-dollars offert par dame nature, on nous bassine avec la même chanson anti-juif du conflit israélo-palestiniens qui es distant de plus de 6000 km de nos frontières et qui ne nous regarde pas ni de prés ni de loin.je n'ai jamais entendu de ma vie un responsable israélien menacer l’Algérie et , j'ai jamais compris pourquoi a l'école les enseignants s'acharnait sur les juifs ! quand je vois la propreté et l'intelligence du peuple juive , l’état des villes israéliens part rapport aux déchetteries algériennes, j'ai compris la haine et la jalousie des fossoyeurs qui nous sert de dirigeants.

signé un Kabyle ouvert vers sur le monde et la Lumière.
Ce que vous a offert le FLN, est ce que nous avons refusé, et de préférer s'enfuir sans sous vaillant, plutôt que de rester dans cette misère intellectuelle et sociale, haineuse, auto destructive, qui a pris le dessus durant déjà deux générations.

Alors que vos leaders s'en fourrent plein les poches!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2020 - ZLABIA.COM