Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Fuite des coloniaux..1962

Envoyé par Abraham2210 
Re: Fuite des coloniaux..1962
08 septembre 2011, 08:41
Quote
lamak
Bonsoir Abraham.
Salut tout le monde.
Un proverbe, bien de chez nous : ce n’est que lorsque quelqu’un meurt que ses pieds se rallonge. … très souvent, ce n’est qu’après leur mort qu’on entendra parler de certains personnages qui ont fait l’histoire. (Tout domaine confondu)



[www.algeria.com]

Sauf qu'il y a pas que Jacqueline Guerroudj qui a participé à la lutte contre la colonisation, mais pleins d'autres Juifs d'Algérie que les gouvernants ne veulent attendre parler d'eux !

Ce qui est triste, en plus de ne pas les reconnaitre comme combattant communiste auprès du FLN, il y a jamais eu un hommage en leurs faveurs, de ces hommes et femmes de confessions de Juives pendant la guerre !

Pourtant la communauté Juive d'Algérie comme le peuple Juif était lié des liens d'amitiés et de fraternités avec leurs concitoyens Musulmans à l'époque !

En principe, ça doit être plus qu'un Hommage pour la Mémoire... eye rolling smiley
Re: Fuite des coloniaux..1962
24 octobre 2011, 01:46
Quote
Abraham2210
Puis de blamer l'OAS de se défendre et de commettre d'autres crimes à cause du FLN, est encore plus vil.
Pauvre OAS! on ne lui a jamais été reconnaissants nous les Algériens. On devrait lui consacrer une journée de commémoration chaque année, baptiser des rues du nom de ses leaders. Je verrai trés bien une rue Salan à Alger, boulevard Delguedre à Oran, place Susini à Constatine et rue du commondo Colline à Blida.
Re: Fuite des coloniaux..1962
24 octobre 2011, 22:06
Oui, on pourrait refaire l'Histoire, et rien ne changerait...!!!!!
Il suffit maintenant, avec le recul que l'on a, de voir, que la quasi totalité des juifs des pays arabes a été contrainte de quitter par la force tous ces pays arabes....pour toutes les raisons évoquées par Yihoudiyadziriya.
On pourrait aussi remarquer qu'il n'y a pas de chrétiens vivant dans ces pays arabes....l'afrique du nord, le moyent orient.....que les communautés de chrétiens qui y vivent encore comme l'égypte, la syrie, l'irak y subissent des exactions et sont en phase d'exode et d'extinction, le liban, n'en parlons pas....il s'uffira d'une étincelle.....

Totalité de l'Histoire, avec un grand H....les juifs ont disparu des pays arabes, la poignées de chrétiens qui vivent encore dans ces pays, y subit des violences....sur la terre islamique, les "non croyants" n'y ont pas droit.....il suffit de voir comment vivent les étrangers contraints de s'expatrier pour leur travail en arabie saooudite....dans des regroupement de cités batties que pour eux, à l'extérieur des villes.....
D'ailleurs, le vote tunisien révèlera aujourd'hui sûrement que le peuple a choisi "l'islam modéré", tandis que la libye "libérée avec l'aide de l'OTAN", vient de décider de la CHARIA.....

En métropole française, les "français de souche", s'exilent de leurs banlieues pour retrouver leurs racines bretonnes, normandes, berrichonnes,..on se demande pourquoi..??

Ne comprenez vous pas que même si cet épisode douloureux n'avait pas existé, vous auriez été forcés tot ou tard de quitter ce pays, pour la simple raison d'incompatibilité de co-existence....comme une multitude de peuples à travers le monde ??

- Une anecdote personnelle : j'ai toujours entendu ma mère, mes grands parents, mes oncles et tantes parler des violences subies par le FLN....tout comme celles subies par le gouvernement de vichy et autres sympatisants de ce genre....
En 1961,âgée de 2 mois, ma mère m'a cachée dans un placard et elle avec, pour échapper à une "descente aux couteaux" du FLN à constantine, comme j'ai entendu parler des "pogroms" et des "émeutes", comme si j'y étais.....sans oublier l'antisémitisme latent "des français de souche"....En somme, pour les juifs d'algérie ça ou ça, c'était pour eux kif kif bourricot...!!!!!
Re: Fuite des coloniaux..1962
31 octobre 2011, 13:51
Quote
Bensamy
Quote
lamak
Bonsoir Abraham.
Salut tout le monde.
Un proverbe, bien de chez nous : ce n’est que lorsque quelqu’un meurt que ses pieds se rallonge. … très souvent, ce n’est qu’après leur mort qu’on entendra parler de certains personnages qui ont fait l’histoire. (Tout domaine confondu)



[www.algeria.com]

Sauf qu'il y a pas que Jacqueline Guerroudj qui a participé à la lutte contre la colonisation, mais pleins d'autres Juifs d'Algérie que les gouvernants ne veulent attendre parler d'eux !

Ce qui est triste, en plus de ne pas les reconnaitre comme combattant communiste auprès du FLN, il y a jamais eu un hommage en leurs faveurs, de ces hommes et femmes de confessions de Juives pendant la guerre !

Pourtant la communauté Juive d'Algérie comme le peuple Juif était lié des liens d'amitiés et de fraternités avec leurs concitoyens Musulmans à l'époque !

En principe, ça doit être plus qu'un Hommage pour la Mémoire... eye rolling smiley


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@



Bon Soir

Pour l’anecdote ou pour la curiosité de l’histoire, je vous invite à lire deux articles. Le dernier est récent et a été édité par plusieurs quotidiens de langue française.
.

[www.algeria-watch.org]


[www.socialgerie.net]
Re: Fuite des coloniaux..1962
02 novembre 2011, 17:57
Salut Lamak de Tlemcen..ça fait plaisir de te lire..

A Rebekah..Très bonne analyse de situation que je partage.

Votre Français est resté impeccable avec vos longues années passées en Israel.

A plus,

Abraham
Re: Fuite des coloniaux..1962
02 novembre 2011, 21:17
BONJOUR ABRAHAM2210 !!!!!!

Merci !!!! Mon français est impeccable, parceque somme toute, j'ai vécu plus en france qu'en israel.......
En juillet 1961, mes parents fuient l'algérie, suite à l'épisode vécu, que je relate plus haut..
Puis, durant 40 ans, nous faisons les allers retours, selon les évènements familiaux.....
Finalement, depuis 2001, nous sommes revenus en israel et ne sommes pas repartis en france.....depuis l'intifada de france, et les conseils de chirac à arafat, lui soufflant à l'oreille "de ne pas accepter les propositions de barak", et attisant ainsi les violences qu'à connu israel durant la 2e intifada, ainsi que les juifs de france.......
c'est quelque chose qui nous a marqué profondemment, et à cet instant là, nous avons vraiment senti que notre place n'etait plus en france....
Nous avons pris nos enfants (qui soit dit en passant se faisaient traiter de sales juifs, et dont l'école subissait les coktails molotovs des "djeunes", nous avons pris, nos parents, nos frères et nos soeurs, nos clics et nos clacs, nous avons abandonné nos situations de joyeux fonctionnaires........et avons atteri dans une de ces régions d'israel, aux doux noms évocateurs de l'anciens testament de LA BIBLE, comme bet-el, shilo, ofra, éli......Là est désormais notre place...!!!!!
Re: Fuite des coloniaux..1962
04 novembre 2011, 15:26
Merci de répondre. Donc vous êtes partie en 1961 d'Algérie en Israël. En 1961, j'avais 19 ans et je vivais encore à Alger.

Pouvez vous nous dire pourquoi vos parents ne sont pas restés en Israel, en 61 ou 62, pour quelque raison? Puis ils sont allés et venus, pour enfin vous installer en 2001, donc il y a cela 10 ans. J'aimerais bien savoir les circonstances, et vous pouvez me contacter en privé si vous le voulez bien. Et je vous dirai aussi pourquoi je vous pose cette question. Mon mail n'est pas caché, juste cliquez sur mon pseudo. A plus.

Bien à vous,

Abraham
Re: Fuite des coloniaux..1962
04 novembre 2011, 15:44
Quote
Abraham2210
Salut Lamak de Tlemcen..ça fait plaisir de te lire..


Bonsoir Abraham.
Reçois mon Ami mes sincères salutations
.


A Rebekah..Très bonne analyse de situation que je partage.

Votre Français est resté impeccable avec vos longues années passées en Israel.

A plus,

Abraham
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM