Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les juifs/juives en Algérie

Envoyé par hannah 
Les juifs/juives en Algérie
09 février 2011, 02:16
À l’instar des autres pays, l’Algérie a toujours abrité une importante communauté juive et ce depuis...2000 ans ! bien avant la pénétration du christianisme. L’Afrique du nord était acquise à la religion juive et ses habitants, des berbères, professaient en effet cette religion. Croyant en un seul dieu (yahve pour les juifs orientaux et pour les berbères), ils seraient à l’origine de l’appellation donnée au pays de Canaan. En effet, ayant été informés que moise avait parlé avec le tout puissant, ils utiliseront cette fameuse phrase : "izra il" qui signifie "il a vu dieu" d’où le nom d’israél.

De nos jour, des communautés juives subsistent en algerie, à bab el oued un quartier populaire d’Alger, vivent des familles juives et ce non loin de la mosquée appellée "essuna" un édifice religieux qui est dirigé depuis l’avènement de l’ex.fis par des fanatiques. Avec l’arrivée de Bouteflika, les islamistes reprennent de plus belle leur prêches incendiaires et le pouvoir actuel d’Alger, islamisant il est vrai, ne réagit nullement. Les partis politiques, dont la majorité est acquise à l’idéologie arabo-islamique (fln, rnd,ffs,pt...) refusent aussi de dénoncer cette résurgence qui a coûté (et qui coûte encore) très cher au pays tout en gardant envers cette communauté une certaine hostilité après l’indépendance du pays, le fln avait donné des assurances aux juifs algériens. Si la majorité a préféré émigrer vers la terre promise, une importante minorité est tout de même restée et afin de ne pas faire les frais des forces rétrogrades, elle s’intégrera dans le modèle de vie des musulmans sans toutefois renier sa religion.

Au 11ème siècle, les phéniciens et les hébreux qui constituaient le même groupe avaient des coutumes identiques et pratiquaient la même religion. Les juifs fondèrent des comptoirs le long de la cote actuelle d’algerie. Des villes seront ainsi créées : hipporegius (annaba), cumugu (gouraya en petite kabylie, qui deviendra béjaia), iol (cherchell à l’ouest d’alger), tipasa (qui garde toujours son nom et qui se trouve également à l’ouest d’alger), igilgili (jijel en petite kabylie) et enfin icosium (alger).

Après le saccage subi par Jérusalem en 930 av. j.c. par les rois pharaons d’égypte (hedj kheperre 2, setenpere 9 et sesac 1 qui a régné de -950 à -929, les juifs furent emprisonnés dans la vallée du nil. Libérés, ils s’installeront en Afrique du nord et les berbères qui adopteront leur religion, à la suite de l’invasion du pays de canaan par ptolémé 1er soter, plus de cent mille juifs émigreront en Berbèrie . les relations entre les juifs et les berbères seront très étroites. En l’an 18, Claphyra, veuve d’un fils du roi juif Hérode le grand épousera juba2, roi berbère de la Maurétanie (algerie occidentale et Maroc actuels). En l’an 40, Rome annexa cette contrée qui sera divisée en deux, la maurétanie césarienne (algerois et petite kabylie) et tingitane (ouest Algerie et Maroc ). au 2ème siècle, les juifs berbères de la cyrénaïque (région du nord ouest de la libye) et les juifs d’egypte se soulevèrent contre l’occupant romain. Devant les massacres commis, les juifs d’égypte émigreront vers l’Afrique du nord et rejoindront les berbères et fort de cet appui, les berbères parviendront à empêcher les légions romaines d’occuper le nord-ouest de la Lybie (la cyrénaïque).

Des inscriptions prouvant que l’Afrique du nord a été peuplée d’une importante communauté de juifs (berbères et orientaux) ont été mis à jour. C’est ainsi que l’on a découvert des vestiges à khalfoun à Aumale, des villes situées au sud de la petite kabylie , à Sétif, une synagogue existait au 3ème siècle, des écrits dédiés à avila aster judea m avilus januarius pater ont été ainsi mis à jour. toutefois, les régimes politiques d’Alger, dominés par les islamistes et les baathistes pro-irakiens ont étouffé cette découverte afin bien évidement de nier toute évidence se rapportant à la présence du peuple élu sur cette terre algerienne que l’on voulait faire passer pour un pays arabe. Au 4ème siècle, une synagogue sera d’ailleurs construite à tipasa. Une chaîne continue de communautés juives s’étendra de l’Afrique du nord jusqu’aux confins de...l’euphrate (irak).

Les hommes travaillaient les champs, les femmes tissaient la laine et confectionnaient des vêtements. Les juifs étaient d’excellents ouvriers, tout en pratiquant leur culte, ils s’adonnaient à tous les travaux nécessaires.

En 429, les vandales envahissent à leur tour la berbèrie et trouveront avec les juifs des alliés très solides. C’est ainsi que la liberté religieuse leur sera octroyée, malheureusement, l’arrivée des byzantins annihilera toute émancipation de la civilisation hébraïque. L’empereur justinien 1er (482-565) musellera les juifs berbères et leur imposera l’utilisation de leur religion en latin. Mais plus grave, les synagogues seront transformées en églises et devant ce nouveau péril, les hébreux émigreront vers l’ouest et au sud, régions qui échappaient à l’occupation byzantine. Fuyant la répression exercée par les rois wisigoths d’Espagne au 7ème siècle, les juifs de l’Andalousie émigreront eux aussi en Afrique du nord et peupleront l’Oranie (ouest-algerien).

À la suite de violentes émeutes survenues en Espagne du 06 juin au 13 août 1391, les juifs d’Espagne connaîtront des pogroms provoqués par l’extrême droite, ces soulèvements donneront lieu à un exode des hébreux de la péninsule ibérique vers l’algérie. En 1287 déjà, des juifs avaient déjà quitté ce pays pour s’installer en Afrique du nord et ce à la suite de la conquête de l’île de Majorque par les chrétiens dirigés par jacques 1er d’aragon. d’Italie (1342), des Pays-Bas (1350), de France (1403), du royaume uni (1422) et d’Espagne (1462) à nouveau, des juifs fuyant l’anti-sémitisme s’installeront en berbèrie.

Les juifs espagnols s’établiront le long du littoral algérien (Oran, Mostaganem, Miliana, Ténès), dans des villes de l’intérieur (Constantine, Tlemcen, Blida), au sud du pays (Mzab, tougourt, Laghouat) et enfin en petite Kabylie (béjaia). De toutes ces régions, celle de Tlemcen a connu un événement très important, la visite effectuée auprès de la communauté juive de cette ville du célèbre rabbin ephraim ankaoua encouragera celle-ci à s’affirmer davantage. Toutefois, les juifs espagnols constitueront au début une entité spécifique et afin de les distinguer des autres populations, on les appellera "les porteurs du capuches".quant aux juifs berbères, ils étaient surnommés les "porteurs du turban". L’une des familles judéo-ibériques, les Stora seraient issus d’une fille de rabbi issac bar checheth ou barfatils ,(les stora )descendraient de Ribach. On peut relever d’autres familles. C’est ainsi que les Duran, Séror et les Benhaim seraient de la lignée du grand rabbin simon ben simah duran , ajoutons les Oualid et les Ayache qui seraient modestes. le grand rabbinat désignera des rabbins pour les principales villes d’algerie. ribach (1329-1408) et simon ben simah duran (1361-1442) ou rashbach, veilleront sur les communautés du centre (Alger).à Oran (ouest-algérien), amrane ben merouas epharati y sera désigné. L’autre ville de cette même région, Tlemcen verra sa communauté dirigée par Abraham ben hakim et ephraim ankaoua, mais l’est du pays ne sera pas ignoré Constantine devra obéir à joseph ben menir (hasid) et maimun ben saadia najar.

Les grands promoteurs de la renaissance juive demeureront à jamais, les rabbins ribach et ben simah duran. Le premier nommé sera désigné grand rabbin d’Alger par le sultan de Tlemcen et ce malgré l’opposition de Duran. Ceci engendrera au pouvoir extérieur judaïque l’interdiction d’interférer, donc de nommer des rabbins. Aussi la communauté judéo-berbère souhait-elle garder une certaine autonomie devant régenter le quotidien des juifs algériens qui s’appuiera dorénavant sur une équipe collégiale constituée de sages et d’ages avancés.

Certaines communautés juives solliciteront de cette équipe dirigeante son autorisation d’apporter des rectifications sur certaines lois existantes ainsi les lois du mariage, les héritages, connaîtront des changements après l’aval obtenu des chefs charismatiques, et les juifs qui n’avaient pas donné leur avis se retrouveront concernés aussi. Aucune opposition ne s’étant manifestée, ces bouleversements donneront naissance à l’unification des rangs de la communauté juive de l’Afrique du nord toute entière. C’est ainsi que Simon ben simah Duran légifèrera par ordonnances ce qu’on appellera les "taqqanotes"(1) d’alger.

Ces textes établiront des législations nouvelles entre autres les relations matrimoniales qui seront scrupuleusement acceptées (et qui continue à l’être) par les fils de la torah (2)(ensemble de la loi juive contenue dans les cinq livres du pentateuque) habitant encore l’Afrique du nord confirmant ainsi l’autorité des lois votées et proclamées aussi en la synagogue le jour du shabbat (3)et ce avant la sortie sepher torah (4).

(1) taqqanot : ordonnance rabbinique.(2) la torah : ensemble des lois juives contenues dans les cinq livres du pentateuque.(3) le shabbat : repos hebdomadaire commençant au coucher du soleil du vendredi se terminant dès la tombée de la nuit du samedi. (4) sepher torah : rouleau manuscrit contenant la loi juive, le sepher torah est destiné uniquement à la lecture publique dans les synagogues.

Nous sommes tous des êtres humains, nos différences sont autant de richesses à partager....
Re: Les juifs/juives en Algérie
09 février 2011, 16:28
Et voilà ce que vs êtes devenus 50 ans plus tard..:

Il y a quelques années que vos information mensongères de votre gouvernement apparu.
Vous semblez être un larbin de 2 sous du 2ème bureau Algérien, cette entité antisémite en sus, et qui veut jouer les Robins des Bois et les Sainte Nitouche avec nous a présent avant que vs soyez renverser et anihiler par les jeunes.
Ça ne passera pas ici, bande d'hypocrites et d'assassins.
Il n'y a ni de Saïd, responsable des 25 synagogues inexistantes, ni assez de Juifs qui vivent en Algérie pour s'y rendre.
Votre gouvernement arabo nazi a caché et détruit notre histoire en Algérie
Vous vivez a présent le cauchemar que vous avez créer, et quand vous vs réveillerez, votre seule issue sera de vous immoler en masse...

N'essayez pas d'utiliser les Juifs d'Algérie et de nous faire croire de vos bonnes intentions, et de réécrire notre histoire.
La nôtre est écrite dans le roc.
La vôtre est du copie/coller!

Votre 2ème bureau nul, veut démontrer par ces posts stupides, que l'Algérie n'est vraiment pas raciste, mais plutot laïque..
Vérifiez ces bobards avant de les publier, svp.

Nous vivons dans une démocratie ou tout peut être vérifié, pas comme chez vous, où les mensonges sont des vérités absolues et vous vous y conformez comme des moutons de panurge.

Yalla. imchi ya ouldi, mendiez ailleurs, 'la y nom!

A plus
Re: Les juifs/juives en Algérie
09 février 2011, 22:17
Cher monsieur Abraham,
Vous citez le même message à chaque fois.
Copié/collé ?
Je donne des informations, rien de plus, ce n'est pas la peine de vous énervé et d'insulter de la sorte.
Sachez qu'il y a très peux de juifs en Algérie, c'est pour cela que les synagogues ne fonctionnes plus et que certaines ont étaient transformées en mosquées....
Celle d'Oran à été réhabilité c'est un trésor historique pour l'Algérie ne vous en déplaise.
Que cela vous l'acceptiez où pas, les faits sont là, tout ce que je cite dans mes messages sont des vérités que tout le monde peux vérifier.
Vous avez beaucoup de haine en vous, pourquoi ?
Il serait temps d'accepter l'Histoire et de vous faire une raison.
Certes tout n'est pas rose, après 132 ans de Non Existence, l'Algérie petit à petit se reconstruit.
Il y a des juifs Algériens qui sont restés chez eux au lendemain de l'indépendance.
Le décret Crémieux n'a Rien fais pour arranger les choses.
Soyez raisonnable, la haine ne mène à rien et détruit la santé.
Faite un voyage dans votre pays d'origine (l'Algérie) c'est la meilleur des thérapie, vous serai étonné par l'accueil chaleureux et fraternel qui vous rencontrerai.
Cher monsieur Abraham, je vous salut et vous souhaite une très bonne année 2011.
Entre l'Amour et la Haine la distance n'est qu'à un cheveux.
Cordialement.
Re: Les juifs/juives en Algérie
09 février 2011, 22:26
Quote
Abraham2210
Et voilà ce que vs êtes devenus 50 ans plus tard..:

Il y a quelques années que vos information mensongères de votre gouvernement apparu.
Vous semblez être un larbin de 2 sous du 2ème bureau Algérien, cette entité antisémite en sus, et qui veut jouer les Robins des Bois et les Sainte Nitouche avec nous a présent avant que vs soyez renverser et anihiler par les jeunes.
Ça ne passera pas ici, bande d'hypocrites et d'assassins.
Il n'y a ni de Saïd, responsable des 25 synagogues inexistantes, ni assez de Juifs qui vivent en Algérie pour s'y rendre.
Votre gouvernement arabo nazi a caché et détruit notre histoire en Algérie
Vous vivez a présent le cauchemar que vous avez créer, et quand vous vs réveillerez, votre seule issue sera de vous immoler en masse...

N'essayez pas d'utiliser les Juifs d'Algérie et de nous faire croire de vos bonnes intentions, et de réécrire notre histoire.
La nôtre est écrite dans le roc.
La vôtre est du copie/coller!

Votre 2ème bureau nul, veut démontrer par ces posts stupides, que l'Algérie n'est vraiment pas raciste, mais plutot laïque..
Vérifiez ces bobards avant de les publier, svp.

Nous vivons dans une démocratie ou tout peut être vérifié, pas comme chez vous, où les mensonges sont des vérités absolues et vous vous y conformez comme des moutons de panurge.

Yalla. imchi ya ouldi, mendiez ailleurs, 'la y nom!

A plus



Monsieur Abraham,
Je ne peux pas être antisémite, je suis moi même Sémite.
Lorsque qu'on a plus d'argument ont traite l'autre d'antisémite, c'est un peux facile non ?
Non ce ne sont pas des mensonges, n'importe qui peux vérifié mes dires.
Même pendant les 132 ans de colonisations ma famille n'a jamais mendié, je ne vais pas commencé maintenant.
Mes grand-parents et autres ont vécus en bonne intelligence avec "les pied-noirs".
Vous me traité de moutons de panurge, vous vous trompé.
Je me dois d'être correcte avec vous, bien que de votre côté vous m'insulter, mais je pense que c'est votre Haine qui vous égard, et je vous pardonne bien volontiers.
L'Algérie n'est qu' à 2 heures d'avion, faite comme un grand nombres d'entre vous, allez y !!!
Un accueille chaleureux vous sera réservé.
Votre esprit en sera apaisé.
Cordialement.
-----Quant le sage montre la lune, l'idiot voit le doigt.-----
Re: Les juifs/juives en Algérie
09 février 2011, 23:52
A Hannah:

"mosquée appellée "essuna" un édifice religieux qui est dirigé depuis l’avènement de l’ex.fis par des fanatiques. "
CET "EDIFICE" EST LA SYNAGOGUE DITE DU GRAND-RABBIN BLOCH, PILLEE EN DECEMBRE 1960 (DEJA ! LORS D'UN POGROM ORGANISE PAR DES EMEUTIERS DE LA CASBAH !. L'ALGERIE A PERDU LES JUIFS PARCE QUE LE FLN LES ONT POURSUIVI ET MARTYRISE. LES ALGERIENS DEPUIS SONT SI HEUREUX DE LEUR "INDEPENDANCE" QU'ILS N'ONT QU'UN REVE : S'ETABLIR EN FRANCE ET Y APPORTER LEUR DECIVILISATION EN REFUSANT DE S'INTEGRER DANS UN PAYS LAIQUE..
Re: Les juifs/juives en Algérie
23 février 2011, 11:12
Salut a tous et particulierement a mon ami Abraham!!Baah Mr Georges quand meme,pour ma part aucune envie de m'etablir en France je vous assure et cela s'applique a la majorité des Algeriens.Aussi parlant de votre decivilisation(islamisme,burqua et autres),avez vous oublier qu'en France,Grande Bretagne,U.S.A et d'autre pays si majestueux coté civilisation soutenir l'ex FIS dans tout les domaines et cela en connaissance de leur doctrine,ce meme Ex FIS qui revendiquer les attentats de Londre et des Etats unis ou de suisse,sans oublier les cellules dormantes ki activer en France avant les fameux attentats.Croyez vous ke c'est les rapporteurs de decivilisation qui ont combattu seul et je repete vraiment seul contre ces integristes.J aimerai bien connaitre aussi votre position sur le debat du qui tue qui ki est tres similaire au negationisme sur le 11 septembre.Je vous conseil aussi de demander a la France pourquoi deux valeureux Patriotes sont actuelement prisonnier en France pour avoir tuer des terroristes dans les années 90.Donc de grace eviter aussi de melanger la grande partie de la population qui a defendu le droit de culte et le respect de l'autre et aussi parlant de fanatique,nous le somme plus qu'eux et c'est pour cela ke leur crimes ignoble n'ont point diminuer l'abnegation et le courage des vrai defenseurs de la Liberté,un chemin long mais qui a eté parcouru par nous a 90%. Voila et merci PS:sur youtube vous trouverez les aveux de crime par des dirigeants tjrs etabli en Suisse et ailleurs et sous le coup de mandats d'arrets qui ne les inquites pas.Voila pour ma ptite contribution.
Re: Les juifs/juives en Algérie
09 avril 2011, 03:17
Bonjour,

Ma famille (originaire d'Oran) est arrivée en France entre 1900 et 1910.

Je ne sais pas s'il ne s'agit que d'une histoire familiale ou si cet évènement correspond à un fait historique.

Question :

Quelqu'un sait-il s'il y a eu une vague d'émigration des juifs algériens vers la métropole au début du 20ème siècle et pourquoi ?

Bruno
Re: Les juifs/juives en Algérie
06 octobre 2011, 08:26
eye popping smiley

Salam !

Le mot "izra" est un mot kabyle qui veut dire "il a vu" ! ça alors !

est-ce que ça peut être un mot hébreu ? comment dit-on "il a vu" en hébreu ? j'aimerais bien savoir ! eye rolling smiley
Re: Les juifs/juives en Algérie
11 octobre 2011, 12:19
Izra...pourrait venir d'Israel..

Il y a de la controverse sur ce mot.
Isra..=qui se bat avec ..El= D.eu., en Hébreu

Autre composante pharaonique:
ISIS
RA
EL

Donc, c'est facile de trouver une Trinité..:-)

A plus,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM