Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Images de Constantine

Envoyé par aslan 
Images de Constantine
05 octobre 2009, 20:51
Bonjour,

Je m'interesse aux communautés juives sephardes d'Afrique du Nord, et d'Algérie en particulier.

Je cherche des images d'anciens lieux de la communauté juive de Constantine. Si il y a quelqu'un qui y ait vécu une fois ou qui connaisse un parent qui y vivait, qu'on me fasse le faveur de répondre à ce message.

Qu'on me suggère aussi d'autres sites web au sujet des Juifs d'Algérie, de la ville de Constantine et de l'Afrique du Nord en général.


Merci beaucoup!
Re: Images de Constantine
06 octobre 2009, 14:10
Bonsoir,

"Je m'interesse aux communautés juives sephardes d'Afrique du Nord, et d'Algérie en particulier.

Qu'on me suggère aussi d'autres sites web au sujet des Juifs d'Algérie, de la ville de Constantine et de l'Afrique du Nord en général."

A part les images, que cherchez-vous d'autres ? Développer car pour l'instant c'est flou.

Salutations
Maurice
Re: Images de Constantine
06 octobre 2009, 14:51
Bonsoir,

Actuellement, je fais des recherches sur la vie juive à Constantine. On est en traîn de créer un plan historique de la vieille communauté, de trouver les rues et les lieux qu'on fréquentait, et d'aussi gagner un sens de comment était le quartier juif quand il y avait toujours une population juive. Alors, par commencer, je cherche les photos (ou vieilles ou récentes), mais aussi je voudrais bien connaître par email des gens qui y vivaient ou qui connaissent la ville à travers les contes des parents ou amis.

J'espère que cela clarifie un peu ma demande.

Merci,

Isabella
Re: Images de Constantine
07 octobre 2009, 01:55
Isabella j'aurais bien voulu vous aider mais désolée moi je vivais à Alger mais je suis sure que vous allez trouver du monde,
avez vous essayé de mettre votre message sur facebook vous toucherez le monde entier
bonnes recherches

Corine
Re: Images de Constantine
07 octobre 2009, 07:12
allez sur :[www.constantine.free.fr] et vous trouverez tout sur constantine , images , musique ,tout.
toufiq de la cite gaillard et de bellevue.
Re: Images de Constantine
23 octobre 2009, 05:31
Re: Images de Constantine
25 octobre 2009, 19:26
Re: Images de Constantine
25 octobre 2009, 19:31
J'allais dire...merci Corine et Toufiq pour me suggérer ces sites, ça va m'aider beaucoup.
Re: Images de Constantine
05 novembre 2009, 19:08
je voudrais aujourd'hui raporter une anecdote qui illustre l'atmophere de fraternite qui existait chez nous.
on ne peut pas decrire ou expliquer cette priode a ceux qui ne l'ont pas vecue.

il y a a peu pres deux mois je me rend avec mon fils dans un magazin de portables pour lui renouveler son abonnement mensuel. ceci se passe a los angeles.
donc ce magasin est tres pres de chez moi et est tenu par un juif iranien.
comme on se connait deja on commence a discuter
- "alors vous travaillez toujour dans le cinema? voyez ce monsieur , il est francais , peut etre vous pouvez lui donner quelques conseils"
alors je commence a discuter avec le monsieur en question , un jeune homme qui se trouvait au magazin . en discutant je devine qu'il est de chez nous. je lui demande , vous avez des origines nord africaines?
il me repond , je suis ne en france mais ma mere est de constantine et mon pere orainais ( ou marocain) .
de fil en aiguille je lui donne mon nom de famille
' il prend son portable et appele sa maman a marseille .
"voila maman je te passe un tel de la famille untel"
sa mere; je connais tres bien cette famille , nous etions voisin a "char3 lihoud" ( rue thiers/impasse prudhom).
donc je parle a la maman , elle commence par me dire les noms de mon grand grand pere grand mere , oncles tantes , mon pere , me mere ,
"ta grand mere m'a eleve , me dit elle". tout ca dans les annees 50.
grand moment d'emotion , larmes des deux cotes.
j'ai depuis transmis les coordonnees de la maman a ma soeur ainee a paris.elles se sont parlees.
la boucle est bouclee , nous nous sommes retrouves
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM