Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Lettre de l'ALN a la communauté juive d'Algérie 1956

Envoyé par simotlemcen 
Lettre de l'ALN a la communauté juive d'Algérie 1956
22 septembre 2009, 09:41
Quelque part en Algérie, le 1er octobre 1956
Le Front de libération nationale

(publié par Libre Algérie, 5-18 juin 2000)

A Monsieur le Grand Rabbin,

A Messieurs les membres du Consistoire israélite,

Aux élus et à tous les responsables de la communauté israélite d'Algérie,

Monsieur le Grand Rabbin,

Messieurs et chers compatriotes,

Le Front de libération nationale (FLN), qui dirige depuis deux ans la révolution anticolonialiste pour la libération nationale de l'Algérie, estime que le moment est venu où chaque Algérien d'origine israélite, à la lumière de sa propre expérience, doit sans aucune équivoque prendre parti dans cette grande bataille historique.

C'est aujourd'hui un fait notoire que la guerre de reconquête imposée au peuple algérien s'est définitivement soldée par un double échec militaire et politique.

Les généraux français eux-mêmes avec, à leur tête, le maréchal Juin, ne cachent plus l'impossibilité de venir à bout de la Révolution algérienne invincible.

Le gouvernement français, dans sa recherche actuelle d'une solution politique devenue inévitable, veut encore voler sa victoire au peuple algérien en poursuivant la pratique insensée de manouvres grossières, vouées dès maintenant à un échec retentissant.

L'essentiel de ces manouvres consiste à tenter d'isoler même partiellement le FLN en portant atteinte à l'unanimité nationale anticolonialiste désormais indestructible.

Vous n'ignorez pas, chers compatriotes, que le FLN, inspiré par une foi patriotique élevée et lucide, a déjà réussi à ruiner la diabolique politique de division qui s'est traduite dernièrement par le boycottage de nos frères commerçants mozabites, et qui devait s'étendre à l'ensemble des commerçants israélites.

Cette double tentative que nous avons étouffée dans l'ouf était, comme par le passé, ourdie par la haute administration et mise en application par une poignée d'aventuriers escrocs au service de la police.

Les policiers mouchards et contre-terroristes assassins ont été exécutés non en raison de leur confession religieuse, mais uniquement parce qu'ennemis du peuple.

Le FLN, représentant authentique et exclusif du peuple algérien, considère qu'il est aujourd'hui de son devoir de s'adresser directement à la communauté israélite pour lui demander d'affirmer d'une façon solennelle son appartenance à la nation algérienne

Ce choix clairement affirmé dissipera tous les malentendus et extirpera les germes de la haine entretenus par le colonialisme français. Il contribuera en outre à recréer la fraternité algérienne brisée par l'avènement du colonialisme français.

Depuis la Révolution du 1er Novembre 1954, la communauté israélite d'Algérie, inquiète de son sort et de son avenir, a été sujette à des fluctuations politiques diverses.

Au dernier congrès mondial juif de Londres, les délégués algériens, contrairement à leurs coreligionnaires de Tunisie et du Maroc, se sont prononcés, à notre grand regret, pour la citoyenneté française.

Ce n'est qu'après les troubles colonialo-fascistes du 6 février, au cours desquels ont réapparu les slogans anti-juifs, que la communauté israélite s'est orientée vers une attitude nectraliste.

Par la suite, à Alger notamment, un groupe d'Israélites de toutes conditions a eu le courage d'entreprendre une action nettement anticolonialiste, en affirmant son choix raisonné et définitif pour la nationalité algérienne.

Ceux-là n'ont pas oublié les troubles anti-juifs colonialo-racistes qui, sporadiquement, se sont poursuivis en pogroms sanglants jusqu'au régime infâme de Vichy.

La communauté israélite se doit de méditer sur la condition terrible que lui ont réservée Pétain et la grosse colonisation : privation de la nationalité française, lois et décrets d'exception, spoliations, humiliations, emprisonnements, fours crématoires, etc.

Avec le mouvement Poujade et le réveil du fascisme qui menace, les juifs risquent de connaître de nouveau, malgré leur citoyenneté française, le sort qu'ils ont subi sous Vichy.

Sans vouloir remonter bien loin dans l'histoire, il nous semble malgré tout utile de rappeler l'époque où, en France, les juifs, moins considérés que les animaux, n'avaient même pas le droit d'enterrer leurs morts, ces derniers étant enfouis clandestinement la nuit n'importe où, en raison de l'interdiction absolue pour les juifs de posséder le moindre cimetière.

Exactement à la même époque, l'Algérie était le refuge et la terre de liberté pour tous les Israélites qui fuyaient les inhumaines persécutions de l'inquisition.

Exactement à la même époque, la communauté israélite avait la fierté d'offrir à sa patrie algérienne non seulement des poètes, des commerçants, des artistes, des juristes, mais aussi des consuls et des ministres.

Si le peuple algérien a regretté votre silence, il a apprécié la prise de position anticolonialiste des prêtres catholiques, comme ceux notamment des zones de guerre de Montagnac et de Souk Ahras, et même de l'archevêché qui, pourtant, dans un passé récent, s'identifiait encore à l'oppression coloniale.

C'est parce que le FLN considère les Israélites algériens comme les fils de notre patrie qu'il espère que les dirigeants de la communauté juive auront la sagesse de contribuer à l'édification d'une Algérie libre et véritablement fraternelle.

Le FLN est convaincu que les responsables comprendront qu'il est de leur devoir et de l'intérêt bien compris de toute la communauté israélite de ne plus demeurer «au-dessus de la mêlée», de condamner sans rémission le régime colonial français agonisant, et de proclamer leur option pour la nationalité algérienne.

Salutations patriotiques.
Re: Lettre de l'ALN a la communauté juive d'Algérie 1956
23 septembre 2009, 21:23
Bonjour SimoTlemcen,

Puisque vous voulez faire de l'histoire, allons-y.

Le Fln a oublié le principal c'est que les Juifs en dehors du religieux n'ont besoin de personne pour leur dicter la manière de diriger leur vie politique.

Le Fln a rappelé la période de Vichy mais a oublié d'expliquer la chasse aux juifs dans les pays arabes et les tueries de certains juifs un peu partout dans les villes en Algérie et surtout le quartier juif d'Oran.

Maintenant parlons voir de l'après indépendance d'un pays qui n'avait pas de nom sauf celui donné par les Français "Algérie" :

Le sort réservé à ceux qui ont combattus à leur côté, OUBLIES à tous les niveaux, alors que les Juifs étaient là avant les Arabes.

Les pamphlets et les écrits anti-juifs à tous les niveaux même, étrange,
celui des écrivains et des historiens.

La soi-disante liberté de culte inscrite dans la loi algérienne mais inéxistante dans la réalité.

La haine du petit peuple qui a tué une seconde fois les morts en pillant et saccageant les cimetières juifs et chrétiens.

On pourrait continuer les remarques mais les éléments importants oubliés par le Fln :

Vous vouliez l'indépendance pour avoir la liberté, aujourd'hui vous ne l'avez pas encore et cela 47 ans après,

Vous ne vouliez pas soi-disant de colonisateur, mais après les gens du bloc de l'Est, vous avez mieux et plus perfide : les Chinois.

Vous prôniez l'indépendance de tous les peuples mais c'est vous qui êtes isolés en Afrique avec une politique mi-figue, mi-raisin.

Et la toute dernière et je pense la plus dure à accepter, l'arme du pétrole et du gaz qui dans 30 ans n'existeront plus dans votre pays.

Donc voyez-vous, lrs Juifs d'Algérie ont fait le bon choix car ceux du Maroc et de Tunisie comme d'ailleurs les juifs allemands d'avant 1939 ont dû à 99% partir vers d'autres cieux pour leurs survies.

Alors méditez cela sans haine et sans rancune
Maurice
Re: Lettre de l'ALN a la communauté juive d'Algérie 1956
24 septembre 2009, 03:41
Quote
maurice
Vous vouliez l'indépendance pour avoir la liberté, aujourd'hui vous ne l'avez pas encore et cela 47 ans après,

Je te signale que pas mal de juifs la voulaient aussi et ont combattu la France . bref tu dis aujourd'hui on ne l'a pas encore?

Nous sommes dépend de qui au juste je vois pas a quoi tu veux en venir, nous sommes bien indépendants après si tu veux parler du pouvoir et des generaux c une autre histoire la nouvelle génération prendra la releve t'en fait pas

"l'algérie nom donné par la france" c'est vrai, avant l'invasion française et turque l'Algérie s'appellait le Royaume Zianide avec comme capitale Tlemcen et s'etendait de Oujda jusqu'a Constantine
Re: Lettre de l'ALN a la communauté juive d'Algérie 1956
02 octobre 2009, 10:44
ah ya Maurice quelle gachis a vous lire on sent qu on vous a derouter de la realité actuelle. vos conpatriotes marocains et tunisiens ont plus de bon sens. l avenir nous le dira et vos enfants aussi sauront quailleurs ils ne sont pas chez eux et qu ils reveront de vivre dans dans le pays de leur aieux.
Re: Lettre de l'ALN a la communauté juive d'Algérie 1956
02 octobre 2009, 15:57
Bonsoir,

La réalité actuellecomme vous dites est bien différente. Mes aieux s'ils revenaient vous direr qu'ils ont d'abord été trahis par vous, car vous avez fait partir leurs descendants de leur terre, car les juifs étaient là avant les Arabes.

Dites moi voir pourquoi les millions de maghrébens qui sont en Europe et ailleurs depuis des dizaines d'années ne retournent pas au Maghreb, je pense que eux ont compris ou était la liberté. Je ne veux pas non plus dire que tout est rose mais malgré tout ils y restent.

Vous savez les dhimmis c'est de l'histoire ancienne et dans les pays musulmans, il faudra commencer à en prendre conscience. Vos gouvernements successifs ont voulu héradiquer la présence des juifs sur cette terre, mais le temps qui s'écoule fait ressortir cet oubli. Ceux sont les jeunes algériens qui commencent à chercher chez beaucoup d'entre eux leurs racines juives. C'est d'ailleurs la grande crainte des islamistes.

Pour Simotlemcen :

les juifs qui ont combattu la France étaient des communistes juifs et comme je le disais dans un autre message, la seule récompense qu'ils ont obtenu c'est d'aller habiter le pays qu'ils ne voulaient pas ainsi que des combattants musulmans de l'Aln/Fln.

Quand je parle de non indépendance, je parlais de la dictature que vous vous êtes vous-même imposée.

A vous lire
Maurice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM