Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Fuite des coloniaux..1962

Envoyé par Abraham2210 
Re: Fuite des coloniaux..1962
06 juin 2011, 08:29
Bien cher Lakimo,
A défaut d'être objectifs, nous nous devons d'être honnêtes... et prudents aussi car l'historiographie de l'Algérie est très très loin d'être achevée (heureusement !).Beaucoup de zones d'ombres persistent. Attendons 2012 et l'ouverture des archives de la guerre d'Indépendance: à mon très humble avis aucun des acteurs du conflit ne sera au bout de bien des surprises.
Cela étant,il me semble que nous tous avons des vécûs et des ressentis divergents, comme s'il avait existé "plusieurs Algéries"(en fait ce sont les représentations de celle-ci qui sont multiples),et ces divergences donnent lieu à des discussions franches et un peu (trop) houleuses parfois hélàs.Mais nous aussi avons un riche héritage culturel et l'Algérianité à partager avec vous chers amis Algériens.
Si nous sommes si proches et si loin de vous, c'est que l'identité des Juifs d'Algérie est singulière: nous sommes, bien malgré nous à la frontière de deux mondes, celui des Indigènes que nos ascendants furent et celui de l'ancienne puissance coloniale, qui a fait de nous des Français. Puissions-nous avoir un rôle à jouer dans la réconciliation entière de tous les Algériens et de tous les Français!

En attendant,essayons de construire quelque chose comme tu l'écris si sagement, peut-être que nos initiatives seront suivies d'effet par "les gouvernants de tout bords"(avec l'aide du Ciel et beaucoup de bonnes volontés), mais de grâce, chers amis Algériens, il vous faut admettre que, nous aussi, enfants de l'Algérie, nous devons faire face à notre propre devoir de mémoire qui lui aussi est douloureux et complexe. Il est rendu d'autant plus douloureux au fur et à mesure que les dirigeants algériens effacent chaque jour 2000 ans de notre présence parmi vous.
Salutations sincères et cordiales à tous les zlabistes!
Re: Fuite des coloniaux..1962
06 juin 2011, 12:49
chére yihoudiadzirya,
merci beaucoup pour tout ces eclaircissements, je reste à ta disposition pour te raconter l'algérie d'aujourd'hui le plus objectivement possible. je m'excuse encore une fois si je vous est offencé ou offencé un membre du forum.
si je n'avait pas resenti le besoin de connaitre cette partie de l'algérianité à partager avec vous chérs amis algériens , je ne me serai pas inscrit sur ce site.
mes sinçéres amitiés à tous
Re: Fuite des coloniaux..1962
07 juin 2011, 08:10
"en tant qu'algériens de différentes religions d'ici et de la bas construire quelque chose pour aujourd'hui et pour demain loin des gouvernants de tous bords."

Quand les fanatiques et criminels prennent le dessus, la raison n'existe plus.
L'Histoire des peuples le prouve bien.

Ce sera seulement la jeunesse d'Algérie qui approfondira leur vraie Histoire et culture, pas celle qui leur a été interposée par force et mensonges.
Ce jour là les gouvernants seront pendus.

A relire: Révolution Française de 1789, où l'Eglise, les rois et les seigneurs ont été brulés vif!

A chacun son tour. C'est la Vie!
Re: Fuite des coloniaux..1962
22 août 2011, 04:41
Bonjour,

Je rêve d'une Algérie qui récupéra tous ces fils que ce soit juifs, musulman, chrétien .... la question de religion est révoqué, chaque être humain a le droit de pratiquer la religion de son choix... mes Amis je rêve ... et j'espère de tous mon cœur qu'un beau jour tous les algériens vont ce réunir et construire notre grand et si beau pays...

Merci

Mohammed
Re: Fuite des coloniaux..1962
24 août 2011, 12:50
Bonsoir,Azul,Salam,Shalom,

Bienvenue à vous Algérien Kabyle sur ce forum,
Je vous remercie bien sincèrement de la marque de sympathie et de l'esprit de tolérance que vous témoignez à tous les originaires d'Algérie, quels qu'ils soient.
Je ne sais si des Juifs d'Algérie parmi nous souhaitent se réinstaller dans le pays duquel ils ont été déracinés après 2000 ans de présence, mais à titre personnel, en tant que petite-fille de l'Algérie je souhaite de tout coeur la réconciliation entre tous les Algériens,qu'ils soient reconnus officiels, de coeur et d'origine, et de toutes confessions.
La chemin est difficile, car tous nous avons un devoir de mémoire et une vision des faits parfois assez différente, fusse-t-elle "libre" ou dictée par le cours de l'histoire ou celui de l'actualité, mais je ne désespère pas quant à de meilleures relations pour aujourd'hui comme pour demain.
Espérant vous lire très bientôt, je vous souhaite d'ores et déjà, ainsi qu 'à toutes les zlabiennes et tous les zlabiens musulmans une excellente nuit du Destin.

Amicalement
Re: Fuite des coloniaux..1962
03 septembre 2011, 17:10
Bien cher Abraham,

Nous nous félicitons toi et moi,pour la simple raison que toi tu as ouvert les débats concernant ce sujet fort intéressant en premier lieu et moi j'y ai répondu.Se faisant,les commentaires qui se sont suivies ne m'ont pas permis, par conscience, de rester indifférent à certains propos de culpabilité des uns envers les autres. Ceci dit je rentre directement dans le vif du sujet pour t'exprimer le fond de ma pensée, sans vouloir porter de jugement offensants,pour te dire en toute franchise que vous vous êtes alignés du côté du plus fort en vous impliquant directement ou en restant neutre, de peur de représailles convaincus que la bataille est perdue d'avance avant même de commencer.C'est un comportement tout à fait naturel quand on fait abstraction de la bonne cause et sans compter sur la détermination du peuple Algérien pour recouvrir sa souveraineté quelque soit le prix, façon de dire chacun pour soi et Dieu pour tous.Maintenant quand on raconte des représailles du FLN,à la guerre on dit celui qui n'est pas avec moi il est contre moi n'est ce pas!
Tournons la page et discutons bien entendu de notre cohabitation d'avant la guerre, je crois qu'il sera plus intéressant pour nous tous pour ne pas remuer la plaie.
Re: Fuite des coloniaux..1962
04 septembre 2011, 14:12
Bonsoir,Salam,Shalom,Azul,

Bien Cher Mustapha,
J'espère que tu vas bien.Au-delà de l'amitié que je te porte, je me dois de réagir à un propos qui me laisse perplexe de ta part:
Qu'entends-tu par "vous vous êtes alignés du côté des plus forts", parce que je voudrais pas me sentir atteinte par un jugement qui m'offense.
Au passage, si cette phrase était lancée fortuitement, je t'informe qu'elle appartient aux nauséabonds clichés antisémites et antisionistes.
Dans ce contexte, tu comprendras l'impérieuse nécessité de préciser ta pensée.
Merci.
Bien cordialement.
Re: Fuite des coloniaux..1962
04 septembre 2011, 22:34
Salut Mustapha,

Merci de partager ici vos pensées.
La bataille du FLN contre les Français, que nous avons vécue, avait tourné trop sanguinaire.
Pour avoir soi-disant son indépendence, de s'attaquer aux Juifs, aux femmes et aux enfants PN qui vivaient sur cette terre depuis plus de 6 générations, est violence abjecte.
Puis de blamer l'OAS de se défendre et de commettre d'autres crimes à cause du FLN, est encore plus vil.
Car ce ne sont pas les civils PN qui vous ont attaqués d'abord.
Les 3 communautés dynamiques s'accordaient bien, et surtout beaucoup mieux que vous ne l'êtes à présent, entre Musulmans seuls.
Nous vivions avec la porte d'entrée ouverte, jour et nuit, surtout en Eté.
Vous êtes barricadés de nos jours!
Pas de verrou, pas de sécurité, je m'en souviens.
Les amis de toutes confessions rentraient et sortaient, jusqu'à que votre FLN décida que ce n était pas très "Islamique" de vivre de cette façon. L'Algérie devait devenir toute "Musulmane".
Coopération et alliance entre communautés étaient devenues choses malsaines.
La persuation avec la plume et la parole auraient pu avoir meilleur effet sur toutes les populations concernées. Les intentions du FLN étaient peut être bonnes au début. Mais comme l'on dit :
"La route vers l'enfer est souvent pavée d'intentions les meilleures."
Et c'est le fruit qui compte.
Qu'à produit l'Algérie avec son indépendence?
On blâme Pierre, Paul ou Moïse, pour ses problèmes. A part ça, rien d'autre.

En ce qui nous concerne, je le répète encore, que l'alignement du FLN avec Gamal Abdel Nasser et la ligue Arabe, ne nous a pas enthousiasmé de faire partie de leurs crimes contre l'Humanité, pour gagner une indépendence mêlée dans le sang de tellement d'êtres innocents.
Puis de se tourner contre nous? Tout comme la Ligue Arabe l'avait déja fait!
Il fallait être masochiste ou mahboul, pour rester en Algérie, en ce temps là!
Voir mes posts précédents à ce sujet, svp.

Maintenant, vous les jeunes, vous voyez de nos jours mêmes, que cet asservissement dû à une idéologie qui vous a réduit à la Dhimmitude, donc à rien, n'a produit aussi rien de bon pour votre avenir en général.
Les pays Arabes qui voulaient nous détruire, tombent l'un aprés l'autre, comme des pions, pris de révoltes par leurs peuples qui ont en marre d'être des sujets asservis à des maîtres sans conscience ni humanité, vils et corrompus par le pouvoir et le fric.

Je comprends que vous ne pouvez encore assimiler le fait que les Juifs doivent et peuvent se défendre contre cet ennemi self-destructif du Moyen Orient. Vous n'avez pas encore pu le faire vous-mêmes, mais ça viendra bientôt.
Celà prendra un peu plus de temps, et nous serons amis de nouveau, mais cette fois çi à part égale, tous alliés, et main dans la main.

Abraham.
Re: Fuite des coloniaux..1962
07 septembre 2011, 12:32
Salut Abraham,
Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis "main dans la main" et je jouerais franc jeu avec toi et à une seule condition, si tu le permets, essayons de ne pas tomber dans le piège des provocateurs qui essaient de nous éloigner par des propos diffamatoires et destructifs.Moi par exemple, dans mon cas cas, si j'ai envie de répondre à ce genre de comportement, je répondrais tout simplement que ce sujet fait partie d'un mauvais passé que tout le monde voudrait oublié au plus vite sans se justifier, et discutons des très belles choses quand n'a pu passées ensemble.J'en ai déjà fait la preuve dans mes précédents commentaires.Alors basta.

A bientôt.
Re: Fuite des coloniaux..1962
08 septembre 2011, 06:57
Bonsoir Abraham.
Salut tout le monde.
Un proverbe, bien de chez nous : ce n’est que lorsque quelqu’un meurt que ses pieds se rallonge. … très souvent, ce n’est qu’après leur mort qu’on entendra parler de certains personnages qui ont fait l’histoire. (Tout domaine confondu)



[www.algeria.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM